Pour faire sa place sur la toile, se différencier sur le web est devenue indispensable. Pour cela, il vous faudra définir une stratégie digitale solide. Pourquoi ? Si vous avez des bases solides, plus rien ne pourra détruire votre entreprise. Aujourd’hui, être sur le web n’est presque plus une distinction. La pandémie mondiale et les aides numériques ont permis de créer des milliards de site web dans le monde entier. Et si vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions pour vous distinguer de vos voisins ? Découvrons ensemble toutes les astuces pour vous différencier sur le web.

Apporter de l’authenticité à votre ligne éditoriale

Les internautes en ont marre de toujours voir les mêmes contenus sur tous les sites de la toile. La première façon de se différencier sur le web est donc d’écrire avec authenticité. Personne n’aura jamais la même plume que vous et c’est un atout majeur non ? Apportez donc toutes vos connaissances, votre originalité, votre personnalité et votre talent pour faire la différence. Par exemple, malgré les milliards de pages internet, tout le monde peut avoir une page à propos ou une landing page différente. Il suffit juste d’être vous-même et de rédiger avec votre cœur. N’oubliez pas que, derrière l’écran, se cache un autre humain qui sera sensible à votre plume. Alors pensez marketing de contenus mais pensez également à l’expérience utilisateur, appelé aussi UX.

Agrémenter votre texte par des images impactantes 

Maintenant que vous avez mis la main à la pâte et que vous avez créé un contenu authentique, c’est l’heure de jouer les créatifs en illustrant votre site web. Comme vous le savez sûrement, il existe des sites internet de banques d’images gratuites en ligne pour se servir et nous aider. Je ne vais pas vous cacher que l’authenticité n’est pas au rendez-vous avec ces sites web. Cependant, cela peut vous aider à rendre plus vivant un article un peu lourd. 

Sinon, optez pour faire les photographies vous-même. Enfin, seulement si vous êtes doués. Si vous avez du mal à cadrer un paysage ou à prendre une photo sans votre doigt dessus, autant oublier. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photographie. Ces clichés appartiendront à votre identité visuelle, seront uniques et vous ferez toute la différence avec vos concurrents directs.

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Se faire connaître en tant que référence dans le domaine

Rien de mieux qu’être connu et reconnu pour être la référence de son domaine. Si vous me suivez un peu, vous savez déjà quels sont mes domaines de prédilection : le tourisme et la rédaction web. Le fait de mettre en avant un ou plusieurs secteurs permet d’entrer dans une niche plus petite. Vous attirerez ainsi des prospects qualifiés qui connaissent déjà votre expertise.

Souvent, lorsqu’on travaille dans le domaine du digital, on nous surnomme les « touche-à-tout ». Cela peut être un compliment car on sait tout faire. Néanmoins, la société d’aujourd’hui nous renvoie l’image d’une personne qui sait en surface mais pas en profondeur. Avec un domaine de prédilection, le souci ne se pose plus.

Se positionner sur les moteurs de recherche comme Google

Pour que vos prospects vous trouvent facilement parmi la masse de sites internet sur la toile, vous devez opter pour une stratégie de référencement naturel et améliorer votre positionnement. Le SEO (Search Engine Optimisation) est une technique visant à cibler des mots-clés tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Ainsi, en optimisant votre page de site web, vous vous démarquerez plus facilement de la concurrence, surtout si vos comparses ne misent pas sur cette technique.

Avec un contenu de qualité, authentique, structuré et des images optimisées pour le référencement, votre site internet gagnera des places sur les moteurs de recherche et permettra de générer du trafic. De même, pensez à demander à vos clients de publier des avis favorables à votre entreprise. Et oui ! Depuis de nombreuses années, les internautes donnent une grande importance aux avis des autres utilisateurs du web. Alors, autant s’en servir à bon escient pour vous faire de la publicité gratuite et qualifiée.

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Innover pour se démarquer

La majeure partie des sites internet ont un problème important : il ne rédige pas régulièrement du contenu. Erreur ! En effet, les moteurs de recherche aiment les sites web qui se différencient, qui essayent, qui proposent des solutions aux questions des internautes. Pour cela, innover est une ressource imparable pour votre stratégie d’ inbound marketing. Attention, tout de même car il faut toujours garder en tête sa cible de clients potentiels et non se disperser de trop.

Vous pourrez alors commencer la production de contenus d’un blog sur votre activité, mettre en avant votre chaine YouTube ou encore mettre vos clients au cœur de votre contenu avec leurs témoignages directs. L’innovation sera toujours récompensée dans une stratégie de contenus.

Recruter des professionnels du digital

Si tous les points vous ont fait peur, soyez rassurés ! Tout le monde ne peut pas être doué partout. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les techniques d’internet, des milliers de personnes le sont et en ont fait leur métier d’ailleurs.

Pour des contenus de qualité et performants regroupant SEO et authenticité, faites appel à un rédacteur web SEO spécialisé dans votre secteur (pour le tourisme, je suis là !).

Besoin d’un visuel personnalisé ? Un graphiste ou un designer graphiste sera ravie de vous aider et de mettre sur feuille vos idées les plus farfelues.

Votre site web ne fonctionne pas comme vous aimerez ? Prenez contact avec un developper web pour vous guider et mettre de l’ordre dans les fonctionnalités de votre plateforme.

Se différencier sur le web : le résumé

Vous avez désormais toutes les clés en main et les conseils pour vous distinguer de la concurrence sur le web. N’oubliez pas que le duplicate content, le copier-coller et toutes ces manœuvres sont interdites et punies par la loi. En plus de vous desservir, vous serez condamnés. Ce serait dommage non ? Alors, prenez quelques instants pour lire l’article si cela n’est pas encore fait (on vous connaît les petits malins qui lisent que la conclusion !) et appliquez mes petites recommandations. Vous êtes uniques et surtout vous n’êtes pas seuls.