LA PLUME D’OR DU RÉDACTEUR AU SERVICE D’UN CONTENU WEB EFFICACE ET OPTIMISÉ

Qu’on se le dise, l’internaute n’est pas dupe : nous évoluons dans un monde hyper connecté. Aujourd’hui, surfer sur le net est un jeu d’enfant. Pas moins de 80 % de la population française est adepte de l’Internet et 1,60 milliard de sites remplissent la toile. L’information est partout et surtout accessible. En conséquence, le professionnalisme du rédacteur web, sa flexibilité et la transparence de l’entreprise apportent une plus-value aux multiples supports numériques à destination des internautes. Connaissez-vous les critères indispensables pour rédiger le contenu adéquat ? Entre SEO et fondamentaux, zoom sur la face cachée d’un écrit web pertinent.

Ecrit web pertinent

Écrit web et SEO : ce qu’il faut savoir

Un contenu web se matérialise à l’écrit, à l’oral, par image ou audio. Entre articles de blog, vidéos, visuels ou encore podcasts, la toile regorge de supports numériques en tout genre. Mais le terrain de jeu du rédacteur est l’écriture web optimisée. 

Qu’est-ce qu’un contenu rédactionnel ?

Le contenu rédactionnel est un texte, publié en ligne, qui vise à répondre à des objectifs précis selon les besoins et le profil du lectorat. Cette interface apparaît sous des formats tels que :

  • – les billets de blog ;
  • – le communiqué de presse ;
  • – la newsletter ;
  • – les pages de site Internet ;
  • – le livre numérique ;
  • – les pages e-commerce ;
  • etc.

La lecture sur le web est une approche bien différente du support papier. De ce fait, les contenus se veulent professionnels, percutants et généreux. Il faut introduire l’internaute, l’informer et lui transmettre des valeurs en s’adaptant à son comportement et aux supports de lecture. C’est un véritable défi qui justifie certains prérequis et la maîtrise de quelques techniques. Missionné pour produire des écrits web pertinents, l’expert en rédaction met sa plume au service de contenus rédactionnels efficaces et optimisés. Le SEO est d’ailleurs l’une de ses spécialités et une stratégie marketing incontournable.

Le SEO ou référencement naturel

Internet est complexe et ses algorithmes le sont tout autant. Pour assurer le classement d’un contenu web, il est primordial de répondre aux exigences des programmes des moteurs de recherches. Alors, flattons les robots de Google ! Pour cela, l’expert aborde la technique du SEO (Search Engine Optimization), plus communément appelé référencement naturel. Cette méthode vise à optimiser un contenu et à chatouiller les algorithmes du Googlebot. Par cette approche, le rédacteur web SEO active le processus d’indexation des sites Internet. Dès lors, Google traite, analyse et classifie les données avant de les publier sur une page de résultats. Cela assure un positionnement légitime et augmente le trafic organique du site. Le référencement naturel est donc le levier stratégique de tous web entrepreneurs. Mais la rédaction optimisée ne fait pas tout : plaire au lecteur est capital. Un internaute conquis est un client potentiel. Pour obtenir un écrit web SEO pertinent, jouons la carte de l’authenticité.

SEO

Les fondamentaux de l’écrit web pertinent

Développer une bonne stratégie marketing pour votre business est important. 

À contrario, si le lecteur est berné ou manipulé, l’information biaisée, les actions menées sont mises à mal. Dès lors, l’unique prend tout son sens. Une décision influencée par des émotions non erronées est authentique et crédibilise l’entreprise. Pour ce faire, il est crucial de respecter quelques règles.

L’expertise, pilier fondamental d’un contenu incisif

Rédiger sur la toile demande une certaine expertise. Le rédacteur web SEO se positionne soit en conseiller soit en exécutant. Il apprivoise le marché, la philosophie de la société et oriente ses prises de décisions afin d’élaborer une stratégie de contenu ciblée. Par ailleurs, le spécialiste SEO adapte son savoir-faire aux formats présents sur les multiples canaux. Il invite ainsi l’interlocuteur à s’identifier et être acteur de la marque. Dès lors, l’entrepreneur aborde une communication juste avec son public. À fortiori, l’aspect technique (expérience utilisateur, structure, visuel, référencement, balisage, etc.), la maîtrise du sujet et le respect du client sont l’essence même d’une alliance saine. Par la même, la responsabilité du rédacteur est engagée : chaque information est analysée avant sa diffusion en ligne. La fiabilité des sources, des témoignages ou des citations, assure la crédibilité du récit. En d’autres termes, l’expertise de l’écrivain du web est la base d’un site de qualité aux contenus incisifs.

