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TogglePourquoi utiliser l’inbound marketing dans vos contenus ?
Dans l’univers digital, créer un site pour propulser un business, c’est un peu comme construire une fusée et partir explorer une nouvelle galaxie. Attention toutefois, si vous oubliez de remplir les réservoirs, votre vaisseau ne quittera jamais la surface de la Terre.
Pour vos pages web, le carburant c’est le contenu et la propulsion sera optimale uniquement s’il est de très bonne qualité. Pourquoi utiliser l’inbound marketing dans vos contenus ? Quel rôle joue précisément le contenu dans cette stratégie de marketing digital ? Quels sont les bénéfices ? Vérifications d’usage et préparation au décollage.
Se servir de l’inbound marketing pour attirer une audience qualifiée
L’inbound marketing est une stratégie simple. Vous attirez l’attention des internautes et générez du trafic sur votre site grâce à la publication d’un contenu de qualité.
Votre démarche n’est pas ouvertement commerciale. Votre site est informatif, inspirant, distrayant ou éducatif et pour ces raisons, il trouve son public.
Le premier bénéfice de cette approche en douceur, c’est une meilleure visibilité sur le web. Vous cherchez avant tout à susciter l’intérêt des internautes. Pour cela, cernez votre cible et créez du contenu qui répond à ses besoins. Un site de bricolage pourra par exemple proposer un comparatif sur les perceuses les plus performantes du marché. À cette étape, le but n’est pas de vendre. Vous voulez juste informer et débuter avec votre lecteur une relation à long terme. Vous misez sur :
- – La qualité des informations : fiables, authentiques et accessibles.
- – Le référencement : un contenu optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.
- – L’utilisation d’un support adapté à votre public : article court ou long, vidéo, infographie, podcast, etc. La variété est un excellent moyen de ne jamais lasser les visiteurs.
Résultat des opérations : vous générez un trafic qualifié avec des lecteurs sensibles à votre activité et intéressés par votre discours, vos valeurs ou votre personnalité.
Devenir une référence dans votre domaine
Vous aimeriez faire de votre site une référence dans l’esprit des internautes ? Pour cela, l’inbound marketingest un très bon moyen de présenter votre niveau d’expertise. Vos contenus résolvent efficacement des problèmes précis et aident les lecteurs au quotidien, mais ils peuvent faire encore plus !
À ce stade, le client a pris conscience de son besoin et commence sérieusement à étudier les solutions sur le marché. C’est le moment pour lui offrir des informations plus poussées et renforcer cette relation de confiance qui vous unit. Les livres blancs à télécharger permettent par exemple de proposer un contenu premium à haute valeur ajoutée, en échange d’une adresse e-mail. C’est une stratégie gourmande en ressources, mais qui renforcera votre crédibilité à long terme.
Remplir vos objectifs commerciaux
Le comportement des consommateurs évolue avec le web. On estime que 80 % du chemin se fait sans l’intervention d’un vendeur. Le client étudie les forums spécialisés, visionne des vidéos sur YouTube, compare les fiches-produits en détail et consulte les avis des utilisateurs sur plusieurs sites. Il faut en moyenne 3 à 5 contenus avant de boucler son achat. En ce qui vous concerne, votre relation est parfaitement saine, car vous l’avez aidé à prendre conscience de son besoin, à analyser les solutions, à parcourir ces 80 % du chemin. Vous pouvez enclencher le processus commercial.
Soignez toutefois la cohérence entre votre discours marketing et vos arguments commerciaux. Ne devenez pas intrusif ou oppressant au risque de ruiner tous vos efforts. Vous pouvez là encore créer des contenus en accord avec l’intérêt de vos prospects. Une fiche-produit bien ficelée pourra probablement l’aider à murir sa décision et faire aboutir la vente.
Pourquoi utiliser l’inbound marketing dans vos contenus ? La fidélisation comme ultime bénéfice
Vous êtes une référence dans votre domaine et vous avez plus de clients grâce à votre présence digitale. Vous vous demandez encore pourquoi utiliser l’inbound marketing ?
Vous devez aussi produire du contenu pour entretenir la flamme !
À travers une foire aux questions ou un bonus en complément d’un service acheté, vous pouvez faire en sorte que votre client devienne un fidèle ambassadeur de votre entreprise.
Les contenus générés alors par les utilisateurs sur le site, forums ou réseaux sociaux sont un coup de boost supplémentaire, une deuxième dose de carburant.
C’est finalement un échange gagnant-gagnant. L’inbound marketing consiste à créer de la valeur pour votre client qui se transforme ensuite en valeur pour votre marque.
Vous nouez une relation de confiance qui aboutit à une transaction commerciale. De simple lecteur à ambassadeur, son parcours est naturel, c’est la force de cette stratégie de contenu. Vous connaissez à présent la bonne méthode pour faire décoller votre fusée et explorer l’univers digital. Attachez votre ceinture, 4… 3… 2… 1…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de contenu de qualité, découvrez dans ce billet le métier de rédacteur web SEO.