Voyages

4 Jours en Crète : 4 Conseils pour Visiter l’Ouest

4 jours en CreteCrete

La Crète, île grecque splendide et riche de son histoire : entre ses sites archéologiques, son relief montagneux, ses criques et son eau turquoise, elle a tout pour plaire. L’avantage, c’est qu’elle convient à tous les goûts, autant aux amoureux de la nature qu’à ceux qui aiment lézarder sur la plage. Les férus d’histoire pourront visiter les différents sites datant de l’Antiquité, tandis que les gourmets apprécieront flâner dans les rues de petites villes et déguster du tzatziki, accompagné de produits méditerranéens. Tu as prévu un séjour express de 4 jours en Crète, pour un long week-end par exemple ? Lis-moi, on va composer ensemble un itinéraire unique, pour que tu puisses te créer des souvenirs magiques. 

1. Définir ses goûts pour savoir quel circuit faire en Crète

4 jours en crete

Il est important de connaître tes préférences en matière d’activités lorsque tu pars en vacances. L’île grecque est très grande, avec une superficie de 8261 km, dont 260 km de long ! Si tu as pour projet de partir 4 jours en Crète, n’imagine pas la parcourir de long en large sur ce laps de temps. Tu ne ferais que de la route et rentrerais frustré. Même une semaine serait courte pour en faire le tour. 

Déterminer l’aéroport d’arrivée et la partie de l’île à explorer

Je te conseille donc de choisir la partie que tu souhaites explorer. Cette terre méditerranéenne est composée de 4 grandes régions : 

  • – La Canée, le plus à l’Ouest, qui comporte un aéroport ;
  • – Réthymnon, la partie Centre-Ouest ; 
  • – Héraklion, avec son deuxième aéroport, au Centre-Est ; 
  • – Lassithi, le coin le plus à l’Est. 

Les deux régions proposent des avantages similaires, avec toutes les deux des randonnées, des belles plages, des excursions et des îlets à visiter. Cependant, l’Est comporte peut-être un nombre plus important de sites archéologiques à découvrir. Pour ceux qui aiment l’histoire, il vaut peut-être mieux arriver à Héraklion directement. Aujourd’hui, je te présente des idées pour découvrir la partie ouest de la Crète.

Te créer un itinéraire sur mesure pour visiter les régions de La Canée et Réthymnon

Je te propose de piocher dans différents types de visites et d’explorations, afin de te créer un itinéraire qui te ressemble vraiment. Tu peux répondre à ces questions : 

Tu adores les plages et la bronzette ? Pour trouver de jolies criques et des baignades en mer, rendez-vous à la partie 4 de l’article.

Marcher en montagne et voir de magnifiques paysages te font pousser des ailes ? N’hésite pas à remplir tes journées de randonnées, aussi grandioses les unes que les autres, au titre 3. 

Tu voyages pour connaître la culture d’un pays et en savoir le plus possible ? Flâner dans les villes typiques et apprendre l’histoire de la Crète avec des sites datant de l’Antiquité te plaira vraiment, continue ta lecture au paragraphe suivant. 

Mon conseil : si tu adores la variété, pioche 1 ou 2 activités à réaliser par jour dans chaque catégorie. Tu découvres ainsi l’île avec un autre prisme chaque fois, tout en variant les plaisirs. 

2. Choisir quelle ville visiter en Crète

Le palais de Cnossos, le monastère d’Agia Triada et autres découvertes historiques

quelles visiter en crete

Si tu adores la mythologie grecque, tu as de quoi satisfaire ta curiosité. Il y a une multitude de lieux de l’époque minoenne, dont la plupart sont accessibles gratuitement. Ils peuvent être en ville, à ciel ouvert et encore en fouille ! Par contre, il faut prévoir un traducteur sur ton téléphone si la langue de Shakespeare n’est pas ton fort : les plaquettes explicatives sont très souvent en anglais et en grec. 

