Voyages

Organiser son voyage en Jordanie : mes précieux conseils

organiser un voyage en jordanieorganiser un voyage en jordanie

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son road-trip en Jordanie

Nichée au cœur du moyen orient, la Jordanie est un jeune royaume à l’histoire aussi riche qu’étonnante. Sur le sol jordanien, de nombreuses civilisations et royaumes se sont succédé. Aujourd’hui, les vestiges de ces sociétés antiques constituent un trésor inestimable pour les amateurs de tourisme culturel. Mais ce n’est pas tout, la Jordanie offre aussi un large panel d’activités aquatiques et nautiques, en plus d’une diversité de paysages incroyables. La ville moderne à Amman, le désert rouge du Wadi Rum, la mer Morte ou encore la mer Rouge, constitue une diversité éblouissante. Une diversité si grande, que les voyageurs ne risquent pas de s’ennuyer. Vous avez l’intention d’explorer une destination qui sort de l’ordinaire et vous cherchez comment organiser votre voyage en Jordanie ? Vous êtes au bon endroit. Je vais vous révéler tout ce que vous devez savoir pour préparer votre séjour dans ce pays des mille et une découvertes.

Choisir la meilleure période pour découvrir le royaume hachémite

Lorsqu’on part en voyage dans un pays chaud, on craint souvent d’être dans l’inconfort. Une chaleur trop étouffante ou encore des pluies abondantes pile au moment du séjour pourraient gâcher des vacances bien méritées. Pour éviter tout ça, il est préférable de repérer les meilleures périodes pour s’y rendre.

En Jordanie, le climat est généralement sec et chaud d’avril à novembre. La saison pluvieuse correspond au mois de décembre jusqu’au mois de mars. Mieux vaut donc réserver vos billets pour le printemps. Cela vous permettra d’éviter la canicule et d’observer la verdure et les fleurs du pays.

Préparer les formalités pour organiser son voyage en Jordanie sereinement

Organiser un voyage en Jordanie

Pour se rendre en Jordanie, il n’y a pas de chemin de traverse, il faut prendre l’avion. Pour un voyage sans escale, comptez environ 4 h 30 de vol pour arriver à la Queen Alia International Airport d’Amman. L’accès au territoire jordanien requiert un visa que vous pourrez vous procurer directement sur place. Dès votre arrivée, vous serez naturellement redirigés vers des guichets, qui vous demanderont vos papiers d’identité et les raisons de votre séjour. C’est à ce moment-là que vous pourrez acheter votre visa.

Autre solution, si votre passeport est valide, vous avez la possibilité de payer votre visa dans les consulats et ambassades de la Jordanie, quel que soit votre pays. Pour une entrée simple, le prix du visa est de 40 JOD (le dinar jordanien). Cela correspond environ à 54 €. Pour une entrée multiple, cela coûte 120 JOD, ce qui équivaut environ à 160 €.

Mieux vaut réserver pour une entrée simple, car les pays limitrophes ne sont pas tous faciles d’accès, sauf si vous voyagez en groupe avec une agence de tourisme bien réputée.

Acheter le Jordan Pass pour accéder aux principaux sites et attractions facilement

Vous souhaitez profiter de tous les loisirs et plaisirs qu’offre la Jordanie ? Investissez dans un Jordan Pass pour profiter de plus de 40 activités prépayées sans vous tracasser. Ce forfait a été créé sur mesure pour les visiteurs du royaume. Grâce à lui, il n’est plus question d’effectuer des recherches fastidieuses pour trouver quoi faire et comment. Utilisable pour les principaux sites et attractions, le Jordan Pass est un incontournable pour des vacances sans prise de tête.

En l’achetant en avance, vous êtes exonérés des frais de visa pour entrer sur le territoire. La seule condition est d’y rester au minimum 4 jours et 3 nuits. Avec votre pass, vous pourrez également accéder à toutes les brochures de loisirs sur votre smartphone ou votre tablette. Tout y est numérisé, de quoi s’alléger des tonnes de dépliants que proposent les offices de tourisme. Le fonctionnement est très simple, une fois acheté, vos billets sont valables pendant 1 an et seulement 2 semaines après l’avoir scanné pour votre première activité. Mais pas d’inquiétude, la Jordanie est un petit pays que l’on peut découvrir en moins de quinze jours sans que l’on ressente une sensation d’empressement.

