L’utilité d’avoir son site professionnel ne se discute pas. En tant que chef d’entreprise, vous le savez depuis longtemps. Mais la concurrence est rude. Pour vous démarquer et développer votre clientèle, vous devez aller plus loin. Pour cela, intégrer un blog à votre site web est devenu une priorité. Je vous propose de découvrir pourquoi dans ce nouvel article.
Sommaire
ToggleComprendre la différence entre un site et un blog
Votre site web est la vitrine de votre activité. Il présente et met en valeur les services et/ou les produits que vous proposez. Il se compose de différentes pages fixes (accueil, présentation, catégories, produits, etc.). Une fois créé et mis en ligne, un site web n’évolue pas ou très peu et ne bénéficie pas de nouveau contenu.
Malheureusement, il n’a pas la faveur des algorithmes de Google, qui aiment la nouveauté. En conséquence, votre site manque de visibilité puisqu’il n’apparaît pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Or, on sait, par exemple, que les sites qui se retrouvent au-delà de la première page reçoivent, tous ensemble, à peine 5 % des visites sur base d’une recherche donnée.
Avoir un beau site et manquer de visibilité, c’est comme avoir un commerce avec une devanture attractive, mais situé dans une rue où il n’y a pas de passage. Il faut que vos clients potentiels sachent que vous existez. Et c’est là qu’intervient le blog.
Un blog (de web-log = journal du web) est un site dynamique, constamment mis à jour par du contenu neuf, généralement sous la forme d’articles. Ceux-ci apparaissent de manière antichronologique, car les derniers articles sont mis en avant. Grâce à des publications régulières, de qualité et répondant aux attentes des internautes, le blog se positionnera de mieux en mieux et gagnera en visibilité.
Intégré à votre site web, le blog va capter et amener plus de visiteurs qualifiés sur vos pages fixes. Cela se traduira par un chiffre d’affaires croissant. Voilà pourquoi vous devez impérativement avoir un blog en complément à votre site classique.
Intégrer un blog à son site web pour renforcer sa relation client
Véritable interface entre vous et votre clientèle, le blog va vous permettre, au fil du temps, de renforcer votre relation client grâce à l’interaction qui va se créer. Voyons les principaux bénéfices :
Un canal de communication efficace
Vous pourrez faire part d’événements, d’astuces, de conseils ou de promotions. Vos clients et prospects réagiront à vos publications par des commentaires, des avis, des questions ou des suggestions. Tous ces retours vous aideront à adapter vos contenus et vos offres aux attentes de votre clientèle.
Une confiance accrue
Les échanges réciproques et le ton plus direct et dynamique du blog créeront un sentiment de proximité. Ils rendront votre entreprise plus sympathique et plus humaine. Tout cela sera propice à instaurer un climat de confiance.
Une image de marque renforcée
Si elle y trouve du contenu qui l’intéresse, votre audience passera plus de temps et reviendra plus souvent sur votre blog et votre site. Cela consolidera votre image de marque. En apportant du contenu pertinent, vous créerez et confirmerez votre statut d’expert dans votre domaine.
Une flexibilité selon la demande et l’évolution du marché
Votre marché évolue et ses conditions changent en fonction de nombreux paramètres. De nouvelles tendances apparaissent et il est opportun de les suivre, voire de les anticiper afin de répondre au mieux aux demandes de votre clientèle. Votre entreprise évolue aussi avec de nouvelles activités, de nouveaux produits ou services. Le blog permettra, par la liberté de sa ligne éditoriale et sa flexibilité, de facilement adapter votre message selon vos besoins.
Profiter du dynamisme du blog pour optimiser son référencement
Optimiser le référencement de votre site permet d’accroître sa visibilité et d’augmenter le trafic entrant. Cela passe par le respect des bonnes pratiques (SEO) qui plaisent à Google et qui ne sont possibles que grâce au blog.
Du contenu récent
Google est friand de nouveautés. Chaque nouvel article incitera ses algorithmes à venir l’analyser. Plus les robots visiteront les pages de votre site et plus vous obtiendrez un bon page ranking (position sur les pages de résultats). Si vos articles sont de qualité, pertinents et bien structurés pour le référencement, ils plairont aux algorithmes. Ceux-ci vous aideront alors à être plus visible.
