Vous projetez de faire appel à un professionnel dans le domaine de la rédaction ? Bonne idée ! Après avoir défini votre stratégie de contenu pour interpeller votre cible, il rédigera du contenu de qualité pour vous. Cela augmentera votre visibilité sur le web. Si vous pensez devoir choisir entre un rédacteur et un copywriter freelance, cet article vous démontrera que ces deux métiers sont complémentaires.

Différences entre rédacteur et copywriter

Même si la frontière est mince entre ces deux métiers, il existe des nuances.

Rédacteur web, une mission globale

redacteur copywriter

Son rôle principal est de rédiger des textes pour informer les internautes. Il est polyvalent, manie aussi bien lestorytelling que le copywriting. Il rédige du contenu de qualité sous de nombreuses formes :

  • – articles de blog ;
  • – pages fixes d’un site internet ;
  • – fiches descriptives de produits ;
  • – newsletters ;
  • – etc.

Le rédacteur web SEO (pour search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) utilise des mots-clés pour que Google référence le contenu rédigé et le place dans les premiers résultats de la page de recherche. Le référencement naturel est un pilier important de votre visibilité sur internet.

Copywriter, une spécialisation du rédacteur

redacteur copywriter

Le copywriter est un rédacteur avant tout. D’ailleurs, on l’appelle aussi « concepteur rédacteur ». Même s’il peut exercer en dehors du web, il travaille le plus souvent sur son ordinateur. Il doit donc connaître les règles et les techniques de base de la rédaction web. Il s’agit donc d’un rédacteur, plus spécialisé dans la persuasion par les mots.

Pour devenir copywriter, il existe des formations spécifiques. Le métier demande d’être formé au marketing, à la psychologie de la consommation pour comprendre le comportement des consommateurs.

Le concepteur-rédacteur est un artisan des mots. Son rôle est de persuader le lecteur grâce à des phrases courtes et percutantes. Il écrit pour vendre : des slogans, des publicités. Ses phrases doivent être courtes et percutantes : l’objectif est d’avoir l’impact le plus élevé possible.

Le chiffre d’affaires, ou le salaire du copywriter s’il est salarié, est souvent plus élevé qu’en rédaction web. En effet, les compétences et les techniques de persuasion par l’écrit sont plus spécialisées. Grâce à sa connaissance du processus d’achat, le magicien des mots s’adapte aux attentes des consommateurs, qui sont les clients potentiels d’une marque ou d’une entreprise.

Le copywriting, une technique de rédaction

Le copywriting est l’une des techniques utilisées en rédaction web. Si le rédacteur web peut étendre ses compétences en se formant spécifiquement, il est amené à écrire des textes copywrités de manière quotidienne.

Le professionnel doit en effet rechercher les meilleurs titres pour ses articles, de manière à inciter les internautes à cliquer sur les liens dans la page de résultats de leur moteur de recherches. Plus les lecteurs sont nombreux à se rendre sur le site, plus le trafic augmente.

La mission du rédacteur web est ensuite de faire rester les lecteurs sur la page et sur le site web le plus longtemps possible. Pour cela, il les renvoie vers d’autres pages, toujours sur le même site. Là encore, le rédacteur doit trouver les bons mots pour que les visiteurs aient envie de rester sur le site. La navigation interne maintient l’affluence.

L’utilisation de l’inbound marketing en rédaction web

Le rédacteur web emploie régulièrement le processus de l’inbound marketing, tiré du copywriting. Cela consiste à attirer l’attention des internautes et à les convertir en prospects, puis en clients. Le déroulement comporte plusieurs étapes.

La diffusion d’informations

Il s’agit de conduire les visiteurs à s’intéresser à la marque, en rédigeant des articles de blog par exemple. Les internautes deviennent ainsi des prospects ou clients potentiels.

L’incitation au passage à l’action

Avec un CTA ou call to action, ils sont incités à passer à l’action (par exemple, s’inscrire à la newsletter).

L’augmentation du taux de conversion

L’objectif est de convertir les prospects en clients. Ils sont amenés à acheter un produit ou un service sur le site.

La fidélisation des clients

Lors de l’étape de la fidélisation, le client devient un ambassadeur de la marque. Il vient régulièrement visiter le site, s’informe des nouveautés, navigue entre les différentes pages. Il recommande même les produits ou services proposés à son entourage !

La complémentarité entre le rédacteur et le copywriter est une donnée à prendre en compte pour choisir votre prestataire de services en rédaction. Rassurez-vous, le rédacteur utilise la technique du copywriting au quotidien pour mener à bien ses missions.

Vous voulez booster votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Gagnez en trafic et augmentez le taux de conversion sur votre site en faisant appel aux  services d’une rédactrice web SEO

Charlène Honoré