Les secrets d’une page à propos attractive

Plus de la moitié des visiteurs d’un site web se rendent sur la page à propos. En effet, les internautes veulent savoir qui vous êtes. Cette page peut générer de l’engagement et convertir le lecteur en client, alors ne la négligez pas. Elle est différente des autres pages de votre site web, car c’est la plus vivante. En plus, elle est évolutive, car elle suivra vos projets. Mais comment rédiger une page à propos qui accroche ? Quelle est la meilleure façon d’écrire un texte qui vous ressemble et qui donne confiance aux autres ? Découvrons ensemble les secrets d’une page à propos attractive.

Pourquoi faut-il soigner la rédaction de sa page à propos ?

Page a propos

Raconter son parcours pour attiser la curiosité

Au départ de toute relation, même commerciale, il y a la rencontre. Il faut faire connaissance, se présenter. Parler de soi permet de mieux se comprendre et donc de créer un lien. Le lecteur a besoin de savoir à qui il a à faire derrière son écran d’ordinateur ou de téléphone.

Comme au premier rendez-vous, il faut être intéressant et captiver votre audience pour marquer les mémoires et avoir un impact sur l’assemblée.

Plus vous allez donner des détails, plus le public se prendra d’affection pour vous. Le lecteur peut se reconnaître dans votre parcours de vie. Il va s’intéresser, s’identifier, s’enthousiasmer, ou encore se prendre d’amitié. Le premier pas vient de se faire.

Partager ses valeurs pour tisser des liens de confiance

Une page à propos permet de se présenter, mais aussi de transmettre vos valeurs dans la vie de tous les jours. C’est une étape importante dans l’inbound marketing pour attirer les clients qui vous correspondent. 

Ces valeurs doivent se refléter et être transmises dans votre page à propos. C’est une chance de faire venir à vous votre persona, celui qui s’intéresse aux problématiques dont vous avez les solutions. Il devient ainsi bien plus qu’un lecteur, mais un prospect qualifié.

Il ne suffit donc pas de recopier un CV froid et impersonnel. Cette page doit vous ressembler, être personnalisée et avoir du caractère, le vôtre. Expliquez qui vous êtes ! Cela va rassurer vos lecteurs qui vont s’attacher à vous. Nous sommes tous uniques, différents, alors aucune concurrence ne joue ici. 

Lien lecteurs

Être le plus authentique possible

Le but est de rassurer votre visiteur en étant vous-même. Pour cela, il faut faire transpirer votre texte d’émotion. « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde. En effet, l’émotion permet de retenir un message.

Que vous soyez réservés ou extravertis, nature ou sophistiqués, il est important de parler de ce qui vous anime, comme si vous échangiez avec un ami. Mettez-y du cœur, de l’affect. Le lecteur sera très sensible à cette proximité que vous construisez avec lui. Montrez qui est la personne qui se cache derrière le produit ou le service que vous vendez.

Votre histoire va vous rendre plus humain à ses yeux et vous allez créer de l’émotion. Si vous faites bien le travail, il pensera même qu’il vous connaît bien maintenant.

Améliorer sa visibilité sur Google et les moteurs de recherche

Le référencement naturel bien sûr ! Mettre les formes, donner envie aux lecteurs de mieux vous connaître et avoir un contenu de qualité sont des éléments indispensables. Dès lors, c’est aussi l’occasion de séduire les robots des moteurs de recherches.

Pour cela, vous devez :

  • – définir des mots-clés percutants ;
  • – suivre une ligne éditoriale et une stratégie digitale ;
  • – optimiser votre site internet pour qu’il soit responsive ;
  • – insérer un blog à votre site pour produire du contenu plus facilement…

Quitte à écrire une page à propos qui déchire, autant qu’elle soit bien référencée ! Créer un site internet à votre image peut être une tâche compliquée. N’hésitez donc pas à faire appel à un développeur web pour la partie technique et à un rédacteur web SEO pour la partie contenus. Grâce à leur expertise, vous remarquerez qu’être visible sur le web est bel et bien un métier à part entière.

Page a propos

Comment rédiger une page à propos qui accroche le lecteur ?

