La ville de Porto est bâtie sur les collines de la rive droite du fleuve Douro. Tu peux y aller au printemps pour t’éviter les fortes chaleurs des mois d’été. Située au nord-ouest du Portugal, la ville de Porto est la seconde ville du pays après la capitale Lisbonne. Visiter Porto en 2 jours, c’est vivre un week-end inoubliable. Tu y retrouves les ambiances de fado et de saudade, ce sentiment si portugais. 

Une destination au bord de l’océan

Il est facile de louer un petit chalet ou un mobile home (hors saison) dans les campings Orbitur du pays. C’est celui de Canidelo à Vila Nova de Gaia, que je choisis. Depuis l’aéroport, il met une navette à la disposition de ses clients (à demander lors de la réservation). C’est vraiment très pratique. Il se situe face à l’océan et à 10 minutes de Porto, juste de l’autre côté du Douro. J’opte pour cette solution confortable et calme. Pour aller visiter la ville, je peux prendre le bus (arrêt en face du camping), le taxi ou Bolt (Uber).
Ainsi, si le cœur t’en dit, chaque soir, assis sur la plage, tu peux profiter d’un coucher de soleil. Ça vaut vraiment le coup de dormir hors du centre-ville pour vivre ce spectacle. 

Première étape pour visiter Porto en 2 jours

La cathédrale de Porto dans le quartier de Batalha

visiter porto en 2 jours

En commençant par un sommet, je m’évite bien des marches à grimper. La cathédrale de Porto, appelée Sé en portugais, c’est le taxi qui m’y dépose.

Les créneaux de la cathédrale lui donnent l’air d’une forteresse. J’apprécie beaucoup la visite du cloître qui tire son charme des azulejos, ces fameux carreaux de faïence le plus souvent bleus, si typiques du Portugal.

Du parvis, la splendide vue sur toute la ville vaut le détour. Une sorte de pilori en pierre qui se dresse là, rappelle le lieu de pendaison des criminels. Au pied de la cathédrale, je trouve l’office de tourisme, bienvenu pour y glaner un maximum de renseignements.

Powered by GetYourGuide

Le pont métallique Dom Luis I

Pont Dom Luis I Porto

De la cathédrale, en descendant les ruelles, je rejoins très facilement le pont Dom Luís I, le plus emblématique de Porto, celui qui illustre de nombreuses cartes postales. Construit par un des disciples de Gustave Eiffel, il date de 1888, et mesure presque 400 mètres de long et 8 de large. Son arche en acier est l’une des plus grandes au monde.

Les piétons peuvent l’emprunter, que ce soit sur sa partie haute ou sur sa section basse. C’est cette dernière que je choisis pour me rendre sur l’autre rive.

Pour la petite histoire, Eiffel a construit un premier pont sur le Douro, semblable au Dom Luis I, mais de taille plus modeste, il s’agit du viaduc ferroviaire Maria Pia, ouvert en 1877 et désormais désaffecté.

Les caves du Porto Cálem

caves Cálem Porto

Sur la rive gauche du Douro, à Vila Nova de Gaia, se trouvent les caves de vin de porto.

La visite en français se réserve sur internet. Tu as la possibilité de choisir ton heure et diverses options selon si tu désires tester le vin ou non.

Je privilégie les alentours de midi, avec dégustation de trois vins. Je préfère vivre l’expérience à l’heure de l’apéritif !

La visite m’intéresse et se termine par les trois verres de porto très appréciés.

Je traverse le pont, cette fois-ci sur sa partie haute. Je m’arrête dans une pastelaria (lieu très convivial, un mélange de salon de thé, boulangerie et café) avec quelques tables dehors pour calmer ma faim. Je choisis un sandwich salé, le pão de chouriço (pain au chorizo) et en dessert des pastéis de nata. Ces délicieux petits flans ronds sont une spécialité lisboète, mais que l’on retrouve absolument partout dans le pays.

Powered by GetYourGuide

L’église et la tour des clercs

Visiter Porto en 2 jours Torre dos Clerigos

Je dois remonter sur les hauteurs de Porto pour me rendre à l’église des Clercs. Elle est de style baroque italien. Sa tour, qui est en fait son clocher, est la plus élevée du pays avec ses 76 mètres et ses 200 marches. C’est une superbe vue sur toute la ville de Porto, le Douro et ses chais, impossible de ne pas admirer ce panorama.

La Torre de Clerigos est l’emblème de la ville. Ce monument national a longtemps servi de phare pour les navires rentrant au port.

Les jardins du Palais de Cristal et Porto 360

jardins du Palais de Cristal Porto

Visiter Porto en 2 jours peut se terminer pour ce premier soir par la découverte du parc le plus apprécié des portuens (habitants de Porto). En suivant les allées des jardins du Palais de Cristal, j’y croise des animaux de basse-cour vivant en liberté. Plusieurs zones sont délimitées, par exemple les plantes aromatiques, les médicinales, les roses, la forêt, etc. De ce lieu, je contemple les plus belles vues sur l’embouchure du Douro donnant sur l’océan Atlantique et sur la ville.

