Les clichés au sujet du métier de rédacteur web indépendant ont la peau dure. Comme pour les autres métiers de la communication, la rédaction est encore trop souvent perçue par le grand public comme une activité facile et secondaire, occasionnellement malhonnête. Ces a priori négatifs sur le travail du rédacteur web sont-ils fondés ? 

Être référencé pour être visible dans les résultats des moteurs de recherche est incontournable pour qui souhaite obtenir une part de marché sur le web. Le recours à l’optimisation des contenus digitaux par des rédacteurs professionnels pour sortir du lot ne devrait-il donc pas être évident ? 

Zoomons sur la reconnaissance accordée à ce nouveau métier du digital encore peu réglementé et mal compris. Il est pourtant capable de contribuer à gonfler le chiffre d’affaires de n’importe quel type d’entreprise. 

1. Tout le monde peut écrire sur le web : LE préjugé n° 1 sur les rédacteurs web

Cette idée reçue est aussi tenace qu’un chewing-gum dans les cheveux. En effet, se présenter comme rédacteur web SEO demande d’être prêt à assumer le titre d’une profession digitale nouvelle. Qui dit nouvelle, dit méconnue.

Par conséquent, mieux vaut être préparé à faire face à des incompréhensions et à ces préjugés majeurs qui collent à l’ensemble de la communauté des rédacteurs web.

Pour tordre le cou aux fausses idées, la clé de voûte réside peut-être dans la communication. Et si chaque critique devenait une opportunité ? Celle de parler de la réalité d’un métier génial qui demande une panoplie de compétences propres au web rédacteur ?

Prejuges redacteurs web

Écrire sur le web n’est pas écrire pour le web

Effectivement, tout le monde peut écrire et publier sur le web. Ne pas faire de fautes d’orthographe démontre bien une bonne maîtrise de la langue française. 

Pour autant, publier un post ou éditer un article sur ses réseaux sociaux est une chose. Mais écrire pour le web pour se faire remarquer et gonfler son chiffre d’affaires en est une autre. Ce n’est pas la même démarche et le langage utilisé est différent.

D’autre part, parlons de ce qui différencie l’amateur du professionnel. Le fait de cuisiner et de conduire au quotidien ne donne pas les qualifications d’un chef étoilé ou d’un pilote de course.

Pourquoi ? Car faire d’une activité un métier demande de la pratique pour pousser ses compétences au-delà de la moyenne et proposer une véritable plus-value.

C’est aussi vrai pour le rédacteur web.

Il doit être capable de concilier les exigences techniques des moteurs de recherche avec les besoins de confort, de lecture et de clarté des internautes. Tout cela en respectant le brief du mandataire.

L’acquisition d’un savoir complet prend du temps et demande de l’engagement. Parallèlement, le monde du référencement naturel est en constante évolution. Une écriture digitale capable de rendre visible et convertir le visiteur en client ne s’improvise pas. C’est pourquoi rédiger pour le web et maîtriser les subtilités du SEO passe désormais par une certification et une formation continue.

Cet ensemble de compétences est d’ailleurs ce qui légitime le tarif des prestations d’un bon rédacteur web SEO indépendant. Ses prestations sont très souvent supérieures en qualité et en efficacité à celles disponibles sur certaines plateformes de rédaction.

Prejuges redacteurs web

Produire des contenus spécifiques au service des objectifs commerciaux de l’entreprise

Sur demande, un rédacteur effectue un audit sémantique. Il présente une stratégie digitale à adopter. Lors d’une création ou d’une refonte de site web, se définir et cadrer des objectifs sont des exercices qui peuvent s’avérer difficiles.

Aussi, faire appel à un rédacteur pour penser son positionnement en amont à travers un audit SEO préalable permet à moyen terme de :

  • – maximiser le référencement
  • – booster la popularité d’un site

Cela évite de tout devoir reprendre plus tard. Un retour sur investissement non négligeable !

Avant chaque production de contenus, le rédacteur s’aligne sur la stratégie digitale de son client si elle est déjà existante. Il garde clairement en tête l’objectif de son travail de rédaction et les directives en lien avec le plan marketing et la charte éditoriale de l’entreprise.

