Découvrir Palma de Majorque le temps d’un City break
Sommaire
ToggleÀ moins de deux heures de vol de Paris et avec un climat favorable presque toute l’année, Palma de Majorque est une destination idéale pour un City break en Europe. L’île, la plus grande des Baléares,promet un large panel d’activités. Tu souhaites visiter Palma de Majorque en 2 jours ? Tu es au bon endroit ! J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’ai eu le même coup de cœur pour son histoire et ses magnifiques paysages. Je t’ai concocté une sélection des incontournables de la ville. Au programme, un juste équilibre entre immersion culturelle, évasion naturelle et explorations gourmandes !
Visiter la capitale des Baléares et ses incontournables
Chaque coin de la ville regorge de trésors cachés qui racontent son histoire. Commence ton voyage à Palma par une immersion dans son riche patrimoine culturel et architectural.
La cathédrale de Palma
Démarre ton séjour par une visite de l’imposante cathédrale de Palma. Au cœur de la ville se dresse la Seu, « cathédrale » en catalan. C’est la plus grande église de Majorque, et la deuxième d’Espagne après la cathédrale de Séville, rien que ça ! Comme moi, tu pourrais bien tomber sous le charme de ce monument, réelle splendeur architecturale qui mélange les styles gothique, baroque et néoclassique. Son intérieur est tout aussi fascinant ! Prends le temps de contempler les œuvres de l’architecte catalan Gaudí et du peintre contemporain Miquel Barceló, véritables reflets de la richesse artistique de l’île.
Le Palais de l’Almudaina
Enchaînons à quelques pas avec la visite du majestueux Palais de l’Almudaina. Ancienne forteresse musulmane, c’est au XIVe siècle que le palais est transformé en résidence royale. C’est d’ailleurs toujours ici que séjournent le roi et la reine d’Espagne lors de déplacements officiels sur l’île de Majorque. Tu ouvriras les portes sur des siècles d’histoire, où se rencontrent influences islamiques et architecture gothique dans les différentes salles. L’extérieur du palais ne te laissera pas en reste : ses jardins et ses fontaines sont magnifiques, un vrai petit havre de paix en pleine ville. Pour finir en beauté, prends un peu de hauteur sur les remparts et admire la vue panoramique sur la baie.
La vieille ville
Continuons la découverte de la capitale en nous enfonçant un peu plus dans la vieille ville et ses trésors cachés. C’est l’âme de Palma, le centre historique où se mêlent tradition et modernité. Elle incarne tout ce que j’aime : la possibilité de flâner de boutique en boutique, de s’octroyer une petite pause dans un café plein de charme… Ou encore de contempler les majorquins s’affairer dans leur quotidien. Je te conseille de passer par la Plaça Major, connue pour son architecture et ses activités culturelles. Si tu es fan de shopping, le Carrer de Sant Miquel te plaira. Cette rue, l’une des plus commerçantes de Palma, regroupe de multiples boutiques et restaurants. Envie d’explorer un Palma un peu plus chic ? Balade-toi sur le Paseo del Born. Cette prestigieuse avenue est réputée pour ses magasins de luxe, ses galeries d’art et ses restaurants gastronomiques. Au-delà de ces activités onéreuses, une simple promenade y est hyper agréable !
🧳 Tu souhaites voyager en famille ? Retrouve tous nos conseils pour visiter Majorque avec des enfants !
Goûter aux délices de la gastronomie majorquine
Là, tu te demandes certainement où te restaurer au milieu de ces visites… Laisse-moi te partager quelques bonnes adresses. La découverte des spécialités locales fait complètement partie du voyage !
Les marchés
Palma de Majorque est un paradis pour les gourmets, et l’un des meilleurs moyens de goûter aux saveurs locales, ce sont les marchés ! C’est sur ces lieux de rencontres et de partage que je t’invite à déjeuner. Quels que soient tes goûts, ton bonheur gustatif s’y trouve ! Tu peux en effet acheter des produits à cuisiner ou tout simplement te poser et déguster un savoureux plat majorquin. Commençons avec le marché de l’Olivar, le plus grand de l’île. Ouvert de 7 h à 14 h 30, ce marché offre une grande diversité de mets locaux. À travers ses grandes allées, tu trouveras des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, le jambon ibérique, les charcuteries — ne repars pas sans goûter la Sobrasada ! — les fromages… Toutes ces douceurs qui font la renommée de la cuisine majorquine ! J’adore aussi le marché de Santa Catalina, sur lequel tu trouveras d’excellents petits producteurs de la région. Connu pour être branché, Santa Catalina c’est le quartier bohème de Palma. Il compte bon nombre de restaurants, bars, et cafés, idéal pour ravir ses papilles et chiller dans le coin ensuite !
