Mais c’est quoi encore ce métier inconnu : rédacteur web SEO ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer dans cet article !

Rédacteur web SEO Tourisme

Un rédacteur web, c’est quoi ?

Tout le monde a déjà écrit sur Internet une fois dans sa vie. Sur les skyblogs pour les plus anciens, sur les blogs pour les moins vieux ou encore sur les réseaux sociaux pour les plus jeunes, nous écrivons régulièrement sur internet pour diverses raisons mais nous ne produisons pas forcément un contenu de qualité ou pertinent.

Devenir rédacteur web, (car, oui, c’est un vrai métier !), c’est bien plus que ça. Au-delà de l’amour pour les mots, il faut également être doté d’un sens de la curiosité, d’une bonne culture générale et d’une orthographe irréprochable. Dans sa carrière, le rédacteur web peut écrire sur le web sur n’importe quel sujet et pour tous types de clients. Avec les millions de pages internet qui se créent chaque jour, autant vous dire que ce métier a de l’avenir ! De plus, aucune formation en rédaction n’est requise pour rédiger des contenus. Cependant, n’oubliez pas que se former et rester à la page est très important dans ce nouveau métier du web.

redacteur web seo

C’est quoi la différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web SEO fait plus de recherches minutieuses et est plus qualifié qu’une simple rédactrice web. En plus d’une belle plume agréable à lire et de la création de contenu fluide sans fausses notes, le rédacteur web SEO va plus loin dans son travail rédactionnel. Il recherche les mots clés, développe des champs sémantiques, analyse la concurrence et élabore un maillage interne. Il devient alors un référenceur pour le site de son client et réalise une optmisation SEO. Pas de panique, nous voyons tout cela un peu plus bas !

À l’heure actuelle, les propriétaires de site internet veulent des résultats conséquents rapidement sur le trafic de leur site web et donc sur leur taux de conversion. Alors, je ne vais pas vous dire que le rédacteur web SEO exaucera ce voeu dans la minute, mais avec du temps et de la technique, le résultat se verra ! Pour être davantage solide dans ce domaine, le mieux est de se former régulièrement. En effet, les algorithmes de Google et des différents moteurs de recherche s’actualisent constamment pour ne léser personne.

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Quelles sont les missions d’un rédacteur web SEO ?

1. Recherche de mots-clés

Afin d’être number 1 sur Google et ses compères, le rédacteur web SEO met en place une stratégie de référencement naturel (SEO) ou encore appelé content marketing. Il doit comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches pour trouver les bons mots clés qui pourront créer du trafic sans rien faire (ou presque !). C’est normalement le propriétaire du site internet qui donne une liste de mots-clés mais cela peut également faire partie des missions du rédacteur web SEO.

2. Renforcement du champ sémantique

Écrire, ce n’est pas seulement aligner des mots sans but. Le rédacteur web SEO a pour mission d’analyser les mots et développer leur champ sémantique. Cette méthode permet d’avoir un vocabulaire riche et les moteurs de recherche adorent ça. Elle permet donc d’avoir plus de chances d’augmenter son référencement naturel et d’attirer des personnes intéressées par le sujet. Il est également nécessaire de rédiger des articles avec un nombre de mots minimum de 800 mots pour l’optimisation parfaite d’un site web.

3. Analyse de la concurrence

Pour se positionner devant les concurrents, quoi de mieux que d’analyser leurs stratégies ? Et oui ! Il faut d’abord comprendre pourquoi nos concurrents directs sont en 1e position sur Google pour pouvoir les bousculer et avoir un bon référencement.

Pour cela, une seule méthode pour le rédacteur web SEO : éplucher leur site web (un peu comme on épluche des légumes !), leurs mots clés, leur stratégie éditoriale, leur stratégie de contenu, leurs backlinks (liens vers d’autres sites internet), l’expérience utilisateur (UX) … Il faut tout passer à la moulinette.

4. Elaboration d’un maillage interne

Après avoir fait tout ce travail, le rédacteur web SEO se concentrera sur le site internet de son client. Mais qu’est-ce que c’est ce maillage ?

Le maillage interne correspond à l’organisation des liens internes du site, d’une page A à une page B par l’utilisation d’un lien. Cependant, attention ! Il n’est pas question d’utiliser n’importe quel lien à n’importe quel moment du texte pour diriger vers une page qui n’a rien à voir avec le sujet. Cela peut être un approfondissement du thème, un lien vers une autre source fiable ou encore un complément d’informations. Un bon maillage interne permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Il est aussi important de pratiquer une stratégie appelée netlinking pour augmenter le nombre de backlinks vers le site web. Cela fait partie des 3 piliers fondamentaux du SEO avec la technique et le contenu unique.

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Où trouver un bon rédacteur web SEO ?

Vous pratiquez le blogging et n’avez pas le temps d’écrire des articles pour votre blog ? Vous êtes prêts à rémunerer quelqu’un pour rédiger des textes sur votre site internet ? Vous pensez aux rédacteurs web SEO et c’est une bonne stratégie ! D’accord… Mais où les trouver ?

Pour cela, plusieurs solutions :

  • – Les plateformes comme Textbroker ou Scribeur
  • – Les formations comme la FRW de Lucie Rondelet qui possède une plateforme de rédacteurs web formés par ses soins et qui rédigent sur son site La Rédac’ du Web
  • – Prospecter sur les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Facebook, …
  • – Faire des recherches sur Google
  • – Le bouche-à-oreille magique

 

C’est parfait ! Vous savez désormais ce qu’est un rédacteur web, la différence avec un rédacteur web SEO, les missions de ce dernier et où trouver le meilleur dans le domaine. Alors, vous m’embauchez quand pour le poste de rédactrice ?