Sommaire
ToggleUn week-end londonien : découvre la ville comme un British !
Accessible en quelques heures par l’Eurostar, l’avion ou le ferry, Londres est une destination idéale pour un city-break. Tu as envie de changer d’air le temps d’un week-end ? English Breakfast, tasses de thé et scones n’attendent que toi ! Que tu sois en famille, en couple ou en solo, les activités ne manquent pas outre-Manche. Alors, quels monuments et quels endroits visiter dans la capitale anglaise ? Pour visiter Londres en 2 jours, suis le guide et découvre ma sélection de 7 activités inoubliables !
1. Flâner dans les rues colorées de Notting Hill
Situé à l’ouest de Londres, Notting Hill a des allures de petit village. Ce quartier au charme nostalgique est bien connu des cinéphiles. Tout comme moi, tu as adoré la comédie romantique Coup de Foudre à Notting Hill ? Tu reconnaîtras sûrement la librairie Notting Hill Bookshop, rendue célèbre par Julia Roberts et Hugh Grant. Ouverte en 1979, elle accueille toujours les lecteurs passionnés.
À l’entrée de la rue Portobello Road, la charmante boutique Alice’s Antiques te ravira par ses antiquités. D’ailleurs, un marché en plein air s’installe dans cette rue le samedi matin. Le Portobello Road Market rassemble de nombreux marchands. C’est le paradis tant des antiquaires que des amateurs de fruits et légumes !
Tu as envie d’une bière rafraîchissante pour ponctuer ta promenade ? Un arrêt au pub traditionnel The Churchill Arms s’impose. Tu le reconnaîtras à sa façade joliment fleurie. Pour poursuivre ta visite de Notting Hill, balade-toi de Callcott Street à Lancaster road en passant par Pembridge Road. Des maisons victoriennes typiques y rivalisent de couleurs et illumineront tes pupilles. Tons pastel ou couleurs plus intenses, c’est un arc-en-ciel architectural !
2. Dénicher un souvenir vintage à Camden Town
Pour une atmosphère plus punk-rock, rends-toi à Camden Town ! Du street art au marché alternatif, ce quartier du nord de Londres est très dynamique. Ne crains pas le chaos environnant et emprunte la Camden High Street pour vibrer au rythme des devantures originales. Tu ne pourras pas rater le marché de Camden. Il se divise en 4 zones proches les unes des autres : Stables Market, Camden Lock Market, Camden Lock Village et Inverness Market Street.
Selon moi, le Camden Lock Market est le plus authentique. Installé sur deux étages, il te surprendra par son architecture et par tous ses produits artisanaux. Des bijoux, des savons, des articles de décoration, des fripes, des vinyles ou des affiches vintages, tu y trouveras probablement un souvenir à ramener à la maison.
Au cas où ton ventre gargouille, fais une pause au Kert Camden Market. Ce marché à ciel ouvert regroupe une bonne dizaine de food trucks. Ton palais fera le tour du globe en quelques bouchées !
3. Marcher sur les pas de la reine au Buckingham Palace
Qui dit escapade londonienne, dit visiter le Buckingham Palace ! Profite de l’ouverture estivale (juillet-octobre) pour découvrir la résidence officielle des souverains britanniques à Londres. Construit en 1703, le somptueux palais abrite les appartements d’état, des tableaux, des sculptures et autres trésors insoupçonnés. De l’extérieur, observe l’étendard royal. S’il flotte au sommet, cela signifie que la reine est présente.
Fiers de leurs tuniques rouges et de leurs chapeaux en poils d’ours, les gardes royaux britanniques sont imperturbables face aux grimaces. Ce n’est pas faute d’avoir essayé… Tu souhaites connaître les horaires de la relève de la garde royale anglaise ? Elle a lieu les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11 heures. C’est un spectacle gratuit à ne pas manquer !
Pour d’autres infos, n’hésite pas à télécharger l’application Henri Trip pour acheter le guide de voyage interactif sur Londres (code EVA15 pour avoir 15 % de réduction).
4. Pique-niquer entourés d’écureuils au Saint James Park
Véritable poumon vert de Londres, le Saint James Park est l’escale bucolique de ton séjour. Il est situé non loin du Buckingham Palace. Sors la nappe, le panier et les sandwichs pour un pique-nique champêtre autour du joli lac artificiel.