Mes bonnes adresses pour un séjour à Palma de Majorque en 2 jours
Goûter gourmand et traditionnel
Après toutes ces balades et visites, tu auras bien mérité un petit encas, non ? Je t’invite à pousser les portes de l’emblématique café Ca’n Joan de s’Aigo. Vieux de 300 ans, c’est une véritable institution à Palma. À la carte, des glaces et autres douceurs qui font toutes plus envie les unes que les autres ! Ma recommandation ? Leurs ensaimadas, pâtisseries phares de Majorque. Le tout accompagné d’un chocolate a la taza, le fameux chocolat chaud épais dans lequel tremper les ensaimadas… Un délice ! N.B. : il existe trois cafés Ca’n Joan de s’Aigo à Palma, mais je te recommande l’original, à cette adresse : 📍Carrer de Can Sanç, 10, Centre, 07001 Palma, Illes Balears, Espagne.
Petit verre avec vue
À l’approche de la golden hour, je te conseille le Skybar, sur le toit-terrasse de l’Almudaina Hotel. Tu pourras admirer la vue splendide sur la Méditerranée, les ruelles et les plus beaux monuments de la ville, un petit verre à la main. Si tu es fan de cocktail, note cette adresse : l’Hotel Sant Francesc. Le bar est en rooftop également, la vue est donc tout aussi canon !
¿Vamos a comer tapas ?
Réserve au Sadrassana, en plein cœur de Santa Catalina. Le restaurant sert des tapas divines et d’excellents plats majorquins. Les murs accueillent des expositions temporaires, ce qui te garantit une expérience culinaire et artistique authentique. D’ailleurs, le jour où j’y ai dîné, les œuvres exposées (peinture et affichage dynamique) à l’étage étaient assez sombres et impressionnantes, c’était… surprenant ! ^^
Se dépayser à Palma de Majorque en 2 jours
Après avoir exploré l’âme urbaine et historique de Palma, poursuivons le week-end sur une autre facette de cette destination : l’aventure en pleine nature !
Croisière dans la baie de Palma
Inutile de se rendre dans les Caraïbes pour trouver de l’eau cristalline bordée par de magnifiques plages. Palma est un vrai petit joyau de la Méditerranée. Et la bonne nouvelle, c’est que tu as largement le temps de profiter de cet écrin le temps d’un week-end ! De nombreux bateaux proposent des petites croisières au départ du port de Palma, à la journée ou à la demi-journée. Ce qui t’attend : balade de crique en crique, snorkeling, baignade dans les merveilleuses eaux turquoise… Si comme moi tu es un poisson dans l’eau, je te recommande à 100 % ce type d’activité, dépaysement garanti !
Exploration des grottes marines en kayak
Si tu es en quête de sensations un peu plus sportives, cap sur les grottes marines ! Le départ se fait toujours depuis le port de Palma, mais en kayak cette fois-ci. À mesure que tu t’éloignes du rivage, une vue splendide du littoral s’offre à toi. À bord de ton embarcation, tu pars explorer les reliefs côtiers et pénètres dans ces mystérieuses voûtes naturelles… Des arrêts sont prévus dans les plus beaux spots, où tu pourras observer les sublimes fonds marins. En somme, une expérience originale que l’on n’a pas l’occasion de vivre tous les jours.
Randonnée sous les pins majorquins
Tu n’as pas le pied marin ? Pas de soucis, tu pourras largement profiter de la nature de Palma en restant sur la terre ferme. Rendez-vous au Castell de Bellver pour une randonnée facile à modérée tout autour du château. Situé à 3 kilomètres du centre-ville, le lieu est facilement accessible en voiture ou en bus. Au programme, deux heures de marche agréable sur les chemins ombragés par les pins, accompagné du chant des cigales espagnoles… Rien qu’à l’écrire, j’ai envie d’y retourner ! Vue sur la mer Méditerranée, la ville en contrebas, le château : un panel de beaux paysages t’attend.
Je t’ai livré ici les immanquables à découvrir à Palma de Majorque en 2 jours. J’espère que mes conseils t’aideront dans l’organisation de ton City break. Et si tu veux explorer davantage l’Espagne, visiter Barcelone en 3 jours est un article fait pour toi !