« Le récit, le conte et l’histoire sont le chemin le plus court et le moyen le plus percutant pour créer du sens et le partager. » Stephen Denning — « The Springboard : How Storytelling Ignites Action in Knowledge – Era Organizations »

Avoir une structure claire pour une lecture facilitée

Pour ne pas perdre vos lecteurs en route, il faut les conduire sur un itinéraire bien balisé.

Une narration bien construite agit comme une véritable boussole. C’est donc le moment de faire la présentation de votre équipe et de vous. Racontez la formation qui vous à pousser à fonder votre entreprise. Parlez de la marque et de ses valeurs. Mettez-vous en avant !

Choisir un ton idéal pour une identité forte

Trouvez votre style, en fonction de votre personnalité, de votre produit et de votre clientèle cible. Votre voix doit toucher et guider le lecteur :

  • – Écrivez en vous adressant directement au lecteur.
  • – Utilisez la première personne (je ou nous).
  • – Trouvez le ton qui vous correspond à vous et à votre persona : humoristique, professionnel, enfantin, jeune, etc.
  • – Soyez passionné et passionnant, sincère et authentique.
  • – Personnifiez votre marque en contant son histoire.
  • – Utilisez le champ sémantique de votre secteur d’activité et jouez avec le vocabulaire adéquat.
Valeurs marque

Un format original pour se démarquer

Embarquez les lecteurs dans votre univers et attirez leur attention en utilisant une approche qui sort de l’ordinaire. Il existe de multiples idées pour vous démarquer.

Interview

Sur un ton conversationnel, racontez les étapes importantes de la création de votre entreprise et partagez des anecdotes ou des détails auxquels le lecteur va s’identifier. Ces informations qui vous paraitront parfois anodines pourraient au contraire tout changer sur la vision de vos clients. Choisissez la plus belle photo que vous avez pour vous représenter et donnez vie à cet échange.

En effet, même si c’est à l’écrit, l’un des conseils à retenir est de toujours être authentique même si vous parlez business.

Récit copywrité

La création d’entreprise est une aventure. À vous de raconter comment tout a commencé. Quels obstacles avez-vous rencontrés ? La façon dont vous gérez votre entreprise… Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents, en quoi êtes-vous unique ? Mettez-vous à la place de l’internaute : quelles sont les questions que vous vous posez quand vous visitez un site ? 

Faites des phrases courtes. Pensez à la valeur ajoutée que votre service apporte à l’internaute. D’ailleurs, profitez-en pour donner des exemples sur les réalisations de votre entreprise durant les derniers mois. Mettez donc de la vie dans vos contenus. Votre marque et vos produits sont les héros de l’histoire.

Portrait chinois 

Vous n’aimez pas faire de long discours ou parler de vous ?  Optez pour une approche courte et ludique comme le portrait chinois ou le questionnaire de Proust. Cela permet de briser la glace avec votre audience. En plus, peu d’entreprises le font !

Vous avez des employés ? Mettez votre équipe en valeur avec une photo de chacun et pourquoi pas de courtes biographies. Ainsi, montrez un visage humain derrière votre activité. Néanmoins, n’oubliez pas que pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, un minimum de mots (environ 500) est requis !

Une présentation vidéo

Si vous faites partie des amateurs de vidéo, profitez-en pour vous démarquer et faire une présentation en images. Rien de plus authentique qu’un enregistrement vidéo de vous et de votre équipe en pleine action. On ne peut pas faire mieux !

 

Vous l’avez compris, écrire la meilleure page à propos revient à vous dévoiler à vos lecteurs. Racontez votre histoire et transmettez vos valeurs à travers cette page. Partagez un peu de vous pour que vos visiteurs vous suivent jusqu’au bout du monde (ou presque !).

Pour les garder au plus près, surfez sur la vague et insérez un blog à votre site web. Avec la publication d’articles tous les mois, voire toutes les semaines, votre notoriété sera mise en avant. Que ce soit sur votre entreprise ou vos activités, les inconditionnels seront ravis de vous suivre dans vos aventures. Vous pourrez ainsi leur donner vos plus précieux conseils ou partager des informations pratiques afin d’intensifier ce lien qui vous unit.

Co-écrit avec Emilie Moulies