Plus petit que le Hyde Park, le Royal Saint James Park est un vrai refuge pour les animaux. Il se compose de deux îles : la West Island et la Duck Island. Comme son nom l’indique, cette dernière fait office de réserve pour des canards, des cygnes, des pélicans, des flamants roses et autres oiseaux. De plus, le parc royal est envahi par des écureuils gris intrépides. Si tu tends la main, ils se délecteront de quelques miettes.
5. Déchiffrer la pierre de Rosette au British Museum
Situé dans le district de Bloomsbury, le British Museum compte parmi les nombreux musées gratuits de Londres. Quelle collection admirer au British Museum ? Outre son architecture fascinante, ce musée universel présente des vestiges et des artefacts venus du monde entier. De la Méditerranée au Moyen-Orient en passant par les Amériques et l’Afrique, il te faudra plusieurs heures pour découvrir ces témoignages de l’histoire humaine. Pour t’y retrouver, des audio-guides sont accessibles depuis Youtube Music et Apple Music.
Tel Champollion, tu pourras admirer la fameuse pierre de Rosette qui est exposée au British Museum (salle 4) depuis 1802. L’âme d’archéologue qui sommeille en toi pourra percer le mystère des hiéroglyphes. À la fin de cette visite culturelle, tu seras incollable sur les civilisations égyptiennes et grecques.
6. Goûter à la street food du Borough Market
Avis aux gourmands ! Traverse le London Bridge pour explorer le Borough Market, LE marché street food de Londres. L’ambiance y est chaleureuse, bienveillante voire un peu bobo. Situé sur la rive sud depuis plus de 1000 ans, ce marché couvert est l’un des plus anciens de la ville. Il propose des produits de qualité aux gourmets du monde entier. De stand en stand, tu pourras déguster des spécialités indiennes, espagnoles, thaïlandaises, arabes, italiennes, etc.
👍 Quels sont les horaires d’ouverture du Borough Market ? Le marché est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi de 8 h à 17 h.
7. Réserver votre place pour une comédie musicale dans le West End
Nul besoin d’aller à Broadway pour assister à un spectacle mythique. Londres est la capitale européenne de la comédie musicale. Surnommé le « Theaterland », le quartier londonien de West End est peuplé de théâtres aux affiches colorées. Dans ce décor vivant et artistique, les spectacles musicaux ne manquent pas. Le Roi Lion, Mathilda, Mamma Mia !, Wicked, Pretty Woman ou encore Les Misérables, il y en a pour tous les goûts.
👍 Bon plan : présente-toi au kiosque TKTS de Leicester Square pour trouver des billets à prix réduit en dernière minute.
Visiter Londres en 2 jours : derniers conseils ?
En raison de sa richesse historique, culturelle et gastronomique, Londres est une ville où il fait bon se balader. En quelques jours, tu vivras des expériences inoubliables dans la capitale anglaise. Pour en profiter au maximum, voici mes dernières recommandations :
- – N’oublie pas ton passeport : depuis le 1eroctobre 2021, tu dois présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire britannique. Pour les séjours n’excédant pas 6 mois, un visa n’est pas nécessaire.
- – Réserve tes créneaux de visite en amont, car certains musées londoniens limitent le nombre de visiteurs par jour en raison des conditions sanitaires.
- – Procure-toi une Oyster Card pour faciliter tes trajets en transportant en commun.
- – Privilégie les double-decker ou fameux bus rouges pour te déplacer à moindre coût. En empruntant la ligne 11, tu découvriras d’autres incontournables de Londres depuis ton siège (Big Ben, Cathédral de Westminster, Abbaye de Westminster, Trafalgar Square, la City, etc.).
- – Prévois un adaptateur, car les prises électriques anglaises sont différentes des nôtres.
- – Échange quelques euros pour payer en livre sterling. Pense à contacter ta banque pour savoir quels frais de paiement et de retrait s’appliquent sur place.
Ça y est, te voilà prêt(e) pour visiter Londres en 2 jours. Capitale cosmopolite, activités à foison, gastronomie variée et atmosphère royale, tu ne risques pas d’oublier la « British touch ». Et si tu es tenté(e) par un autre city trip, découvre sans tarder ma proposition de city break à Rome. Des fish and chips aux pizzas, il n’y a que quelques heures de vol !
Tu veux garder les incontournables dans ta poche ?
Henri Trip a tout prévu !
Télécharge l’application, entre le code promo EVA15 et gagne 15% sur l’achat de ton guide sur Londres.
Partenariat rémunéré