Voyages

Visiter La Rochelle : ce qu’il faut savoir absolument pour l’apprécier

Visiter La RochelleVisiter La Rochelle
Partons au cœur du département de la Charente-Maritime, face aux îles de Ré, Oléron et Aix, pour visiter La Rochelle. La ville vous ouvre ses portes au bord de l’océan Atlantique. Forte de son histoire médiévale, son patrimoine riche et sa douceur de vivre, La Rochelle vous étonnera au fil de votre visite sur ses terres. Vous aimez l’histoire, les spécialités de la mer et la douceur de la Nouvelle-Aquitaine ? Vous allez adorer La Rochelle ! Enfilez vos baskets et partez à la rencontre de la « Porte Océane ».
 

La Rochelle, une ville côtière entre histoire et patrimoine

L’histoire au cœur de la ville

Fondée au Xᵉ siècle, la capitale de l’Aunis était alors appelée Rupella. Elle est devenue au XIIᵉ siècle un port important pour le commerce du vin et du sel. Après être devenue une ville libre jusqu’en 1628, La Rochelle a connu la répression causée par Louis XIII et le cardinal de Richelieu. C’est le commerce maritime qui fera renaître la ville dans le Nouveau Monde. La Révolution emmènera les Allemands à investir les lieux. Ils y implanteront une base sous-marine lors de la 2de guerre mondiale. La Rochelle sera la dernière ville de France à être libérée en 1945. Elle aura été épargnée par les bombardements. De cette époque, la ville balnéaire garde ses 3 tours médiévales : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Toutes 3 sont aujourd’hui visitables contre quelques euros pour un retour dans le Moyen-Âge assuré.

Visiter La Rochelle : un patrimoine architectural unique 

Maintenant que vous connaissez un peu l’histoire de La Rochelle, partons pour l’arpenter plus en détail. La Grosse Horloge, monument emblématique de la ville sur le port de La Rochelle, les ruelles de la vieille ville, les maisons à colombages, les arcades, les hôtels particuliers d’armateurs au style moyenâgeux, l’hôtel de ville, la place Verdun, la porte Royale, la rue du Temple… Vous allez adorer flâner dans la ville de La Rochelle. 

De retour sur le port, vous ne saurez plus où donner de la tête. Des restaurants et bars à foison, des navettes maritimes pour vous rendre sur l’île d’Aix en faisant le tour du légendaire Fort Boyard, des magasins de souvenirs… mais surtout la visite des belles tours historiques. Elles offrent une vue panoramique sur le Vieux-Port de La Rochelle et son embouchure vers l’Atlantique.

Visiter La Rochelle

La Rochelle, une ville touristique aux produits locaux

La production d’huîtres

La ville blanche, comme la nomment nos amis anglophones, est connue pour sa production ostréicole sur une grande partie de son territoire maritime. En effet, les huîtres de Marennes Oléron font partie du patrimoine charentais. Il est donc impossible de ne pas en déguster lors de votre visite en Charente-Maritime. Pour cela, prenez le cap vers l’île d’Oléron. Les pêcheurs s’activent au rythme des marées pour récolter les perles de l’Atlantique. Devenez un marin le temps des différentes étapes des travaux ostréicoles : le captage, l’élevage des huîtres, l’affinage et la finition avant l’expédition jusque dans nos assiettes.

Le sel de Ré

Du côté de la belle île de Ré, c’est dans les marais salants que nous vous donnons rendez-vous. Alors qu’ils étaient des milliers au XIXᵉ siècle, vous ne trouverez plus qu’une centaine de sauniers à l’heure actuelle. La récolte se fait entre juin et septembre. Elle peut être détruite en peu de temps à cause d’un changement climatique. À Loix, nous vous proposons de visiter l’écomusée du marais salant. Vous connaîtrez toute l’histoire de la saliculture, des salines ainsi que les diverses techniques de production de sel. À la fin de la visite, faites un tour à la boutique pour acheter du sel rétais. 

Les pommes de terre de l’île de Ré

Nous avons l’entrée avec les huîtres et le sel pour assaisonner nos plats. Il ne manque plus que le principal : les mythiques pommes de terre de l’île de Ré pour accompagner notre repas charentais. Ces dernières bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP) pour leur goût inimitable et leur qualité irréprochable depuis 1998. Cultivées par une coopérative de Ré et selon un cahier des charges strictes, les pommes de terre de l’île sont reconnaissables à leur petit calibre. Au barbecue, à la plancha ou simplement à la poêle, c’est un pur délice. Laissez-vous tenter, vous allez succomber !

La Rochelle

Visiter La Rochelle, une ville où il fait bon vivre

Quartiers et immobilier

Vous êtes à la recherche d’une ville moderne, attractive et proche des grandes villes ? La Rochelle est le compromis parfait ! Le port des minimes et le port de plaisance sont idéaux pour être au calme et écouter le bruit des vagues de son balcon.

Le quartier de la gare de La Rochelle est également idyllique pour être au plus près de la ville et des transports en commun. En effet, avec la mise en place de la ligne TGV, vous serez à Paris en moins de 3 heures. Un bus vous emmène aussi directement jusqu’à l’aéroport de La Rochelle pour des destinations plus lointaines.

Loisirs et activités à La Rochelle

Amateurs de sports nautiques, c’est sur la côte Atlantique qu’il faut aller ! Voiles, catamaran, croisières en bateau, et même paddle seront de la partie pour visiter La Rochelle et ses villes voisines : Châtelaillon-Plage, Fouras et autres merveilles.

Pour ceux qui préfèrent rester au sec, l’Aquarium de La Rochelle est un inéluctable lieu de visite. Sinon, une longue liste de musées se hissera sur votre passage. Entre autres, le musée maritime, celui d’histoire naturelle, le musée des automates ou encore la visite d’un bunker.

Sinon, partez sur les pistes cyclables de Charente pour parcourir les côtes charentaises.

Gastronomie

Lieu incontournable des Rochelais dans le centre-ville de La Rochelle, le marché des Halles saura émerveiller petits et grands. Entre mets locaux, fruits et légumes de saison, discutez avec les cultivateurs de la région qui seront ravis de vous partager astuces et conseils. Pour les moins cuisiniers, dirigez-vous vers les terrasses du Vieux-Port. Dégustez les fruits de mer venus directement de la criée de La Pallice. Bien plus qu’un délice, vous ne voudrez plus quitter la ville. Finissez votre repas en passant par le mythique glacier du port, Ernest. Savourez alors une magnifique glace pour compléter un séjour en beauté.

Visiter La Rochelle

Visiter La Rochelle est une activité irrémédiable si vous avez bien lu cet article. Soleil, patrimoine et loisirs sont présents pour satisfaire petits et grands. En hiver comme en été, vous trouverez toujours quelque chose à y faire. D’ailleurs, ne manquez pas le festival de la fiction TV pour les amoureux des séries françaises. Il a lieu pendant près d’une semaine au courant du mois de septembre. Les passionnées de Demain nous appartient seront aux anges, car ils peuvent y rencontrer leurs acteurs préférés. Et, pour continuer sur le chemin de la série, direction la ville de Sète après votre périple rochelais.