Voyages

Voyager seul à Lisbonne | Mon itinéraire en 3 étapes

Voyager seul LisbonneVoyager seul Lisbonne

Visiter Lisbonne et ses alentours quand on voyage seul : mon itinéraire 

Tu comptes voyager seul à Lisbonne ? Ne bouge pas, j’ai l’itinéraire idéal pour toi ! J’y suis moi-même allée seule et je trouve que c’est une ville très accueillante, chaleureuse et accessible. Je m’y suis promené pendant des heures pour découvrir les incontournables comme le quartier de Bairro Alto, Alfama, Chiado ou encore Baixa. J’ai aussi eu l’occasion de visiter les alentours de la capitale comme Sintra ou la côte Atlantique. Et tout ça uniquement en me déplaçant en métro, en train ou en bus. C’est pourquoi j’ai décidé de te partager les 3 étapes pour un voyage en solo à Lisbonne réussi ! 

Étape 1 : Commencer par une visite de Lisbonne

Les incontournables de la capitale portugaise

Voyager seul Lisbonne

Pour commencer, je te propose d’enfiler tes chaussures les plus confortables. Tu vas visiter Lisbonne en marchant ! Tu pourrais aussi prendre un des fameux tramways de la ville, mais c’est tellement plus agréable de visiter tous les recoins d’un endroit à pied. Alors, c’est parti ! 

Parmi les incontournables, je te conseille de débuter ta visite par les quartiers de Bairro Alto, Chiado et Baixa dès ton arrivée. Ce sont des quartiers immanquables dans lesquels tu pourras te promener pendant des heures, goûter des spécialités locales, photographier les rues colorées ou encore faire du shopping ! 

Ensuite, tu pourras continuer jusqu’à la célèbre Place du Commerce dans le quartier de Baixa. C’est à partir de là que tu débuteras ta promenade le long du fleuve Tage pour y découvrir les monuments les plus connus tels que :

  • – la Tour de Belém ;
  • – le monastère des Hiéronymites ;
  • – et le monument des Découvertes.

Les plus beaux points de vue à Lisbonne

Le Mirador de Santa Catarina est mon point de vue préféré. Il est accessible par un des petits passages perpendiculaires à la rue Calçada do Combro, à seulement quelques minutes à pied de la place Luis de Camões. Il t’offrira une des plus belles vues de la capitale. La journée, les locaux et les visiteurs s’y retrouvent pour y échanger quelques mots. Le soir, tu y vivras une tout autre expérience. Les gens boivent et rigolent ensemble, certains font de la musique, d’autres dansent dans les bars d’à côté. L’ambiance y est très chaleureuse et parfaite pour faire des rencontres !

Comme autre point de vue, je te suggère de te rendre au mirador da Graça. Tu devras prendre la direction du château Saint-Georges. Attention, ça grimpe ! Mais je te rassure tout de suite, ça ne dure pas longtemps. Tu pourras t’arrêter de temps en temps pour admirer les rues du quartier d’Alfama par lesquelles tu passeras.

Étape 2 : Prendre le train jusqu’à Sintra quand on prévoit de voyager seul à Lisbonne

Les châteaux de Sintra

Lisbonne

Celui qui m’a le plus attiré était le Palais de Regaleira et son emblématique puits initiatique. Grâce à son décor féerique, son jardin spirituel et son atmosphère paisible, ça a été, de loin, mon préféré !

Le château des Maures et ses remparts te permettront d’avoir une vue interminable sur la côte portugaise. Si tu as la chance d’avoir un temps dégagé, tu auras même droit à un aperçu sur l’océan Atlantique ! 

Et enfin, il y a le palais national de Pena qui est un des plus surprenants. Je n’ai jamais vu une architecture aussi colorée et folklorique. L’idéal avant de quitter Sintra serait de passer une nuit chez l’habitant pour y découvrir la culture et s’y sentir comme chez soi.

Clique sur le château pour en savoir plus sur la ville de Sintra → 🏰

La côte Atlantique et la plus belle plage portugaise 

Voyager seul Lisbonne

Depuis Sintra, tu pourras prendre le bus direction la côte Atlantique et plus précisément le Cabo da Roca. C’est le lieu qui t’offrira une des plus belles vues sur les falaises et l’océan ! C’est aussi le point le plus à l’ouest du continent européen.

Un peu plus au nord, tu trouveras la Praia da Ursa qui est une grande plage sauvage entourée de falaises et d’immenses rochers. Depuis le haut de la falaise, elle est accessible en descendant le long d’un sentier de randonnée. Le paysage est grandiose pendant toute la descente. Elle est de plus en plus prisée, alors ne manque pas ce petit détour !

Étape 3 : Se rendre à la station balnéaire de Cascais 

De Lisbonne à Cascais

Il n’y a pas vraiment de plages de sable à Lisbonne. Pour en trouver, il faudra explorer les plages aux alentours de la capitale. Et pour ça, rien de plus simple ! Depuis Cais do Sodre, il faut prendre le train en direction de l’ouest pour rejoindre les plages de Algés, Oeiras, Carcavelos et Estoril. Tu auras alors le choix parmi de nombreuses plages portugaises. Pour ma part, j’ai décidé de m’arrêter au terminus, à Cascais. Une ville très animée et des plages tout simplement magnifiques !

🌴 À lire aussi, si tu veux découvrir les autres belles plages du Portugal : https://www.evathimonnier.fr/visiter-portugal-algarve 

Les alentours et les bonus

Je te partage d’autres lieux où je me suis rendue et qui ont été, pour moi, des endroits à ne pas manquer. Tout d’abord, il y a Costa de Caparica qui est accessible en bus depuis la capitale. C’est là-bas que tu pourras prendre un cours d’initiation au surf et profiter des plages à perte de vue. Aussi, comme c’est un lieu situé de l’autre côté du fleuve, ce sera l’occasion pour toi de traverser le fameux pont du 25 Avril. Tu auras également la chance de voir l’impressionnant Cristo Rei de plus près !

Enfin, si tu es fan de villes médiévales et moins touristiques, je te conseille de te rendre à Evora, qui est accessible en train depuis Lisbonne. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet endroit, car il est doté d’un énorme charme et pourtant beaucoup moins fréquenté que le reste du Portugal !

Ça y est, te voilà prêt(e) à passer des vacances inoubliables à Lisbonne ! Toutes les étapes sont tout à fait faisables en solo, à toi de sélectionner les meilleures choses à faire selon le temps dont tu disposes pour ton périple. Bonne découverte ! 👍🏻

Amina Kuzelj