Sommaire
TogglePartez à la découverte de Sintra, le joyau portugais, pour un voyage enchanté
Envie de vivre une aventure féérique ? Explorons ensemble la perle portugaise, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, nichée dans des montagnes verdoyantes à seulement 40 minutes de Lisbonne. Comme moi, passe une journée absolument magique à Sintra et laisse-toi charmer par cette ville unique. Embarquons dans cette machine à voyager dans un conte de fées, où chaque recoin raconte une histoire inoubliable, chaque excursion est une découverte extraordinaire. Imagine des palais colorés, des châteaux anciens et des jardins enchantés.
Alors, chausse tes meilleurs tennis et suis-moi, en choisissant ton parcours pour visiter Sintra en 1 jour !
Plonger pendant 24 heures dans la magie de Sintra : ses sites incontournables
Dès notre arrivée à Sintra, nos sens sont en éveil. Entourée de végétation, l’air y est plus frais et un regard nous suffit pour savoir que notre journée va être incroyable. Mais par où commencer et surtout, par quoi ? Viens avec moi et prenons ensemble l’allée Volta do Duche en direction du centre historique et des grandes cheminées blanches du Palais national de Sintra.
Palácio nacional de Sintra
Construit sur l’emplacement d’un ancien fort arabe, l’extérieur du dernier château médiéval portugais tout de blanc vêtu témoigne de ses influences mauresques. Il nous éblouit par la présence de deux gigantesques cheminées de 33 m qui surmontent les cuisines.
L’intérieur est tout aussi impressionnant. Nous découvrons des pièces successives des plus splendides, telles que la salle des cygnes (un conseil : lève la tête 😉), la chambre de Dom Sebastião, tapissée d’azulejos du XVIe siècle, et la chapelle palatine. Pour la suite de la visite, je n’en dis pas plus… Je te laisse la surprise de la rencontre avec ce lieu qui nous plonge dans l’histoire royale du Portugal et qui nous donne la sensation de faire partie de cette cour d’autrefois !
Après cette visite, profitons pour déguster une des spécialités de Sintra : une queijadas (tartelette au fromage saupoudrée de cannelle) ou un travesseiros (un chausson fourré à la confiture d’œufs et d’amandes) tout en déambulant dans les ruelles du centre historique.
Palácio e quinta da Regaleira
Maintenant que tu as repris des forces pour visiter Sintra en 1 jour, partons pour une petite marche de moins de 1 km vers la demeure et les jardins de la Quinta da Regaleira.
Je vous l’ai dit 😁 : « les baskets sont indispensables ».
On doit cette merveille à l’imagination et à la fortune de son propriétaire brésilien, Carvalho Monteiro, mais aussi grâce à son association avec l’architecte italien Luigi Manini.
Ce lieu est tout simplement magique avec :
- – la résidence oscillant entre néogothique et néomanuélin ;
- – ses grottes secrètes ;
- – ses passages souterrains ;
- – son puits « initiatique des templiers » de 27 m ;
- – la porte des gardiens ;
- – ses jardins mystérieux.
Notre esprit vagabonde dans cet endroit romantique. En effet, pour l’ensemble des personnes qui parcourent le dédale des allées et des passages secrets, cette petite marche est salutaire. De plus, pour les adeptes de l’histoire des templiers et des mystères de cet ordre, c’est un régal. Pour tout dire : « à ne pas manquer, mon coup de cœur philosophique et spirituel ! »
Pour visiter Sintra en 1 jour, continuons notre aventure en prenant un tuk-tuk direction le Palácio da Pena.
Parque e Palácio nacional da Pena
Sans aucun doute, c’est le plus fou ! Perché à 350 m de haut, le panorama sur la ville et ses alentours est simplement éblouissant.
D’abord, un peu d’histoire tout de même : il fut construit au XIXe siècle à l’initiative du roi Ferdinand II dans le style romantique, alliant des éléments gothiques, manuélins, baroques et mauresques… Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef-d’œuvre architectural symbolise l’excentricité de l’époque et demeure un témoignage précieux de l’histoire culturelle du pays.
Pour ma part, j’ai commencé par le parc et je suis remontée tranquillement (10 à 15 min à pied) vers l’entrée du palais. Au détour d’un énième lacet, on lève les yeux et là, se dévoile le palácio. Je peux vous dire : « on reste bouche bée». Après avoir fait la queue pour rentrer dans l’un des monuments les plus admirés du Portugal, sous nos yeux apparaît une porte gardée par un triton géant. Cette première fantaisie annonce la couleur de cette visite hors du temps. Poursuivons sur la terrasse et si la météo nous le permet, la vue y est incroyable. Pour ma part, j’y voyais toute la région.
Je te laisse à ta découverte de ce monument richement décoré. Si tu aimes les couleurs vives, tu vas adorer.
Castelo dos Mouros
Penses-tu avoir tout vu ? Visiter Sintra en 1 jour est empli de surprises. Suis-moi ! Car à 10 min à pied, un château-nid d’aigle t’attend. C’est un peu sportif, mais ça en vaut vraiment le coup. Il faut savoir que les Maures ont conquis le Portugal au VIIIe siècle. Au Xe siècle, ils construisent cette forteresse au sommet d’une colline (les vues sur Sintra et l’océan Atlantique sont époustouflantes).
Par la suite, la reconquête de Sintra par Afonso I permet aux chrétiens de le remanier en partie, avant de l’abandonner. Voilà pourquoi aujourd’hui on visite les ruines médiévales du Castelo dos Mouros. Elles sont impressionnantes. On y trouve :
- – des murailles ;
- – un ensemble d’édifices (église, musée, écuries, citerne souterraine) ;
- – un chemin de ronde (avec une vue fantastique sur le palais de Pena) ;
- – un donjon ;
- – une tour royale ;
- – une vue à 360° (si on a de la chance : de Lisbonne au Cabo da Roca).
Après avoir exploré ce site historique, il est temps de se détendre à la cafétéria située dans les murs du fort. Ensuite, sautons dans un bus ou un tuk tuk qui va nous emmener vers les merveilles naturelles de Sintra pour poursuivre sa découverte.
Découvrir en 1 journée Sintra autrement : ses trésors cachés
Si tu aimes sortir des sentiers battus, voici des lieux intemporels qui font de Sintra une ville si spéciale. Ainsi, prenons ensemble le bus n°435 pour partir à la rencontre de ces endroits magiques peu connus.
Parque e Palácio de Monserrate
Voici une visite qu’il faut faire par beau temps. En effet, ce palais est entouré de jardins luxuriants avec des plantes du monde entier. Imagine un ciel bleu azur au-dessus de Sintra ! Idéal, non ? Alors, allons-y et partons explorer le Palácio de Monserrate avec son architecture tellement romanesque.
Tout d’abord, remonte à pied la colline depuis la billetterie vers le palais, la récompense apparaît là, devant nos yeux : une villa au style éclectique, mélangeant l’Orient et l’Occident. De plus, on y découvre la plus ancienne pelouse du Portugal plantée au XVIIIe siècle (nous dit-on). Puis, se dresse la tour sud à la conception splendide qui est aussi l’entrée principale.
À mon avis, les atouts de ce lieu sont surtout ses extérieurs. Et hop ! Une rapide visite de 30 minutes puis nous voilà dans les jardins. Ici, nous attend un parc à l’anglaise irrégulier où les arbres exotiques se côtoient:
- – ginkgo biloba chinois ;
- – cocotiers du Chili ;
- – pin de Norfolk ;
- – cèdres de l’Atlas ;
- – jardin du Japon et du Mexique ;
- – arbousiers ;
- – chênes-lièges ;
et beaucoup d’autres.
Puis au détour d’un chemin, nous tombons sur les ruines d’une chapelle. Sommes-nous encore au Portugal ou la téléportation existe et nous voilà à Angkor Wat au Cambodge ? Là où les vestiges da capela s’entremêlent avec un ficus macrophylla, le temps s’arrête. Enfin, reposons-nous sur un banc en contemplant la beauté de ce moment requinquant pour continuer à visiter Sintra en 1 jour.