Des réponses aux requêtes des internautes
Si vous connaissez votre persona, c’est-à-dire le profil de votre client type, et que vous savez quels sont ses besoins, vous pourrez écrire sur les sujets qui lui plaisent. En répondant parfaitement aux requêtes et en intégrant les bons mots-clés (recherches effectuées), vous améliorerez votre visibilité et consoliderez votre statut d’expert.
Un meilleur taux de conversion
Plus il trouvera du continu qui lui correspond, plus le visiteur passera du temps sur votre site. Ses lectures lui apporteront des informations qu’il recherche, des réponses à ses questions et le rassureront sur votre expertise.
La prise d’engagement (abonnement, achat, etc.) sera ainsi facilitée. De manière concrète, vous obtiendrez un meilleur taux de conversion.
Étoffement de votre site
Plus il y a aura de pages et d’articles sur votre site et mieux celui-ci sera référencé.
Son autorité aux yeux de Google ne cessera de se renforcer. De plus, la multiplication du contenu augmentera vos chances qu’il soit repéré et lu. L’internaute reviendra donc plus volontiers sur votre site, ce qui vous donnera l’occasion de convertir plus souvent.
Création d’articles de type viral
Un article viral a pour but de créer le buzz et l’envie, pour les lecteurs, de le faire circuler, comme un virus, sur les différents réseaux sociaux.
Il peut s’agir d’une information exclusive, à contre-courant, humoristique ou qui fait appel à toutes sortes de sentiments. Cela peut aussi concerner un événement ou encore une promotion exceptionnelle qu’il ne faut pas rater.
L’effet provoqué ne dure pas longtemps (feu de paille), mais peut s’avérer très rentable.
Maillage interne
En publiant chaque nouvel article, vous aurez l’occasion d’améliorer votre visibilité et votre référencement naturel. En effet, vous pourrez, à partir du nouveau contenu, créer des liens vers :
- – D’autres articles de votre blog ;
- – Les pages fixes (produits, catégories) ;
- – Une page de vente ;
- – Un appel à l’action comme, par exemple, s’abonner à votre newsletter.
Tous ces liens augmenteront le temps passé par les internautes sur votre site et Google apprécie beaucoup cela.
Associer ou intégrer un blog à son site web : faire le bon choix
Ça y est, la lecture de cet article vous a convaincu : vous allez créer votre blog. Une question importante se pose alors : faut-il associer ou intégrer votre blog à votre site web ?
Associer votre blog à votre site
Cela signifie que chacun dispose de son URL. Même si votre blog est bien référencé, cela ne signifie pas que votre site le sera également, puisqu’ils auront une adresse différente sur Internet. Pour bénéficier de votre blog, il faudra multiplier les liens entre celui-ci et votre site.
À première vue, cela paraît avantageux, puisque cela va créer de nombreux liens entrants vers votre site, ce qui devrait améliorer le référencement. Toutefois, ces liens ne seront pas naturels, venant tous de la même adresse URL. Or, Google pénalise cela lourdement. Ce n’est donc pas une bonne idée !
Intégrer votre blog à votre site
Dans ce cas, il fait partie intégrante de votre site. Les internautes y accèdent via une nouvelle page. À la différence des autres pages de votre site, celle-ci sera dynamique puisqu’elle recevra tous vos articles au fur et à mesure de leur publication.
Dans ce cas, votre site profitera directement du bon référencement de votre blog, car ils ne feront qu’un. De plus, la toile tissée, article après article, entre le blog et les pages fixes, créera un maillage interne fort. Comme on l’a vu, le temps passé par les internautes sur votre site augmentera, ce qui bonifiera pour votre référencement.
Pour retirer tous les bénéfices de votre blog, vous devrez publier régulièrement du contenu de qualité qui plaît autant à Google qu’aux internautes. Vous devrez favoriser les partages sur les réseaux sociaux et suivre l’évolution des algorithmes de Google. Vous l’aurez compris, cela demande beaucoup de temps et des compétences aiguisées.
Pour que vous restiez concentré sur votre core business, je vous propose de me confier la rédaction de vos articles qui boosteront votre visibilité, votre trafic et donc votre chiffre d’affaires.