Voyages

Que faire à Malte ? 5 lieux incontournables

Que faire a MalteQue faire a Malte

Découvrir Malte : 5 endroits à visiter absolument

Tu comptes découvrir Malte prochainement ? Alors il y a quelques endroits sur l’île que tu dois absolument visiter pendant ton séjour ! Avec ses huit îles dont la principale, Malte, le pays offre de grands espaces sauvages pour se ressourcer. C’est un cadre paradisiaque pour se baigner dans la Méditerranée et profiter de ses vacances au soleil. L’archipel est aussi un haut lieu touristique où les amoureux d’histoire pourront s’émerveiller à chaque coin de rue. L’Ordre des Chevaliers de Malte a façonné le pays depuis son installation en 1530, laissant derrière lui de très nombreux monuments encore visibles aujourd’hui. Et surtout, l’île est un endroit très vivant où se retrouvent les voyageurs du monde entier pour s’amuser. Tu es pressé d’explorer l’île ? Alors, commençons tout de suite la visite guidée et découvrons que faire à Malte en 5 lieux incontournables.

Que faire à Malte ? Visiter La Valette, la capitale du pays 

que faire a malte la valette

Située sur l’île principale, La Valette est un véritable musée à ciel ouvert. On croise à chaque coin de rue des vestiges de l’époque des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Le mieux est de s’y promener à pied pour se laisser immerger par le charme de la ville.

Voici quelques lieux uniques de la capitale :

  • – La Cathédrale Saint-Jean : c’est l’attraction incontournable de l’île. La cathédrale abrite des tableaux du peintre Le Caravage ainsi que la sépulture du fondateur de la ville, Jean Parisot de la Valette.
  • – Le palais des Grands Maîtres : il s’agit de la résidence du président de Malte. Elle est décorée des tableaux et des blasons des anciens dirigeants de l’île. Une partie du palais est transformée en musée de l’Armurerie pour plonger dans l’histoire des anciens chevaliers maltais.
  • – La Casa Rocca Piccola : cette maison-musée est habitée depuis plusieurs générations par une famille de nobles maltais. Des meubles et des objets d’époque reconstituent la demeure comme on y vivait autrefois.
  • – Le fort St. Elmo : situé en bout de péninsule, il accueille le musée National de la Guerre. Tu y auras une vue imprenable sur la mer et sur les Trois Cités que sont Senglea, Vittoriosa et Cospicua. 

Déambuler dans Mdina, l’ancienne capitale de l’île

que faire a malte mdina

Mdina est appelée « la ville silencieuse » du fait de ses 300 résidents à l’année. Inchangée depuis 1693, elle offre une promenade calme et contemplative entre ses murs. La cité est un dédale de jolies ruelles et de maisons médiévales incroyablement bien conservées.

L’une des plus belles constructions de la ville, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est à visiter absolument. D’autres monuments chrétiens sont à découvrir comme la Mdnia Cathedral ou le Carmelite Priory, un ancien couvent. Tu pourras passer par la Piazza Mesquita, une petite place typique qui a servi à filmer le palais des plaisirs de Littlefinger dans la série Game of Thrones.

Longe ensuite les fortifications de la ville pour découvrir les jardins de Mdina, construits dans les douves de la forteresse. Au-dessus, la visite des remparts offre une vue magnifique sur l’île. Le salon de thé Fontanella, sur la muraille, est un superbe arrêt pour profiter du panorama.

Sortir à Paceville, le quartier parfait pour faire la fête

que faire a malte Paceville

Pour passer une bonne soirée, il faut foncer à Paceville ! 

Ce quartier de St Julian’s est réputé pour sa vie nocturne mouvementée. Tu y trouveras des bars, des pubs et des boîtes de nuit qui se succèdent le long des rues animées. Différentes ambiances et musiques se côtoient pour que tout le monde puisse s’amuser. C’est le bon endroit pour déguster un verre de Cisk, la bière locale. Car l’alcool n’est pas cher à Malte, et les fêtards peuvent s’amuser toute la nuit à moindres frais.

En dehors des établissements d’alcool, tu trouveras aussi à Paceville :

  • – le centre commercial Bay Street Shopping Complex pour y faire des achats jusqu’à tard dans la soirée ;
  • – le centre de jeu MULTIMAXX proposant du laser game, du paintball et des jeux en réalité virtuelle ;
  • – le complexe Eden Cinémas et ses différentes salles de projection ;
  • – l’Eden SuperBowl pour s’amuser en jouant au bowling.

Tu y trouveras aussi beaucoup d’endroits pour dîner. On y retrouve toutes les chaînes de fast-food les plus connues comme des restaurants maltais très typiques. De nombreux snacks proposent des plats à emporter pour continuer votre déambulation dans les rues de Paceville.

Se baigner sur l’île de Comino, la beauté sauvage de l’archipel

que faire a malte Comino

Avec un ciel dégagé et des eaux chaudes, les deux tiers de l’année, Malte est la destination idéale pour se baigner. Rends-toi sur la petite île sauvage de Comino pour y trouver les meilleurs spots.

Le plus bel endroit de Malte pour profiter de la mer est le site naturel de Blue Lagoon. Le lieu tient son nom de l’eau turquoise et transparente du lagon. Ce spot très touristique attire énormément de monde et la petite plage est vite remplie. Pour profiter du spot dans les meilleures conditions, je te conseille de t’y rendre très tôt le matin ou en fin d’après-midi. Tu peux aussi passer la nuit sur l’île et profiter ainsi des plages en toute tranquillité après le départ du dernier ferry.

Sinon, tu peux opter pour les petites plages moins fréquentées de St. Nicolas Bay ou Santa Maria Bay au nord. Le Crystal Lagoon permet également de nager dans une eau translucide semblable au Blue Lagoon, il est en revanche uniquement accessible par bateau.

Se ressourcer à Gozo, la petite sœur de Malte 

Gozo

Si tu te demandes encore que faire à Malte, voici le dernier endroit indispensable à voir lors de ton voyage. Prends le ferry pour rejoindre Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel. C’est là que viennent se reposer les Maltais durant leur temps libre !

Rends-toi à la Baie de Dwejra, l’un des plus beaux coins de l’île. Elle est un formidable spot de plongée, accessible pour tous les niveaux. Le plus célèbre d’entre eux est Le Blue Hole, un petit bassin dans la roche qui rejoint la mer grâce à une arche sous-marine. En restant à la surface, on peut contempler la très célèbre Fenêtre d’Azur malgré son effondrement partiel en 2017.

Le reste de l’île peut être découvert en randonnée, en escalade, en quad, en 4×4, en vélo électrique ou encore en Segway. Et pour explorer les criques sauvages, le mieux est de louer un bateau ou un kayak.

Enfin, la capitale Victoria accueille une très belle Citadelle fortifiée inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve également de nombreux établissements de soin, spa ou institut de massage pour s’offrir un moment de détente.

Tu sais maintenant que faire à Malte pendant ton séjour. Tu peux toujours étoffer ton voyage d’autres attractions exotiques comme les temples mégalithiques de Ħaġar Qim, le village de Popeye ou encore ces épaves de bateau visibles depuis la surface… L’île fourmille de lieux touristiques formidables !

Et si tu souhaites découvrir d’autres destinations paradisiaques, je te partage ici mon itinéraire de voyage sur l’île de Lanzarote aux Canaries.

Réhane Draghi