Convento dos Capuchos
Et c’est parti, passons de l’autre côté de la route. Repartons pour une « petite baladounette » de 3 km et pénétrons dans le Convento dos Capuchos construit au XVIe s au cœur d’une forêt dense et d’un chaos rocheux. Actuellement, cet ancien monastère est très peu visité. Pourtant, l’atmosphère paisible qui y règne est une ode à la méditation. D’abord, ce site incarne un véritable sanctuaire de paix et de sérénité en pleine nature. Ainsi que son couvent qui vous invite à la découverte et à l’émerveillement. Il constitue assurément une échappatoire parfaite à l’effervescence touristique pour les personnes qui choisissent de visiter Sintra en 1 jour.
Dès notre arrivée, l’entrée masquée par des rochers nous surprend. Par la suite, cet incroyable endroit nous dévoile un aperçu de la vie simple et austère des moines. On y découvre un monde miniature. En ce lieu, des chambres à la chapelle, la courbure est de rigueur. Mais aussi, des zones spécifiques des pièces sont élégamment ornées de liège pour lutter contre l’humidité, seul luxe réservé aux religieux.
Tout est beau : le couvent, sa cour, son église et ses alentours.
Et comme chaque pas à Sintra révèle un nouveau trésor caché, dirige-toi vers l’ouest du convento et emprunte le sentier d’Azóia. Bien sûr, n’oublie pas de te restaurer avant (petit conseil : prends ton pique-nique 🥪 et de quoi t’hydrater 🥤).
Santuário da Peninha
Après 4 km, tu arrives au sommet d’une montagne à 488 mètres d’altitude, ta récompense est perchée fièrement : bienvenue au sanctuaire de Peninha ! Niché dans un paysage à couper le souffle, ce lieu enchanteur déploie sa magie et son mystère intemporel qui captivent les visiteurs. Un trésor caché offrant une raison de plus pour visiter Sintra en 1 jour.
Ce site dédié à Notre-Dame de Penha (Peninha) a été érigé à la suite d’une apparition miraculeuse de la Vierge à une humble bergère, suscitant ainsi la dévotion populaire depuis des siècles. Cet endroit représente un site architectural d’une beauté saisissante, véritable joyau spirituel, composé de la chapelle de Saint-Saturnin et d’un élégant palais de style romantique. Il invite pèlerins et promeneurs à se plonger dans une expérience mystique hors du commun, dans un cadre naturel époustouflant.
Entre ! Une riche décoration entièrement tapissée d’azulejos, voûtes incluses, t’attend.
Pour finir cette excursion des sites insoupçonnés de Sintra, continuons à nous éloigner des tumultes urbains et à nous ressourcer dans la quiétude de ce magnifique parc de Sintra-Cascais.
Cabo da Roca
Après la traversée d’une magnifique forêt sur 3 km, nous débouchons sur « el Cabo da Roca ». Nous pouvons comparer cette falaise à la Pointe du Raz. Balayée par les vents, elle est le point le plus occidental de l’Europe, situé à une longitude est 9° 30′ ouest. Elle surplombe l’Atlantique du haut de ses 140 m.
En plus de la vue qui offre un panorama d’exception, découvrons le troisième plus ancien phare du Portugal : le Farol do Cabo da Roca. Il s’agit d’un édifice emblématique érigé en 1772. Les touristes ont l’occasion de l’explorer chaque mercredi après-midi. Sa puissante lumière est perceptible à une distance de 46 km, témoignant de son importance dans la navigation maritime.
De plus, tu trouveras une stèle commémorative où est inscrite la citation de Luis de Camoes, l’un des plus grands poètes portugais : c’est le « lieu où la terre finit et où la mer commence ».
Depuis ce point de vue, le coucher de soleil est une merveille donc si le temps te le permet, il faut en profiter, en prenant une petite pause café sur les hauteurs. Pour rentrer sur Sintra, saute dans le bus n° 403.
Visiter Sintra en 1 jour : mes conseils pratiques
Le plus souvent, nous arrivons tous de Lisbonne pour partir en excursion dans l’inoubliable cité classée patrimoine de l’UNESCO.
