Le Canada est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Un territoire de près de 10 millions de km² à explorer attire forcément beaucoup de touristes ! Mais justement, pour préserver la planète et les contrées canadiennes, une part de plus en plus importante de ces voyageurs ont à cœur de visiter le Canada de façon écoresponsable. Comment faire pour voyager écolo au Canada ? Retrouvez toutes les pistes pour découvrir de nouveaux paysages tout en réduisant au maximum votre impact écologique ! Pour concilier voyage et réduction de sa propre empreinte écologique, des solutions existent. Si elles ne relèvent pas du miracle, elles permettent néanmoins de réduire considérablement notre nocivité environnementale. Suivez le guide !

Visiter le Canada de manière écoresponsable : les moyens de transport

Se rendre au Canada depuis l’Europe

Voyager ecolo canada

Privilégier les voyages longs

Partir au Canada pour 2 semaines implique un aller-retour dans un laps de temps très réduit. Quel que soit le moyen de transport choisi, c’est une approche qui pèse très lourd sur le bilan carbone individuel. Si l’on projette d’explorer le Grand Nord canadien et de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, il faut tenir compte de ce facteur. Optez dans ce cas pour un séjour réfléchi en amont et d’une durée plus longue. Cela donne l’occasion de découvrir le pays dans les meilleures conditions possibles. Si l’on utilise un autre moyen de transport que l’avion depuis l’Europe, le trajet vers l’Amérique du Nord sera plus lent. Pour visiter le Canada, prendre son temps est primordial. Si l’on a peu de temps à consacrer au voyage transatlantique et que l’on ne souhaite pas prendre l’avion, il faudra opter pour des contrées moins lointaines, que l’on peut rejoindre en train ou en bus.

Se rendre au Canada par la voie des mers

En termes de réduction du bilan carbone, l’une des manières de rejoindre le Canada est plutôt surprenante : embarquer sur un bateau-cargo pour la transatlantique ! Attention toutefois, il faut prévoir votre trajet bien à l’avance, la fréquence des traversées n’est pas aussi soutenue que si vous passez par la voie des airs. Les prix peuvent aussi être assez élevés.

Vous pouvez également choisir la traversée en voilier, qui est d’autant plus écologique (et moins chère), mais cela implique de dénicher un propriétaire de voilier enclin à vous prendre à bord aux dates que vous aurez choisies !

Voyager à l’intérieur du pays sans prendre l’avion ou la voiture

Choisir une région

Le Canada possède un territoire immense. Pour éviter les longs trajets et profiter pleinement de son séjour, mieux vaut se concentrer sur une seule région ou province. En raccourcissant les distances que l’on a à parcourir, on peut plus facilement choisir des moyens de transport moins polluants.

Opter pour le train

trains canada

Vous pourrez choisir de parcourir toutes les régions canadiennes grâce au chemin de fer. Le site  viarail.ca propose différents itinéraires pour découvrir le Canada autrement et éviter les vols intérieurs et la location d’une voiture. Les voyages en train, rapportés à l’individu, réduisent considérablement l’empreinte carbone des vacanciers. Une option à ne pas négliger pour les trajets longue distance. Le réseau ferroviaire canadien est assez étendu pour permettre de visiter un grand nombre de territoires.

Opter pour le bus

Toujours sur le thème des transports en commun, une deuxième option consiste à voyager en bus pour restreindre son impact individuel. Si ce moyen de locomotion est plus polluant que le train, il constitue néanmoins une bonne alternative pour diminuer son bilan carbone ! Sur le réseau de bus canadien Greyhound, les autobus ont été modernisés pour réduire la consommation et l’impact sur l’environnement.

Essayer le covoiturage

Au Canada, un équivalent de BlaBlaCar existe. Le service s’appelle Poparide et vous permet de vous déplacer sans louer de voiture personnelle pour la durée du séjour. Le principe est exactement le même que celui de BlaBlaCar : vous souscrivez à un trajet avec plusieurs autres voyageurs et réduisez ainsi individuellement votre empreinte carbone. Attention toutefois, Poparide n’opère pas dans l’intégralité du territoire !

Visiter les villes à pied ou à vélo

Voyager ecolo canada

Pour voyager de façon réellement écologique, le meilleur moyen reste encore de recourir à ses jambes et/ou à la bicyclette ! Si vous souhaitez visiter une localité en particulier, nul besoin d’utiliser de véhicule polluant. Il existe des services de location de vélos dans de nombreuses villes. Quelques exemples :

Dans le Grand Nord, vous pourrez même faire l’expérience des chiens de traineaux pour découvrir les paysages enneigés. Comme à Lake Louise dans la province d’Alberta grâce aux services de Kingmik Dog Sled Tours ou de Winterdance Dogsled Tours à Eagle Lake dans l’Ontario, à l’autre bout du pays.

Réduire son impact environnemental en voyage : le logement et la nourriture

Si de plus en plus de structures d’hébergement entament une transition écologique, la facture pour l’environnement reste pour l’instant salée. Pour éviter les hôtels traditionnels, d’autres options s’offrent aux baroudeurs.