Le rédacteur conçoit, reformule, corrige tous les textes. Il maîtrise le balisage HTML, le maillage interne, les ancrages, les métadescriptions. Également copywriter ou rédacteur concepteur, il sait produire des idées. Ses connaissances et ses compétences lui permettront de proposer une véritable valeur ajoutée à n’importe quel type de contenu digital :

  • – Newsletters ;
  • – Articles de blog ;
  • – Articles viraux ;
  • – Copywriting d’un page de vente ;
  • – Fiches produits ;
  • – Transcriptions ;
  • – Création de slogans publicitaires ;
  • – …

De plus, rédiger rapidement et efficacement requiert la capacité d’identifier les sources les plus fiables et de structurer l’information. Savoir interpréter, synthétiser et utiliser de nombreuses données à bon escient font partie intégrante du cahier des charges d’un rédacteur web. 

REDACTEURS WEB

2. Rédacteur web, ce n’est pas un vrai métier !

La sensation d’illégitimité vient malheureusement parfois accompagnée de la méconnaissance et de l’incompréhension de l’interlocuteur.

Dans le pire des cas, il se représente le rédacteur comme un journaliste raté ou l’activité accessoire d’une mère au foyer qui écrit pour s’occuper. Dans ses conceptions les plus erronées, il se dessine volontiers le rédacteur comme un imposteur qui vend du baratin du bord de sa piscine.

Il est vrai que le mode de vie des nomades digitaux fascine autant qu’il agace. Et comme dans tous les corps de métier, on trouve le pire et le meilleur. 

Travailler depuis n’importe où dans le monde est effectivement un luxe qu’offre ce métier de rédacteur web.

Néanmoins, le mythe du rédacteur qui rédige quelques lignes entre deux cocktails, confortablement installé sur sa chaise longue sur une plage du Costa Rica, relève du fantasme et non d’une réalité. 

Un autoentrepreneur avant tout

Comme n’importe quel indépendant, le rédacteur partage les préoccupations de n’importe quel chef d’entreprise. Même au Costa Rica, il doit être en mesure de trouver des clients et d’encaisser ses prestations en écriture pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille.

Générer des rentrées d’argent régulières demande de se créer un certain volume de travail à abattre pour sa clientèle. Surtout, il s’agit de lui donner satisfaction pour la fidéliser.

La qualité de production des contenus passe par des compétences techniques, mais également par de l’organisation, de la rigueur et de la concentration.

Ce sont 3 éléments qui sont difficilement réunissables en plein soleil.

De plus, en véritable entrepreneur qui vient en renfort à l’entreprise, il sera tourné vers la recherche de solutions et de gain d’efficacité.

Prejuges redacteurs web

Une profession avec une culture et une éthique

Qui n’a pas été la cible d’indélicates publicités non désirées ? Contrairement à ce qu’elles pourraient laisser penser, la pratique d’un rédacteur web SEO est vaste. Elle ne se borne pas à la rédaction de messages intrusifs d’agressives campagnes marketing. 

Le bon rédacteur web se reconnaît par sa conscience professionnelle. Il est très au clair sur la responsabilité qui lui incombe à diffuser des contenus authentiques et des informations sourcées de top qualité. Ce sont des valeurs centrales transmises par les meilleures formations.

Comme dans tous les métiers, certaines tâches sont plus répétitives que d’autres. Mais globalement, c’est une profession qui convient bien aux curieux. À moins qu’il décide de se spécialiser, le rédacteur web peut être appelé à rédiger sur des thèmes très variés qui demandent une excellente culture générale.

Certains disposent de connaissances parfois très spécialisées. Généralement, ils se présentent en tant que rédacteur immobilier, rédacteur finance, rédacteur santé et beauté ou rédacteur d’entreprise.

En l’espace d’une semaine, un rédacteur tourisme pourra par exemple traiter des commandes très diverses comme :

  • – La création de contenus synthétiques couvrant l’histoire maritime de La Rochelle du 19 au 20e siècle ;
  • – Le copywriting d’une page de vente et les fiches produits d’une fabrique de conserves de produits de la pêche ;
  • – La retranscription d’interviews des représentants locaux dans le cadre de la promotion touristique de la Charente-Maritime. 

