Moment géo : Située dans les Îles Canaries, en face du Maroc, dans l’Océan Atlantique, Gran Canaria est une île espagnole pleine de surprises. Moins connue que ses voisines, Ténérife ou Fuerteventura, mais plus connue que Lanzarote, j’ai décidé de vous mettre dans mon sac à dos pour vous faire découvrir cette terre à la végétation luxuriante.

C’est la vie qui m’a fait aller jusqu’aux Canaries et Gran Canaria. Un an de césure dans les études, un emploi dans l’assistanat de professeur de français et me voilà dans l’avion pour cette île espagnole !
Conseil : Volotea et Vueling proposent souvent des vols directs pas cher pour rejoindre l’archipel des Canaries.

En 8 mois de vie sur place, j’ai eu le temps de bien visiter l’île. Je vais donc revenir sur les lieux incontournables de Gran Canaria.

1. Playa de las Canteras

playa de las canteras gran canaria canarias

Playa de Las Canteras, c’est la plage à ne pas louper : sable noir d’un côté, sable blanc de l’autre.

Située au Nord de l’île de Grande Canarie, dans la capitale de Las Palmas de Gran Canaria, cette plage s’étend sur plus de 2 km de long, composée d’un sable doré et parsemée de palmiers. Elle est bordée par une longue et belle promenade où vous pourrez voir les gens se balader, faire leur jogging ou simplement admirer la baie. On peut également rencontrer des locaux sur la plage qui confectionnent de leurs mains des statues de sable. Farniente, surf et plongée sous-marine, tout le monde trouvera l’activité de son choix.

Côté gastronomie, ne manquez pas les papas arrugadas et les tapas espagnoles. Un pur délice !

En février, préparez-vous à faire la fête nuit et jour pendant un mois lors du Carnaval.

playa de las canteras gran canaria canarias

2. Caldera de Bandama

bandama gran canaria canarias

La Caldera de Bandama est le sommet de l’île. C’est un des lieux les plus sublimes à visiter à Gran Canaria pour les amateurs de randonnées. Amis sportifs, cette étape est donc pour vous. Et oui, il faut être assez sportif pour descendre en bas du cratère. Des chemins nous y emmènent mais quels chemins ! En descendant, il faut faire attention à ne pas tomber car ce sont des petits carrelages qui nous font glisser quelques mètres plus loin si on manque d’attention. Pour remonter, ce sont les jambes qui sont mises à l’épreuve pour revenir en haut.

Mais quel lieu ! Ce joyau de la nature vous étonnera à chaque pas effectué. Je ne vais pas spoiler (pas mon genre!) mais la photo ci-dessus a été prise en bas de la caldera. Alors, les randonneurs, vous vous lancez à aller découvrir cette merveille de la nature ? 

Eva THIMONNIER

3. Puerto de Mogán

puerto de mogan gran canaria canarias

Puerto de Mogán est mon COUP DE COEUR ❤️

Entre plage, port et ville fleurie, Puerto de Mogán est le charme canarien à l’état pur, située dans le sud. L’ambiance de vacances, l’eau de la mer cristalline et l’odeur des restaurants sauront ravie petits et grands. Il fait donc bel et bien partie des lieux incontournables de Gran Canaria !

4. Jardín botánico Canario

jardin canario gran canaria canarias

Le Jardin Botanique Canario est un grand parc, idéal pour les amoureux de la nature et des animaux.

C’est vraiment super beau à voir ! Un peu sportif mais tellement reposant en même temps : des variétés de fleurs diverses des Canaries, des cactus spectaculaires, des oiseaux, un lapin, des grenouilles, des poissons, des libellules rouges, un coq et les fameux ENORMES lézards des Canaries.

Vous pouvez parcourir les 27 hectares à votre rythme sous le chant des oiseaux. Quoi de mieux ?

5. Mirador de las Coloradas

À l’une des extrémités de la Playa de las Canteras, vous pourrez grimper jusqu’au Mirador de las Coloradas.

Un peu perdu, pas signalé, mais avec une vue sur toute la promenade mythique de Gran Canaria, n’oubliez pas vos baskets ! J’ai eu le malheur d’y aller un peu les mains dans les poches avec mes petites chaussures d’été et j’ai galéré … Mais c’est pour la bonne cause !

mirador de las coloradas gran canaria canarias

L’île de Gran Canaria regorge de lieux incontournables et cela a été dur pour moi de faire un choix. Voici donc d’autres endroits à visiter :

  • – les dunes de sable de Maspalomas, souvent comparées au Sahara ;
  • – le volcan du Teide pour un magnifique trek au centre de l’île ;
  • – Petit village de Agaete au nord-ouest de l’île

Vous pourrez trouver d’autres articles sur les Canaries. Bon à savoir : l’ensoleillement est idéal et le climat est doux toute l’année. Partir aux Canaries, à 4h de vol de Paris, promet donc de belles vacances au soleil.

En attendant, vous pouvez faire un tour sur mon blog perso lors de cette belle aventure : Ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *