Voyages

4 bonnes raisons de s’offrir un séjour à Zanzibar

ZanzibarZanzibar

Des plages de sable fin, une eau cristalline, des palmiers à gogo : oui, je vous parle bien d’un séjour à Zanzibar. Située à seulement 40 km de la Tanzanie, en Afrique de l’Est, cette île de l’océan Indien attire chaque année des touristes du monde entier. Mais aussi paradisiaque soit-il, l’archipel tanzanien ne saurait se réduire à un simple décor de carte postale. Laissez-vous envoûter par son histoire captivante d’ancien comptoir aux épices et par sa nature luxuriante. Ça y est, vos valises sont prêtes ? Mais avant de vous envoler pour cette destination exotique, découvrez les 4 bonnes raisons de craquer pour des vacances à Zanzibar.

1. En prendre plein les yeux dans l’un des plus grands récifs coralliens au monde

Sejour a Zanzibar

Un paradis pour les amoureux du farniente 

Si lézarder sur une plage de sable blanc et vous plonger dans une eau turquoise a toujours été votre dada, nul doute que des vacances à Zanzibar sont faites pour vous. Mais sur laquelle jeter son dévolu ? Coup de cœur absolu des touristes, Kendwa, situé à la pointe septentrionale de l’île, vous séduira par son décor de carte postale bordé de bungalows. Non loin de là, le village de Nungwi offre également de belles étendues de sable fin où planter son parasol. Et si vous faites un détour par la côte orientale, optez sans hésiter pour la plage de Matemwe. 

Un rendez-vous pour les amateurs de plongée 

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une destination prisée par les plongeurs du monde entier. Une immersion dans ce vaste récif corallien vous éblouira par la richesse de sa faune et de sa flore sous-marines. Entre les raies pastenagues à points bleus, les poulpes et les tortues, une explosion de couleurs vous attend lors d’un séjour à Zanzibar ! Pour une expérience inoubliable, privilégiez les îles de Mnemba ou de Tumbatu. Et oui, l’archipel tanzanien ne compte pas moins d’une cinquantaine de petits îlots à explorer ! Afin de combiner les plaisirs de la plage à une séance de plongée, direction le village de Matemwe. Nager aux côtés des dauphins vous fait rêver ? Réveillez-vous de bon matin pour profiter d’une expérience unique à partir du village de Kizimkazi, situé à l’extrême sud de l’île de Zanzibar. 

⛱ Pour découvrir une autre destination de rêve à 4 h de vol de Paris, direction Gran Canaria.

2. Un séjour à Zanzibar pour se plonger dans une histoire passionnante 

Stone Town Zanzibar

Même si son image de paradis pour touristes lui colle à la peau, l’île de Zanzibar a bien plus à offrir aux voyageurs. Au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de la péninsule arabique, cette île de 1264 km² a toujours été une plaque tournante du commerce des épices. 

Alors pour revivre les heures glorieuses de Zanzibar, direction StoneTown (« ville de pierre »), aussi connues sous le nom de Mji Mkongwe (« la vieille ville » en swahili). Niché au cœur de la capitale Zanzibar Town, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Au détour de ses ruelles étroites, laissez-vous enivrer par ses parfums d’épices : clou de girofle, noix de muscade, cardamome, safran, cannelle, citronnelle… Nos conseils pour une expérience olfactive inoubliable ? Réservez l’incontournable Spice Tour (« tour des épices ») ou poussez la porte de la Maison des Épices. Et pour poursuivre votre périple des senteurs, ne manquez pas le marché Darajani et ses étals colorés.

3. S’émerveiller devant un patrimoine naturel préservé

Si Zanzibar mise incontestablement sur le tourisme balnéaire, il n’en oublie pas moins son exceptionnelle biodiversité. Petite sélection d’escapades au cœur de l’espace insulaire tanzanien.

Parc National jozani

Le parc national de Jozani, le poumon vert de l’île

Si l’on s’éloigne des rivages somptueux de Zanzibar, le voyageur peut se balader dans le Parc National de Jozani, situé à 38 km au sud-est de la capitale. Si vous êtes un amateur de randonnées immersives, vous aurez plaisir à parcourir cette vaste réserve naturelle et sa mangrove. Au gré de votre périple, vous aurez peut-être la chance de croiser un singe rouge colobus. En effet, cette espèce en voie de disparition a été miraculeusement sauvée par l’efficace politique de conservation mise en place. S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, le parc Jozani met aussi un point d’honneur à impliquer les communautés locales, auxquelles une partie des frais d’entrée est reversée.

L’aquarium Mnarani, un cocon pour les tortues de mer

Si le village de Nungwi reste très prisé pour ses plages de sable fin, il abrite également l’aquarium Mnarani (« lieu du phare » en swahili). Dédié au sauvetage des tortues de mer prises dans les filets de pêche, le lagon sert également de lieux d’élevage pour les bébés tortues. 

Aussi, parce que les Zanzibarites sont pleinement conscients des enjeux posés par la question des déchets, l’aquarium Mnarani est également impliqué dans un projet de recyclage. N’hésitez pas à faire un détour par leur boutique, vous y dénicherez des objets utiles ou décoratifs réalisés à partir de matériaux non renouvelables.

4. Des vacances à Zanzibar, la promesse de belles rencontres avec un peuple chaleureux

Culture séjour zanzibar

Les Zanzibarites, le fruit d’un métissage ancien

En effet, le métissage s’inscrit au plus profond de l’âme de Zanzibar. Il faut dire que l’île a toujours suscité les convoitises. Les Portugais d’abord (1503‑1730) puis les sultans d’Oman (1832 ‑ 1890) se disputent la mainmise sur l’archipel, avant que la Couronne britannique ne s’en empare à la fin du XIXe siècle. 

Bien que Zanzibar accède à l’indépendance en 1963, elle garde en elle la mémoire de ses influences successives. En arpentant les ruelles de StoneTown et du marché Darajani, l’incroyable brassage ethnique qui a façonné l’île vous surprendra. Africaine, arabe, persane et indienne : oui, Zanzibar est tout cela à la fois ! Les jupons aux couleurs chatoyantes de l’Afrique côtoient les saris indiens. Tendez l’oreille et écoutez tour à tour les habitants parler swahili, arabe et anglais. Lors de votre séjour à Zanzibar, préparez vos papilles à un voyage culinaire avec un curry de poisson tout droit hérité de la gastronomie indienne.  

La découverte des traditions locales

En effet, malgré la manne financière que représente le tourisme, le gouvernement de Zanzibar multiplie les initiatives afin de valoriser l’artisanat local. Si vous voulez ramener dans vos bagages des produits made in Zanzibar, voici quelques bonnes adresses :

  • The Coins Shop (« Le magasin des pièces de monnaie »), situés à StoneTown, propose à la vente des pièces et des bijoux ornés de motifs.  
  • – Hurumzi Henna Art Gallery (« Galerie d’art du henné de Hurumzi ») vaut assurément le détour. Ce collectif de femmes basé à StoneTown métamorphose le traditionnel henné en de superbes peintures.
  • – Le centre Mwani, dans le sud-est de l’île, soutient les femmes de Paje dans la fabrication de cosmétiques biologiques (savons, gommages, huiles essentielles) à partir d’algues naturelles.

Alors, qu’attendez-vous pour programmer votre séjour à Zanzibar ? Cette destination de l’hémisphère sud a tout pour vous séduire. Des siècles de métissage ont façonné cette île. À la croisée des continents, elle offre une expérience inoubliable à tous les voyageurs. 

🌏 À la recherche d’une autre destination captivante, décollage pour Xi’an en Chine.

Annabelle Palmisano