Voici quelques idées de sorties : 

  • – les sites en accès libres d’Aptera ou de Cydonia, proches de La Canée ; 
  • – ceux de Monastiraki ou d’Eleftherna, vers Réthymnon ; 
  • – les monastères, comme celui d’Agia Triada qui est très photogénique avec ses couleurs et ses fleurs ; 
  • – les musées, comme celui des archives historiques à La Canée, ou le musée archéologique de Kissamos, proche de la même ville. 

Pour les plus motivés, coup de cœur pour le site du palais de Cnossos. Il permet de visualiser ce à quoi il pouvait ressembler à l’époque minoenne, grâce à ses reconstructions partielles. Si tu aimes les objets anciens, les collections d’époques et les antiquités, sa galerie est faite pour toi. Il faut tout de même compter deux heures de trajet depuis La Canée pour y accéder. Une heure et quart depuis Réthymnon, un peu plus accessible. Voyons maintenant les villes à parcourir.  

Flâner dans la ville portuaire de Xavia et découvrir la forteresse vénitienne de Réthymnon

Rethymnon

Xania (prononcé Rania) ou encore Canée, est une très jolie ville entourée de remparts. Tu seras vite dépaysé en te promenant dans ses rues, marquées par la double influence vénitienne et turque. Ses maisons très colorées et son phare, ses minarets et sa mosquée contribuent à son charme. Les quartiers derrière le port sont ravissants, prends du temps pour te perdre dans les petites ruelles, avec ses jolies boutiques et ses tavernes, ses fleurs et ses chats. 

Réthymnon, ville forteresse, est l’une des plus grandes de l’île, mais aussi l’une des plus belles. Là aussi, de belles allées colorées sont au rendez-vous, qui donnent envie de découvrir la vieille ville. Le Vieux-Port regorge de restaurants de fruits de mer, pour les amateurs. Prévois deux bonnes heures pour explorer ses remparts et ses bastions, de nombreux évènements culturels y sont programmés. N’hésite pas à aller faire un tour sur l’un des sites officiels touristiques crétois, pour connaître les événements et informations locales. Pour les sportifs ou amoureux de la nature, la prochaine partie est pour toi. 

3. Sélectionner des randonnées à faire en 4 jours en Crète

Les excursions à réaliser autour du relief des montagnes Blanches

4 jours en crete montagnes blanches

La nature crétoise regorge de paysages magnifiques. Si tu souhaites te dépayser, alors tu es au bon endroit. Tu marches au milieu des chèvres sauvages, aux couleurs brunes et vertes particulières de l’île. Certaines amènent à des points de vue incroyables, les senteurs particulières de sauge sauvage et de romarin t’accompagnent tout au long du chemin. 

Quelques idées de randonnées à l’ouest : 

  • – le lagon de Balos, 3,5 km pour 1 h de marche ;
  • – les gorges d’Aradena jusqu’à la plage de Marmara, il faut compter 2 h ; 
  • – le passage de Rousies à Pachnes, durée de 2 h ;
  • – les gorges d’Agia Irini, à faire en 5 h environ ;
  • – le plateau de Nida à Psiloritis, situé plus au centre pour 3 h 30 de plaisir. 

Je souhaite particulièrement mettre à l’honneur deux randonnées différentes ici. 

Découvrir la beauté des gorges de Samaria et visiter le monastère Gouverneto

Gorges de Samaria

Les gorges de Samaria :  une vingtaine de kilomètres t’attendent sur la journée (entre 16 et 22 en fonction des guides, si tu en prends un). Marche plutôt facile, car il y a beaucoup de pentes descendantes. Le chemin suit la magnifique rivière transparente de la Samaria (où il est d’ailleurs interdit d’y plonger, car elle est potable). Tu sautes de caillou en caillou au-dessus de l’eau, en allant sur des passerelles et des ponts, dans des canyons très hauts et très étroits (jusqu’à 3 m). Il s’agit d’un aller simple, qui commence à 1250 m (soit quasiment les jambes dans la neige !), pour finir les pieds dans le sable noir d’une petite ville portuaire. Retour obligatoire par bateau, puis bus jusqu’au départ.

