Voyages

Voyager dans les Cyclades en 10 jours : un séjour en bleu et blanc

Voyager dans les cycladesVoyager dans les cyclades

Au cœur de la mer Égée, l’archipel des Cyclades est constitué de 250 îles, dont 24 uniquement sont habitées. Chacune d’elle offre un cadre idyllique, bordée par un bleu azur enchanteur, abritant des falaises escarpées, des villages à l’architecture typique et des plages paradisiaques. Si vous décidez de voyager dans les Cyclades pour une dizaine de jours, il vous faudra bien évidemment faire des choix parmi Santorin, Sifnos, Milos, Paros, Mykonos ou encore Naxos ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de séjour d’une semaine dans les Cyclades. Préparez-vous à en prendre plein la vue !

Voyager dans les Cyclades : ce qu’il faut savoir avant de partir

 

Comment se rendre dans les Cyclades ?

Voyager dans les Cyclades

L’archipel des Cyclades est très facilement accessible depuis Athènes. En effet, il suffit de réserver l’un des nombreux ferries partant du port du Pirée ou du port de Rafina. Au départ de la France, Mykonos et Santorin sont les seules îles à être directement desservies en avion. Sur place, de nombreuses navettes circulent chaque jour entre les différentes îles. Il est ainsi très facile de découvrir plusieurs facettes des Cyclades en quelques jours. Néanmoins, au moment de planifier votre séjour, il faut garder en tête que les trajets en ferry sont plutôt lents. Ne chargez donc pas trop vos journées !

Quel est le climat dans les Cyclades ?

Les 4 saisons sont toutes propices à parcourir les îles des Cyclades. En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez ! Cette destination étant très touristique, l’archipel fourmille de touristes durant l’été. Certaines îles sont toutefois moins fréquentées que d’autres, ce qui vous permettra de profiter du soleil et de la mer tout en évitant les bains de foule ! Sachez également que l’été est la saison du Meltem, un vent du nord relativement violent qui balaye la mer Egée. Pour cette raison, il peut arriver que certains trajets en bateau ou activités maritimes soient annulés. L’hiver est plutôt doux, mais des épisodes pluvieux peuvent venir ponctuer votre séjour. Le printemps et l’automne sont probablement les deux saisons les plus agréables en termes de température, de prix et de fréquentation.

Exemple d’itinéraire dans les Cyclades

3 jours à Santorin : entre villages traditionnels et paysages volcaniques

Santorin

Si vous ne prévoyez pas de visiter Athènes, n’hésitez pas à prendre directement l’avion pour Santorin. De cette manière, vous ferez l’économie de plusieurs heures de ferry depuis le port du Pirée. Ne vous en faites, vous aurez maintes occasions de voguer sur la mer Egée ! Vous débarquerez donc à l’aéroport de Fira dont la ville du même nom est la plus importante de l’île. En restant deux nuits et trois jours, vous aurez le temps de faire le tour de l’île sans vous presser.

  1. Le premier jour, vous pourrez visiter Fira et Oia, cette dernière étant réputée pour ses magnifiques couchers de soleil ! Si vous vous en sentez capables, il existe un sentier de randonnée d’un peu plus de 10 kilomètres reliant les deux villes et offrant des points de vue à couper le souffle.
  2. Le deuxième jour, prenez un moment pour visiter le site antique d’Akrotiri. Ce village découvert en 1967 par l’archéologue Spyridon Marinatos a été recouvert par les cendres lors d’une éruption volcanique !
  3. Avant de prendre le ferry pour rejoindre la destination suivante, ne ratez pas les sources chaudes qui se trouvent sur le petit îlot de Palea Kameni afin de vous octroyer un moment de détente. Baignade atypique assurée !

3 jours à Paros : le moment de se laisser porter

Voyager dans les Cyclades Paros

Paros est l’une des îles accessibles en ferry depuis Santorin, pour une durée moyenne de 2 heures 20.  Bien plus grande, elle n’en déborde pas moins de charme avec ses petits villages vêtus de bleu et de blanc, ses plages de sable fin et ses ports animés. C’est l’île idéale pour se ressourcer au milieu d’un cadre de rêve.

  1. Une fois arrivé à Paros, rendez vous jusqu’à Naoussa où vous pourrez passer la journée et la nuit. Son petit port de pêcheurs, ses restaurants et ses ruelles vous donneront envie de flâner sans discontinuer !
  2. Le jour suivant, réservez une excursion en mer au départ de Piso Livadi, à bord du bateau de Captain Yiannis. Vous passerez une journée mémorable, ponctuée de plusieurs arrêts pour faire un saut dans l’eau turquoise ! Le capitaine dispose d’une collection de tubas et de masques, vous n’aurez plus qu’à plonger !
  3. Il serait bien dommage de partir de Paros sans vous promener dans les rues du magnifique village de Lefkes, situé au cœur de l’île. Privilégiez le bus pour vous y rendre, car le chemin ne cesse de monter ! En revanche, vous pourrez emprunter la route byzantine à pied pour descendre jusqu’au village de Marpissa.

3 jours à Mykonos et Delos : célébrer et honorer 

Mykonos

On ne présente plus Mykonos qui est probablement l’une des îles grecques les plus populaires du monde grâce à sa vie nocturne très animée. Cependant, Mykonos bénéficie d’autres atouts qui valent le détour !

  1. Commencez par visiter Alefkandra, surnommé « La Petite Venise » en raison de sa proximité avec la mer. Vous y découvrirez une ambiance romantique à souhait grâce à son architecture pittoresque, ses volets de toutes les couleurs et ses cafés traditionnels. Le soir, les plus fêtards d’entre vous pourront se déhancher dans l’une des nombreuses boîtes de nuit !
  2. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, partez à la découverte des moulins à vent situés en haut des collines qui surplombent Mykonos. C’est l’occasion de sortir votre appareil photo pour prendre de beaux clichés.
  3. Le troisième jour, vous pourrez prendre une navette direction Délos pour terminer votre séjour dans les Cyclades de manière symbolique. En effet, il s’agit d’un lieu mythique réputé pour avoir vu naître Apollon et Artémis. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez sur cette île le sanctuaire d’Apollon, le musée archéologique riche en vestiges de l’Antiquité, ou encore le temple d’Isis et celui  de Dionysos.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple d’itinéraire et vous pouvez tout à fait l’adapter à vos envies, les îles des Cyclades étant assez proches les unes des autres. Dans tous les cas, cette destination offre la possibilité de se reposer grâce aux nombreuses plages, de visiter des sites imprégnés d’histoire et d’une culture riche, de faire la fête ou encore de profiter d’activités variées, plus ou moins sportives. Voyager dans les Cyclades, c’est pouvoir se faire plaisir de multiples façons tout en restant dépaysé ! 

Si vous manquez de temps pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à un travel planner. Tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier est expliqué ici ! 

Laura Poitrenaux