Le Palais de Cristal n’existe plus depuis 1951, il a fait place au Pavillon Rosa Mota construit en forme de dôme (d’où le nom de Porto 360).
Comme je n’ai pas le vertige et pour me rajouter une ultime expérience à cette journée, je me décide à grimper sur le toit de ce pavillon. Cette visite se déroule nécessairement accompagnée d’un guide pour l’escalade, et la dernière s’effectue à l’heure du coucher du soleil. C’est pour moi une occasion inoubliable et sensationnelle de profiter d’un sublime spectacle offert par la nature !

Seconde étape pour visiter Porto en 2 jours

Mini croisière des 6 ponts de Porto

Je prévois cette excursion à 10 h du matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Durant une heure, je me laisse porter par les eaux tranquilles du Douro et j’apprécie de voir la ville et ses rives d’un autre point de vue. Le bateau me prend et me débarque sur le quai de Ribeira, c’est une attraction agréable et relaxante.

Powered by GetYourGuide

Le funiculaire dos Guindais

funiculaire dos Guindais Porto

Depuis les quais, je ne suis pas bien loin du funiculaire situé au pied du pont Dom Luis I. Inauguré en 1891 et puis fermé deux ans plus tard du fait d’un grave accident. C’est seulement depuis 2001 qu’il est rouvert. Son parcours mesure 281 mètres dont 90 se passent sous un tunnel et sa pente impressionnante atteint par endroits jusqu’à 55 %.

Très pratique et typique de la ville, il me permet d’arriver rapidement à la gare.

La gare de São Bento

Elle se situe dans le centre-ville. Le hall des voyageurs de ce bâtiment d’inspiration française, orné de 20 000 azulejos, représente des scènes historiques et folkloriques portugaises. C’est une visite à ne surtout pas manquer. Un détail amusant, l’architecte de l’édifice a omis d’y mettre les guichets de vente de billets.

Un coup d’œil au McDo

Tout proche de la gare, et qui vaut aussi le détour, c’est le restaurant McDonald’s qualifié de plus beau du monde !
Installé dans l’ancien café Impérial, c’est une énorme statue d’aigle qui accueille les clients. La décoration intérieure reste d’origine. L’Art déco des années 30 cohabite avec des fresques en verre soufflé et de grands lustres en cristal.
De confortables meubles design me font oublier que je me trouve dans un fast-food.

La librairie Lello

Visiter Porto en 2 jours Librairie Lello porto

Visiter Porto en 2 jours comporte une visite presque obligatoire. Bien connue de tous les fans d’Harry Potter, de style néogothique, qualifiée de plus belle d’Europe et classée dans le top 3 mondial, cette librairie devient une adresse incontournable. 

L’auteure J.K. Rowling ayant vécu dans cette ville, se serait inspirée de celle-ci pour les décors de Poudlard, notamment en ce qui concerne l’escalier rouge à double entrée.

Pour pénétrer dans ce magnifique édifice, je dois me munir de billets (vendus à l’extérieur), mais aussi faire la queue pour y accéder, car beaucoup de monde s’y rend chaque jour.

C’est une véritable librairie et le prix d’entrée se déduit de celui du livre que j’achète en sortant.

C’est une visite magique et vraiment magnifique qui reste gravée dans la mémoire !

La maison cachée de Porto

Coincée entre les églises, Carmo et Carmelitas, c’est là que je trouve A Casa Escondida en cherchant bien, car elle mesure à peine plus d’un mètre et demi de large.

Il paraît, selon une règle urbanistique religieuse, que deux églises ne doivent pas se toucher, alors c’est pour cette raison qu’a été bâtie cette originalité.

Je visite avec amusement cette étrange maison meublée, la plus étroite du pays.

Le plaisir de l’océan Atlantique

Mes deux jours à Porto se terminent, je rentre au mobile home et je contemple le coucher de soleil sur la plage face à l’océan tout en percevant le clapotis des vaguelettes.

Le soir, je mange non loin du camping, au restaurant Brasão Salgueiros. Je me régale de la spécialité culinaire locale, le Francesinha do Porto. Pour te donner une idée, ce mets ressemble à un croque-monsieur à la viande de bœuf et à la linguiça (fine saucisse sèche), totalement recouvert de fromage et qui trempe dans une sauce à la bière et pimentée. Un vrai délice et généralement accompagné de frites.

Le Portugal, environ six fois plus petit que la France par sa superficie et sa population, abrite des villes en rapport avec sa taille. Porto peut se comparer à Bordeaux et en un week-end tu peux déjà en avoir un agréable et enchanteur aperçu, avec en plus, le dépaysement garanti.

Envie de découvrir une nouvelle ville du Portugal ? Direction la capitale lisboète : Lisbonne.

Marie-Christine Dubust