Bien qu’il puisse facturer ses textes au mot, le rédacteur ne s’attelle pas à son clavier comme s’il allait à l’usine. Au contraire, chaque mandat est différent et il n’a pas le temps de s’ennuyer. 

Loin des fausses croyances, rédacteur web EST définitivement un métier varié, rémunérateur et en constante évolution. Reste à admettre son utilité. 

REDACTEURS WEB

3. Utiliser un rédacteur, ça ne sert à rien !

Avec bientôt 2 milliards de sites sur la toile, il est compréhensible que l’accès à la première page de résultats de Google soit perçu comme quelque chose d’inaccessible. 

Un des piliers du référencement naturel est les contenus qu’utilisent les robots des moteurs de recherche pour identifier l’activité du propriétaire du site. Ensuite, le moteur affiche les résultats correspondants aux intentions de recherches des internautes par ordre de pertinence. Les autres piliers du référencement organique sont la technique et les backlinks qui orientent les robots vers un site plutôt qu’un autre.

Ce terme de SEO (Search Engine Organisation) fait référence à ces 3 domaines fondamentaux. Pourtant, il sonne aux non-initiés comme quelque chose de flou, technique, qui coûte plus qu’il ne rapporte à moins de disposer d’un gros budget.

Nombre de commerçants publient un site vitrine sur le web afin d’être joignables et visibles de ceux qui les connaissent déjà.

Que diraient-ils s’ils se rendaient compte qu’ils se privent littéralement d’agrandir leur clientèle ? Quel propriétaire de commerce, du restaurateur au loueur de voitures, ne voudrait pas être celui qui apparaît en tête de liste pour accrocher un client ? 

L’intérêt d’embaucher un rédacteur web pour les petites entreprises

En effet, il est possible pour de petites et moyennes organisations de se faire une place au soleil. Le but ultime est d’apparaître au-dessus de la ligne de flottaison, dans les résultats visibles sur le tiers supérieur d’un petit écran de portable. 

Un rédacteur web SEO compétent connaît des moyens pour tenter d’y parvenir. Il ouvrira des chemins de traverse vers un nouveau marché pour son client. Ce dernier aurait donc avantage à réfléchir en termes de retour sur investissement une fois encore. Voilà un argument phare pour déconstruire ces préjugés tenaces au sujet de l’inutilité des rédacteurs web.

C’est également une bonne nouvelle pour les rédacteurs et rédactrices freelances. Figurez-vous que ces commerçants représentent un marché gigantesque ! La concurrence n’existe pas comme l’explique très bien Lucie Rondelet dans sa  vidéo

AIDER ENTREPRISES

Un rédacteur est une force vive pour une entreprise

Un bon rédacteur web cerne rapidement les intérêts de son client. Ainsi, il lui explique simplement les choses concernant son référencement. Dans sa mallette, il dispose des bons outils de mesure SEO pour suivre les résultats de ses interventions dans le temps. Il s’en sert pour récolter des données qu’il traduit en recommandations à son client.

De nombreuses PME l’ont bien compris. Elles s’octroient le renfort de rédacteurs web SEO par mandat. Très souvent, cela débouche sur des relations de travail durables et porteuses. 

Un rédacteur freelance est également un entrepreneur comme mentionné précédemment. Il partage la volonté de son client d’obtenir de bons retours. Il sera force de proposition pour faire progresser le business de son client et le sien. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir un premier devis gratuit sur les possibilités d’améliorations de vos contenus digitaux pour votre entreprise.

Pour terminer, force est d’admettre la présence de rédacteurs autoproclamés qui nuisent à l’image de la profession. Toutefois, l’évolution du web et des marchés de plus en plus demandeurs de contenus de grande qualité pousse le secteur à se structurer. Ces préjugés sur les rédacteurs web sont désormais dépassés. 

Laisser courir une vision réductrice d’un métier si complet et en pleine expansion est dommage et dommageable. Le rédacteur web SEO certifié est un professionnel de la communication compétent, légitime et utile. Qui de mieux outillé que lui pour transmettre qu’il est capable de contribuer au succès de belles entreprises ?

Stéphanie Joseph