La valeur qualitative : un récit généreux et adapté

Un récit se matérialise par son utilité réelle. Apporter de la valeur ajoutée est tout l’intérêt d’offrir à l’internaute une expérience unique. Le référencement naturel ne peut, à lui seul, satisfaire un besoin si le thème proposé n’est pas en adéquation avec la requête demandée. Qui aurait envie de lire un article dont le sujet est redondant ? Ne réponds pas à la problématique posée ? Ne suscite aucune réaction ? Un récit creux est un récit inexistant. Imaginez un instant : l’internaute souhaite organiser une excursion en sac à dos et cherche des conseils pour préparer son backpack. Il scrolle un billet de blog prometteur, au titre alléchant, mais n’y trouve, hélas, que des informations sur la bagagerie indispensable au road trip en moto. Le résultat est sans appel : les attentes du lecteur sont bafouées, le trafic organique est diminué et la visibilité impactée. Le contenu doit être pensé, adapté et utile. 

authenticité clé

L’émotion au cœur du sujet

Vous rêvez d’une excursion au cœur de l’Afrique, mais vous ne savez pas comment planifier votre voyage. Vous contactez un travel planner : il écoute votre demande, mesure vos inquiétudes et répond à vos attentes. Il échange même avec vous sur sa dernière escale au Bénin et vous prodigue quelques conseils. Vous rêvez déjà de partir à la rencontre des tribus Fons et Adjas ? Une véritable connexion s’est établie entre vous et le conseiller. De la même façon, le rédacteur web sollicite et stimule les besoins émotionnels du lectorat pour capter son attention. L’altruisme et l’ouverture d’esprit sont au centre de tous les échanges physiques ou numériques et créent une relation unique avec la marque. Faire preuve d’empathie envers l’internaute n’est en aucun cas une manipulation affective au profit de l’entreprise, mais la capacité d’écouter et de comprendre sa cible. Écrire pour le web nécessite un savoir-faire résolument humain.

La singularité, atout d’un écrit web authentique

Dans cet univers concurrentiel, le rédacteur-concepteur possède plus d’un tour dans son sac. Le clavier est une extension de lui-même. Il couche sur écran un style exclusif, enveloppe son texte d’une dynamique personnelle, donne le ton. Cet artisan des mots compose et rythme le récit avec passion. Il peint sur la toile des contenus justes, fluides, accessibles et fiables. En vrai professionnel, il est attentif et se soucie du bien-être de ses lecteurs. De ce fait, chaque création est unique. Elle inspire, sensibilise et distrait l’internaute grâce à un format spécialement conçu pour lui. Le rédacteur de contenu web insuffle aux supports maîtrisés un courant d’air frais, de la nouveauté. Il travaille avec ses propres codes, ses expériences. La sincérité, l’unicité et la créativité sont le trio gagnant d’une publication personnalisée. 

Comme le dit si bien Victor Hugo, « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. ».

Vous l’avez compris, l’optimisation a toute sa place dans la rédaction de contenus. Néanmoins, un écrit web pertinent est la clé de la réussite pour toute entreprise bienveillante et soucieuse de répondre aux besoins de sa clientèle. N’oublions pas, le contenu est roi ! Prendre la voie de l’authenticité est un atout majeur. Les fondamentaux consolident la mise en confiance et l’assurance de supports numériques de qualité, unique et visible. Soyons transparents, engageants et engagés. 

Si vous avez un projet de rédaction, n’hésitez pas à me contacter. Vous savez désormais ce que vous attendez de moi : un contenu web efficace et optimisé. 

Angélique 2.Orizon