La randonnée du monastère Gouverneto jusqu’à la grotte de Khatoliko. Si tu cherches une balade assez accessible, celle-ci est faite pour toi avec ses 2,5 km. Prévoir deux bonnes heures aller-retour. Tu pars des ruines jusqu’à la grotte avec une vue magnifique, le chemin t’amène à une crique aux eaux turquoises. Cette trace permet de mélanger site historique, sentier dans la nature, cavité et baignade. Attention au retour, la remontée est raide !

Après tous ces efforts, tu as certainement besoin de te rafraîchir. C’est parti pour une baignade en mer. 

4. Opter pour des plages, les incontournables en Crète 

Se prélasser dans la mer méditerranée, fraîche ou tempérée, en fonction de la période de l’année. L’une des activités appréciées par bon nombre d’entre nous ! 

Se détendre au bord de mer, le sable rose d’Elafonissi et les autres plages à voir

Plages de crete

Pour une sortie inédite, et qui sort de ce que tu vois habituellement, découvre la plage de sable rose d’Elafonissi. Situé dans le sud-ouest, ce lagon doit sa couleur à des milliers de petits coquillages roses brisés. Les reflets colorés changent de nuances en fonction du soleil et des vagues. Vue imprenable, les récifs noirs offrent un joli contraste avec l’eau turquoise par endroit.

Voici une liste de plages que j’ai envie de mettre en avant : 

  • – Kedrodasos, juste en dessous d’Elafonissi, son eau est translucide et la mer y est calme, avec du beau sable blanc.
  • – Seitan Limani, considérée comme l’une des plus célèbres de l’île. Proche de Xavia, magnifique crique à flanc de roche, une véritable piscine à vague naturelle. 
  • – Marathi, proche de La Canée également, idéale pour passer un moment de détente. Si tu cherches des transats à louer, et des restaurants pour manger au bord de mer, tu es au bon endroit. 
  • – Falassarna, plage immense, le bain y est rafraîchissant. À l’extrême ouest, ce grand banc de sable, parsemé de très jolis rochers, lui donne un style unique.
  • – Prévéli, dans une tout autre ambiance avec son sable gris, située dans la région de Réthymnon. Découvre ce petit coin de nature splendide, avec son impressionnante palmeraie et sa rivière, qui sort des montagnes pour se jeter dans la mer. 

Pour en prendre plein les yeux, les découvertes suivantes t’attendent. 

Apprécier la splendeur de l’îlot de Gramvoussa et la superbe du lagon de Balos

4 jours en crete

Mon coup de cœur : l’îlot de Gramvoussa. Uniquement accessible par bateau, il est connu pour être l’un des plus splendides de Crète. Il est incroyable de beauté : une végétation particulière et très colorée, du sable blanc, un vieux bateau échoué au bout de la plage, une forteresse vénitienne en ruine. N’hésite pas à y monter, la vue est grandiose. 

Ensuite, tu reprends la navigation jusqu’à la presqu’île de Gramvoussa, qui donne accès au lagon de Balos. Magnifique et immense, un paradis pour les amateurs de plage incroyable. Le site est gigantesque, envoûtant avec tous ses dégradés de bleus magnifiques, qui changent tout au long de la journée. 

En bref, la Crète est vraiment splendide, colorée, riche de sa culture et ses paysages. Tu y manges particulièrement bien. Les portions sont très généreuses, la nourriture n’est pas très chère, tu te verras souvent offrir un petit raki (alcool local) et un dessert, par la maison. Les Crétois sont accueillants et ont une façon très particulière d’interpréter le Code de la route 🙃. Voilà, tu as de quoi te programmer un super séjour de 4 jours en Crète, avec une diversité d’expériences et d’activités à tester. Si la Grèce t’intéresse de manière générale, tu peux aussi découvrir de bons plans pour visiter Athènes

Anaïs KITTLER