Se déplacer dans la ville et les alentours
Le plus simple, c’est de prendre le train à la gare centrale Rossio de Lisboa. Il y a un départ toutes les 6 à 30 min entre 5 h et 0 h 20. Le billet coûte environ 3 €.
Tu peux monter également dans le car au terminal d’autobus direction Cascais (n° 403 qui passe par la côte et le n° 417 passant par les terres) ou direction Estoril (n° 418).
Se rendre à Sintra en voiture est possible, mais sache que pour se garer ou se déplacer en haute saison, c’est le parcours du combattant 😜.
Pour circuler dans la ville, il existe de nombreux moyens :
- – Le bus n° 433 qui dessert le centre-ville.
- – L’autocar n° 434 qui part de la gare via le centre-ville et qui permet d’aller au Castelo dos Mouros et au Palácio da Pena.
- – Le n° 435 qui vous emmène à la Quinta de Regaleira et au Palácio de Monserrate.
- – Le City Sightseeing avec 2 lignes de service Hop-on hop-off. Les fameux bus rouges qui desservent tous les sites de Sintra même Cabo da Roca et le Convento dos Capuchos pour environ 18 €/personne.
- – Les Tuk Tuk qui se faufilent partout et c’est dépaysant.
- – Les taxis, Uber, Bolt… qui restent abordables.
Difficile de faire un choix entre nos deux parcours d’une journée à Sintra ? No panic ! Tu peux dormir sur place et effectuer la visite en 2 jours.
Séjourner à Sintra
Que tu recherches une escapade romantique dans un hôtel de luxe ou un séjour économique, je te promets que tu trouveras à Sintra un hébergement à ton goût ! Pour les voyageurs à petit budget, des auberges de jeunesse (hostels) accueillantes et conviviales proposent des dortoirs abordables, favorisant les rencontres et l’échange de conseils sur les sites incontournables de la région. Pour ceux qui privilégient le confort et l’intimité, des gîtes élégants, des pensions familiales et des maisons d’hôtes fournissent un large choix d’ambiances et de prestations, allant du cosy au sophistiqué.
Sintra abrite également des hôtels de luxe, situés dans des palais historiques ou dans des jardins luxuriants, offrant une escapade inoubliable avec des services sur mesure et des vues imprenables sur la ville et ses environs.
Goûter aux spécialités culinaires locales
Lors de ma visite à Sintra, j’ai éveillé mes papilles en mangeant les spécialités sucrées de la ville. Cours à la Casa Piriquita, fondée en 1862, fabrication maison et à l’ancienne, ou à la Fabrica das verdadeiras queijadas da sapa (adresse historique depuis 1756). Ces pâtisseries sont un immanquable pour quiconque explore la région.
Je vous conseille de vous aventurer dans les rues de la cité, car elle regorge de restaurants et de cafés pittoresques, où l’on peut déguster des plats traditionnels tels que le « bacalhau à Brás », une savoureuse préparation de morue aux œufs et aux pommes de terre, ou encore le « cozido », un ragoût copieux de viandes et de légumes.
Pour ma part, j’ai découvert un petit restaurante au calme, nommé « Tulhas » dans une ruelle, avec un serveur francophone très sympathique et un vrai régal.
Mes derniers conseils pour visiter Sintra en 1 jour
Et voici quelques recommandations de dernière minute :
- – Porter des baskets confortables.
- – Partir tôt pour éviter les foules.
- – Emporter un pique-nique et de l’eau pour visiter les trésors cachés de Sintra.
- – Acheter un ticket englobant plusieurs excursions pour économiser.
De plus, sache également que le wifi est gratuit dans le centre historique.
Visiter Sintra en 1 jour, c’est magique et inoubliable. En écrivant ces lignes, j’ai envie de repartir avec toi. Chaque site, chaque ruelle parcourue te plonge dans l’histoire et la beauté du Portugal. Alors, prépare tes chaussures de marche et ouvre grand les yeux. Puis, pars explorer cette perle portugaise !
Et si tu veux prolonger ta découverte du Portugal, pourquoi ne pas parcourir Porto en 2 jours ? Une autre ville magnifique qui te réserve bien des surprises. Je te souhaite une belle escapade !