Voyager écolo au Canada en logeant chez l’habitant

Faites l’expérience d’un séjour chez l’habitant au Canada en passant par des sites tels que Couchsurfing Canada, HelpX ou Homestay Canada. Cette façon de se loger permet de faire des économies, d’apprendre à découvrir les Canadiens et de limiter son impact sur l’environnement.

Essayer le WWOOFING

Le wwoofing est une solution gratuite pour se loger au Canada, en effet vous pouvez aider les agriculteurs bio des différentes provinces. Le pays compte plus de 600 fermiers qui accueillent les wwoofers ! En échange de votre aide, vos hôtes vous offrent le gîte et le couvert. Vous avez ainsi l’opportunité d’œuvrer pour l’environnement tout en découvrant une région et ses habitants. Vous aurez aussi l’occasion de goûter aux produits cultivés sur l’exploitation. Une alimentation 100 % locale ! Rendez-vous sur le site officiel du wwoofing canadien pour découvrir le système.

Tenter les marchés et produits locaux

marches canada

Si vous avez choisi un hébergement qui ne vous assure pas de repas, vous avez la possibilité d’acheter vos aliments et de cuisiner vous-même. Mais pas question de se rendre au supermarché quand on veut être écolo ! Se fournir en nourriture dans les marchés locaux est une bonne solution pour amoindrir son impact. En effet, les denrées que vous acquérez seront des produits cultivés provincialement et vous réduirez ainsi la répercussion écologique néfaste liée à l’alimentation et au transport des marchandises.

Marchés de produits locaux :

  • – Granville Island Public Market à Vancouver ;
  • – Marché Jean Talon à Montréal ;
  • – Farmer’s Market à Salt Springs en Colombie-Britannique ;
  • – Marché St Lawrence à Toronto.

Se rendre dans des restaurants écoresponsables

Au Canada, comme partout ailleurs, les restaurants biologiques se fournissent dans la région et offrent la possibilité de se restaurer en mesurant son impact sur l’environnement. Ces établissements se situent un petit peu partout autour du Canada, chaque province promet de bonnes adresses ! La certification Leaf permet de vérifier l’engagement des différents lieux de restauration.

Quelques propositions pour manger « green » :

  • – Locals sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique ;
  • – Maison Boire à Granby au Québec ;
  • – River Café à Calgary, dans la province d’Alberta ;
  • – Rosalinda à Toronto dans l’Ontario.

Voyager écolo au Canada : les activités à privilégier

Randonner dans les parcs nationaux

parcs nationaux canada

Le Canada compte de très nombreux parcs nationaux, il suffira de choisir le parc national le plus proche de votre lieu de séjour et de vous laisser emporter dans une randonnée pour découvrir les merveilles de l’environnement canadien. Évidemment, lors de la visite de ces parcs, le respect de la faune et de la flore locale est primordial. Écoutez attentivement les recommandations prodiguées par les rangers en vue de préserver ces espaces de pleine nature.

Quelques-uns des plus beaux parcs nationaux pour pratiquer un tourisme durable :

  • – Parc National de Banff dans la province d’Alberta ;
  • – Parc National de Kootenay en Colombie-Britannique ;
  • – Parc national d’Auyuittuq dans le Nunavut ;
  • – Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.

Pratiquer l’écovolontariat pour voyager écolo au Canada

Renseignez-vous lors de votre voyage au Canada, certaines associations œuvrent pour la préservation de la nature et vous pourrez ainsi les aider tout en pratiquant une activité nouvelle.

Parmi les possibilités pour pratiquer l’écovolontariat, on peut citer le Cochrane Ecological Institute (CEI), dans la province d’Alberta, qui prodigue des soins aux animaux blessés ou orphelins pour les relâcher dans la nature. Les écovolontaires apportent leur aide pour la maintenance du centre : construction de cages, nettoyage, préparation de la nourriture, etc.

Choisir une activité payante dont les bénéfices sont dédiés à la préservation de la biosphère

Dans tous les pays du monde, on peut trouver des activités payantes, dont les profits sont reversés à des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Par exemple, vous pourrez observer les baleines et l’argent que vous consacrez à cette activité sera employé pour la sauvegarde de la faune marine. Toutefois, renseignez-vous bien sur chaque organisme et vérifiez la bonne utilisation des fonds qu’ils récoltent. Vérifiez aussi que les associations qui organisent les tours en bateau respectent bien les distances requises pour l’observation des cétacés ! Il est interdit d’approcher à moins de 100 mètres d’une baleine, d’un dauphin, ou d’un marsouin dans les eaux canadiennes ; l’interdiction s’étend à 200 mètres si les mammifères marins sont au repos ou en compagnie de leurs petits.

À Tadoussac, au Québec, les experts du kayak de mer de Mer et Monde proposent des sorties pour aller observer les animaux dans un autre cadre que les bateaux de tourisme classique !  

En définitive, on se rend compte qu’il y a de multiples manières de voyager écolo au Canada ! Il faut simplement prendre en compte chacun des aspects de notre impact sur la planète et tenter de trouver des alternatives pour préserver les contrées traversées et leurs habitants. Par ailleurs, avec sa richesse et sa diversité de paysages naturels grandioses, le Canada est une destination idéale pour s’éduquer à la préservation de l’environnement ! Alors, prêts à embarquer pour le Grand Nord ?

Julie Dubois