Voyages

Top 7 des plus belles îles de la Polynésie française

Polynesie françaisePolynesie française

Partez à la découverte des 7 plus belles îles de la Polynésie française

Îles paradisiaques, eau turquoise et plages de sable blanc sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on évoque les îles de la Polynésie française. Cette terre de légende attire autant qu’elle fascine… Et pour cause ; que ce soit pour un voyage de noces ou un séjour détente, ce territoire d’outre-mer situé au milieu du Pacifique renferme des paysages somptueux. Entre ciel et terre, partez à la découverte de lagons bleutés aux nuances infinies. Naviguez jusqu’à la multitude de récifs coralliens bigarrés qui abritent une faune foisonnante. Ou bien, parcourez les profondes vallées à la végétation luxuriante en quête d’un dépaysement total.

Tour d’horizon d’une sélection des 7 plus belles îles de Polynésie.

1. Une des plus belles îles de Polynésie : Tahiti

Polynesie française : Tahiti

Tahiti est la plus grande île de Polynésie et appartient à l’archipel des îles de la Société. Cette île en forme de 8 est composée de 2 anciens volcans reliés entre eux par une bande de terre : Tahiti Iti (petite Tahiti) et Tahiti Nui (grande Tahiti).

Tahiti est également l’île la plus peuplée et de loin ; elle concentre à elle seule plus de la moitié de la population totale de Polynésie. Vous trouverez ainsi à Tahiti bon nombre de divertissements et de services. L’activité la plus emblématique est sans conteste le marché municipal de Papeete qui regorge d’effluves locaux. Parcourez les allées et immergez-vous au sein des Polynésiens qui vous dévoileront leur artisanat (vannerie en tressage) et leurs produits exotiques aux mille senteurs (monoï, papayes, mangues…).

Quelques plages parsèment le littoral escarpé de Tahiti. La côte nord-est abrite des rivages de sable noir qui valent vraiment le détour (pointe Vénus). Des plages de sable blanc, qui sont autant d’invitations à la baignade, bordent les côtes sud et ouest. Venez découvrir par exemple la plage de Vaiava (PK 18) et ses « patates » de corail propice à une session inoubliable de snorkeling. Restez-y jusqu’au soir pour profiter d’un coucher de soleil magique sur l’île-sœur Moorea qui offre un dégradé de couleurs pastel incroyable.

L’île de Tahiti est aussi un des hauts lieux polynésiens pour la randonnée. Le relief escarpé et les difficultés d’accès rendent certaines randonnées très difficiles et il est conseillé de faire appel à un guide local. Heureusement, la plupart sont accessibles et vous feront découvrir l’intérieur des terres encore largement préservé du tumulte moderne. Cascades et points de vue à couper le souffle seront au rendez-vous au sein d’un éden végétal protégé.  

2. La somptueuse Bora-Bora

Bora bora

Sans doute l’île la plus connue de Polynésie et qui stimule le plus l’imaginaire et le merveilleux. De nombreuses plages paradisiaques y exhibent leurs atouts : sable blanc, lagon et cocotiers… De ce point de vue, Matira est reconnue comme la plus belle plage de Bora-Bora.

En fonction de la luminosité, le lagon de Bora-Bora offre des dégradés de bleu uniques au monde. Il abrite également une faune locale (requins à pointes noires, raies mantas) qu’il est possible d’approcher. Incontestablement, Bora-Bora abrite l’un des plus beaux lagons de Polynésie française.

Il est aussi possible de randonner à Bora-Bora et notamment jusqu’au sommet du mont Otemanu. L’ascension est assez courte et n’exige pas une condition physique particulière. Le charme de cette balade réside dans son point de vue qui offre un panorama unique sur Bora-Bora et son lagon.

3. L’authentique Tahaa

Polynesie française : tahaa

Située au nord et à quelques encablures de Raiatea avec qui elle partage son lagon, Tahaa est une île authentique où le temps semble s’être arrêté. Elle se dévoile pudiquement au visiteur qui parcourt ses quelques sentiers à la végétation préservée.

Tahaa est assez atypique au sein de la Polynésie en ce qu’elle se découvre davantage par l’odorat que par la vue. Elle concentre l’essentiel de la production de vanille de Polynésie. Des vanillières ancestrales qui chouchoutent ce produit d’exception cultivé de manière artisanale parsèment le paysage.