Concernant les tarifs, plusieurs formules sont proposées. Ils sont disponibles sur le site officiel https://jordanpass.jo/. Elles vous permettront d’ajuster votre budget en fonction du type de séjour recherché.

Se déplacer avec aisance sur le territoire jordanien

Organiser un voyage en Jordanie

Arrivés à l’aéroport, vous avez la possibilité de louer une voiture. C’est véritablement l’option idéale si vous voulez vous déplacer en toute tranquillité dans le pays. Muni de votre permis de conduire français (ou de votre permis international) et d’une carte de crédit, vous pourrez rouler sur les routes du pays comme si vous étiez chez vous.

Toutefois, je vous conseille de prêter attention à la circulation et de faire preuve de vigilance. Les autoroutes allant d’une ville à l’autre semblent peu fréquentées, pourtant la police y est très présente et les limitations de vitesse sont plus basses que chez nous. Même à l’étranger, vous êtes susceptibles de payer des amendes pour non-respect du Code de la route.

Autre solution, vous pouvez vous déplacer en taxi privé. C’est le moyen le plus sécurisé si vraiment vous ne pouvez pas louer une voiture. Cela dit, ce n’est pas l’option la plus confortable pour traverser le pays. De plus, je vous déconseille d’emprunter les transports en commun. D’une part, ils ne sont pas aussi développés qu’en France, et d’autre part vous risquez de ne pas être à l’aise avec tous vos bagages.

Planifier son circuit pour ne rien rater

Enfin, la Jordanie est si belle et si riche qu’il serait dommage de rater les plus beaux endroits à visiter. Pour ça, pas de secret. Il vous faudra planifier votre circuit et savoir ce que vous ne voulez pas manquer. 10 jours pour tout explorer, c’est une moyenne conseillée et raisonnable pour en être pleinement satisfaits.

Commencez par :

Amman

 

Amman Jordanie

Capitale de la Jordanie depuis 1921, Amman est une ville aux forts contrastes. À la fois moderne et vieille de plusieurs siècles, Amman abrite une citadelle historique comprenant le temple d’Hercule et l’ancien palais des Omeyyades datant du VIIIe siècle. La cité dépeint la richesse du pays à travers ses nombreux hôtels luxueux et ses larges centres commerciaux où cohabitent toutes les enseignes les plus prestigieuses du monde.

Jerash

Ancienne cité romaine, Jerash compte les plus belles ruines de l’Antiquité. Idéals pour les passionnés d’Histoire, ses vestiges sont remarquablement préservés et font d’elle un site archéologique exceptionnel.

Pétra

Petra Jordanie

C’est la ville incontournable du pays. Veille de plusieurs siècles, Pétra est l’ancienne capitale du royaume nabatéen. On y entre par le Siq, un couloir de roches orange immenses qui nous amène vers la Khazneh. La Khazneh est l’édifice le plus célèbre et le plus majestueux de la cité. Son nom signifie trésor. Son histoire et sa beauté constituent en effet le joyau de ce site.

Aqaba

C’est une ville portuaire adjacente à la mer Rouge qui n’est pas rouge du tout d’ailleurs ! Ses stations balnéaires accueillent tout type de sport nautique : plongée sous-marine, jet-ski, kayak, snorkeling, etc. Si vous aimez ça, vous ne serez pas en manque de sensations fortes. Pour les tempéraments moins aventuriers, les plages vous assureront un moment de baignade et de détente.

Wadi Rum

Wadi rum Jordanie

Partez à la découverte d’un désert ocre et profitez des plaines pour contempler l’immensité de ces contrées sablées. Vous avez l’occasion d’y dormir une ou plusieurs nuits et vivre la vie d’un Bédouin pour quelques jours. Certaines options vous offrent une expérience inoubliable : un repas local et exquis cuit dans le sable, un pavillon traditionnel où vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs. Du thé, du café, et des jeux de société vous y seront même proposés. Mieux encore, une tente personnelle et confortable pour dormir à la belle étoile vous sera proposée.

Notre article touche à sa fin. Désormais, vous voilà avertis et prêts à décoller pour de nouvelles aventures ! Le mariage entre les sites historiques, la mer, la ville, et le désert font de la Jordanie un pays inoubliable à découvrir de toute urgence.

 Vous avez envie de découvrir une autre destination aux allures orientales ?

Vous avez aimé ce guide complet ? Partagez vos impressions dans les commentaires ! C’est toujours un plaisir de vous lire.

Silvia ANGENOR, (@lesmotdesilvia)