La communication par la narration— storytelling — est une stratégie marketing idéale pour promouvoir une destination touristique. Savant dosage d’histoire et de narration, cette technique permet de raconter plutôt que de décrire, ce qui s’avère moins ennuyeux et plus efficace. La communication narrative est un moyen de donner vie à une destination pour mieux toucher vos lecteurs en leur passant un message. Et si vous utilisiez cette méthode pour convaincre des voyageurs de vous faire confiance ? Dans cet article, nous allons voir ensemble comment il est facile d’utiliser le storytelling dans le domaine du tourisme.
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ToggleCréer un univers propre à sa marque
Les récits sont le moyen de narration le plus pertinent pour communiquer, convaincre et encourager à passer à l’action dans l’une de vos destinations de voyage.
Dès lors, faites vivre une histoire à vos lecteurs où il pourra rêver d’être lui-même le personnage principal. Offrez-leur une expérience touristique, un voyage dans le sens large du terme. Pour cela, vous pouvez mettez en lumière une région ou un pays en particulier en utilisant le storytelling de territoire.
Il vous suffira de trouver votre style, votre signature pour donner du sens à vos récits. Pour cela, nous vous suggérons de mettre la parole de votre voyageur au cœur de vos contenus web.
Former une communauté grâce au storytelling dans le tourisme
Pour qu’une personne ou un groupe de voyageurs puissent s’identifier à votre marque et votre communauté, il est primordial de définir votre propre identité. Pour cela, faites un bilan sur ce que vous souhaitez mettre en valeur afin de générer de l’émotion et de l’attachement de la part de vos prospects. On appelle cela le « marketing d’identité ». De même, pour être au plus près de vos clients, n’hésitez pas à faire appel au « marketing émotionnel », qui est très prisé depuis la pandémie mondiale. En effet, tout le monde a besoin de contact et de vivre des émotions fortes pour se sentir vivant de nouveau. Ainsi, devenez mémorable, laissez une empreinte dans l’esprit des gens.
Nous avons tous en tête la pub des rênes de Noël de Canal + ou encore celle de McDonald’s avec le jeune qui rate son permis ou lors de la crise sanitaire. Certes, elles sont très répétitives car on les voit 100 fois par jour. Et pourtant, dès la première fois, la musique et/ou le visuel marque les esprits grâce à des histoires atypiques.
Mettre l’expérience voyageur au cœur de votre activité touristique
Depuis la pandémie et avec les réseaux sociaux, l’être humain ressent de plus en plus le besoin d’être mis en avant et de faire entendre sa voix sur le territoire. C’est donc très intéressant pour les acteurs du tourisme de s’en servir. Une formation peut être dispensée mais rien ne vaut mieux que l’expérience des voyageurs dans votre contenu.
Profitez d’un témoignage, d’une histoire, d’un retour client après un voyage pour en faire un récit mené en storytelling pour nourrir vos contenus web (articles de blogs par exemple). L’authenticité des propos des voyageurs et leurs expériences sur le terrain feront chavirer le cœur de vos lecteurs. Les communautés d’avis ont le vent en poupe, vous pourriez vous aussi l’avoir si vous utilisiez la parole de vos voyageurs en les mettant en avant.
Faire naître des émotions dans le tourisme grâce au storytelling
Grâce aux récits authentiques des voyageurs, des émotions se feront ressentir à la lecture de vos contenus. Ce sera multiplier lorsqu’à leur tour, les lecteurs marcheront sur les traces de vos clients dans de nouvelles destinations. Ils pourront associer une émotion à un lieu. C’est ainsi que naissent les souvenirs d’enfance ou de voyage. Le storytelling joue donc un rôle fort qui s’est amplifiée avec les années de covid, à rester chez nous sans voyager. Nous avons tous besoin de se faire de nouveaux souvenirs.
Réveiller des sensations et faire vibrer sont les buts ultimes d’un voyage. Tous nos sens sont alors mis à contribution :
- – La vue pour contempler et admirer les paysages inconnus.
- – Le toucher pour prendre contact avec des matières comme le sable.
- – L’ouïe pour écouter les sons de la nature, les musiques d’un pays, les langues étrangères des locaux.
- – L’odorat pour sentir les parfums et odeurs d’un pays.
- – Le goût pour déguster une nouvelle gastronomie et connaître des saveurs étrangères.
Déclencher l’imaginaire dans un contenu authentique
Les objectifs d’une stratégie de storytelling sont de faire rêver et de transporter. Ça tombe bien, c’est aussi le but des guides de voyage. Faites appel à des références populaires comme les lieux et personnages de romans, de films et de séries télé, ou encore les anecdotes historiques ou culturelles pour faire rappeler un souvenir à vos voyageurs. Voici une liste exhaustive que vous pourriez vous approprier pour vos prochains récits :
- – Harry Potter, Braveheart : Écosse
- – Downton Abbey : Angleterre
- – Le Seigneur des Anneaux : Nouvelle-Zélande
- – Sex and the City : New York
- – Léonard de Vinci : Italie
- – Guerre et Paix, Anna Karenine : Russie
- – Mémoire d’une Geisha : Japon
- – Le dieu des petits riens : Inde
- – L’amant : Vietnam…
Les histoires sont le moyen le plus sûr d’inspirer, de fédérer et de partager une vision, ce qui favorise le passage à l’action. Partir à la découverte d’un territoire en marchant sur les traces d’un film, ça fait rêver !
En bref sur le storytelling dans le tourisme
Vous savez désormais pourquoi le storytelling est l’atout cœur de vos prochains guides de voyages. En effet, cet outil est idéal pour le tourisme dont l’objectif — par essence — est de transporter les gens.
Avec le storytelling, vous allez donc :
- – générer plus d’engagements de la part de votre audience ;
- – fédérer une communauté ;
- – accroître la fidélité de vos clients.
Ce type de communication pique la curiosité, stimule et captive vos lecteurs et améliore la perception et la compréhension. De même, il inspire et établit une relation de confiance entre votre clientèle et vous. D’ailleurs, découvrez vitre le récit de Florence qui nous partage ses expériences à la Martinique dans son contenu.
De même, pour augmenter la visibilité des témoignages clients, pensez également à faire des stories ou publier des vidéos sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou autres).
Écrit à 4 mains avec Emilie MOULIES et Eva THIMONNIER