De nombreux motu, ces petits îlots de terre en bordure de récif, entourent Tahaa. Son lagon concentre beaucoup de coraux ; un endroit de rêve pour le snorkeling.

Installez-vous confortablement sur une des nombreuses plages paradisiaques de l’île pour admirer le coucher de soleil sur sa voisine Bora-Bora. Un spectacle grandiose.

4. La préservée Maupiti

Maupiti

Voisine de Bora-Bora, Maupiti est une petite île (10 km de circonférence) dotée d’un charme authentique. Point d’hôtels de luxe ici ; les visiteurs sont accueillis dans des pensions de famille, format idéal pour sympathiser avec les habitants de nature très amicale.

À l’image de sa voisine Bora-Bora, Maupiti se distingue par un sublime lagon peu profond où viennent batifoler de nombreuses espèces marines comme les raies mantas. La petite plage de Tereia à l’ouest de l’île est une merveille peu fréquentée sur laquelle vous pourrez vous relaxer en profitant des dernières lueurs du soleil…

Enfin, escaladez le mont Teurafaatiu, le point culminant de l’île (380 m). 45 minutes de marche facile seront nécessaires pour admirer un panorama à 360° sur l’île et son lagon.

Adepte de la randonnée ? Découvrez également l’île de la Réunion et ses itinéraires réputés !

5. La sous-marine Fakarava

Polynesie française : Fakarava

Fakarava est le deuxième plus grand atoll polynésien. Elle est située dans l’archipel des Tuamotu, au nord de Tahiti. « Fakarava » signifie « beau » en tahitien et on comprend pourquoi lorsque l’on pose le pied sur l’atoll. Elle abrite une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO ; de nombreuses espèces protégées habitent les coraux du lagon.

Fakarava est aussi un des meilleurs spots pour la plongée, notamment autour des passes nord et sud. Il est même possible d’y observer des « murs » de requins gris en journée : ils s’y réunissent par centaines pour se reposer. Une expérience inoubliable.

6. La Marquisienne Nuku Hiva

Nuku Hiva

Cap sur l’archipel des Marquises, à 1500 km au nord-est de Tahiti. Cet archipel abrite des îles hautes dépourvues de barrière de corail et à la végétation luxuriante. Nuku Hiva est la plus grande île de l’archipel. Vous y découvrirez des vestiges archéologiques, de profondes vallées parsemées de cascades et de grandes plaines où vivent des chevaux en semi-liberté…

Perdue au bout du monde, cette « terre des hommes » est riche d’une culture préservée, mystérieuse et isolée. Les arts traditionnels locaux occupent une place de choix. Partez à la découverte des tatouages et de leurs significations mystiques ou admirez le travail des artistes-sculpteurs qui perpétuent un savoir ancestral.

Nuku Hiva, entre nature sauvage et richesse culturelle, constitue une expérience unique où chaque visiteur s’en trouve changé.

7. Moorea, l’île sœur

Polynesie française : Moorea

Moorea, située à quelques kilomètres de Tahiti, est un havre de paix où viennent se ressourcer de nombreux Tahitiens fatigués par le rythme effréné de Tahiti. Le lagon est vaste et vous pourrez y côtoyer des raies pastenagues, des requins à pointes noires ou même des tortues.

La plage de sable blanc de Tamae invite à la détente avec son lagon qui se déploie sur des kilomètres. À l’instar de sa voisine Tahiti, Moorea est un haut lieu de randonnée. Plusieurs monts escarpés sont accessibles et les paysages traversés sont variés : cascades, forêts ou encore plantations d’ananas, très nombreuses sur l’île.

Petit bonus si vous voyagez de juillet à novembre, vous pourrez certainement apercevoir et nager avec les baleines à bosse accompagnées de leur baleineau qui croisent à proximité. Moment inoubliable en perspective !

En résumé sur les îles de la Polynésie Française

Les îles de la Polynésie française sont riches d’une culture unique et de paysages somptueux. Elles abritent certains des plus beaux lagons au monde. Les plages sont une invitation permanente à la baignade et à la découverte d’un écosystème marin exotique et chatoyant. Ce petit territoire du bout du monde incite à la contemplation d’une nature sauvage et authentique.

Toujours envie d’exotisme ? Découvrez un joyau de l’océan Indien : Zanzibar !

Romain Frutos, rédacteur web SEO