Voyages

Que faire à Alger : les lieux à visiter absolument !

AlgerAlger

Posée au bord de la Méditerranée, Alger la Blanche offre un mélange fascinant d’histoire, de culture et d’architecture. De son cœur authentique, la Casbah, classée à l’UNESCO, à ses demeures ottomanes, en passant par ses places emblématiques et ses mosquées, la capitale algérienne regorge de trésors. Suivez-moi, je vous explique que faire à Alger en quelques jours, lors d’un voyage qui restera inoubliable !

Exploration de la vieille ville d’Alger : la Casbah

Casbah alger

La visite de la Casbah (al-qasaba, en arabe) d’Alger s’impose si l’on veut s’imprégner de l’âme de la capitale. Culminant à 118 mètres au-dessus de la mer, la cité légendaire part de la citadelle, érigée au XVIe siècle (en 1516) par le corsaire Arroudj Barberousse. Elle s’étale en triangle, depuis ce sommet, jusqu’à sa partie basse, dans un dédale de maisons et de ruelles anciennes. Celles-ci sont parsemées de palais, de hammams, de médersas (écoles traditionnelles), de mausolées, de mosquées et de fontaines. À l’origine, des remparts flanqués de bastions cernaient la médina et sept portes la traversaient :

  • – Bab Sidi Ramdan ;
  • – Bab Jdid ;
  • – deux portes Bab Azzoun ;
  • – Bab Dzira ;
  • – Bab Labhar ;
  • – Bab el-Oued.

À cela, s’ajoutait un 8e accès, situé sur l’un des quatre îlots d’Alger (la « Porte des lions »), ainsi qu’une multitude d’autres plus petites portes sans nom, à l’intérieur de l’enceinte.

On fermait ces majestueuses ouvertures en bois la nuit et on les rouvrait à l’appel de la prière de l’aube. Malheureusement, aujourd’hui, il ne reste plus de ces accès que des souvenirs et quelques vestiges. Cependant, leurs noms sont encore bien vivants dans l’esprit et dans le quotidien des Algérois !

Longtemps menacée et toujours en grand besoin de rénovation et de préservation, l’UNESCO a inscrit la médina au patrimoine mondial de l’humanité en 1992. Depuis, plusieurs palais ont été restaurés, et des rues et façades rafraîchies.

La cité abrite de nombreux édifices religieux et palais traditionnels qu’il faut aller voir pour bien découvrir Alger.

Powered by GetYourGuide

La mosquée Ketchaoua

S’il y en a une à voir, c’est bien celle-ci ! Djamaa Ketchaoua a été construite au Moyen Âge, mais la date de sa fondation n’est pas tranchée. Selon certaines sources, la mosquée aurait été bâtie au XVe siècle, d’autres affirment qu’elle remonterait au XVIIe siècle. L’édifice subit des modifications au XVIIIe siècle, puis devient une cathédrale catholique pendant la colonisation française. L’Algérie lui rend sa fonction islamique à l’indépendance en 1962. L’Agence de coopération internationale turque (TIKA) restaure le lieu de culte qui rouvre ses portes en 2018, après dix ans de travaux. 

Mosquée Ketchaoua Alger

Jamaa al-Jdid ou mosquée de la pêcherie

Jamaa al-Jdid, situé près de la mer, dans la basse Casbah, date du XVIe siècle. Son architecture associe un minaret de 17 mètres de hauteur, de type maghrébin et des coupoles de style ottoman.

El Djamâa El Kebir, la Grande Mosquée d’Alger

Le 5e sultan du royaume de Tlemcen, Abd-er-Rahman Abu Tachefin, construit la Grande Mosquée au XIe siècle, ce qui en fait la plus ancienne d’Alger. Appelée aussi El Djamâa El Kebir, elle possède des minarets majestueux et des arcs sculptés.

Palais Mustapha Pacha

Ce palais, l’un des plus beaux de la capitale, date de la fin du XVIIIe siècle. On peut y admirer 500 000 carreaux de faïence et des portes sculptées en bois de cèdre.

Le Musée Ali La Pointe

C’est un lieu de mémoire dédié à l’un des combattants emblématiques du Front de Libération Nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance. En effet, c’est dans cette maison qu’il a trouvé la mort en 1957, lors d’un assaut de l’armée française, pendant la Bataille d’Alger. 

La mosquée Ali Bitchin ou Djamaa Zoudj Aayoune

Situé dans la basse Casbah, ce lieu de culte également appelé Zoudj Aayoune (« aux deux fontaines ») est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit au XVIIe siècle dans un style ottoman par Ali Bitchin, un commandant de la flotte algérienne d’origine vénitienne converti à l’Islam. 

Dar Aziza, le dernier témoin du Palais de la Jenina

En face de la mosquée Ketchaoua, Dar Aziza est l’un des seuls témoins encore debout du Palais de la Jenina. Datant du XVIᵉ siècle, il servait de résidence aux régents ottomans d’Alger. Ce palais disparu, détruit en grande partie par l’administration coloniale en 1857, était un chef-d’œuvre de l’architecture ottomane, avec des influences mauresques et andalouses. Bien que fermé à la visite, Dar Aziza demeure un symbole du patrimoine algérois.

Palais des Raïs ou Bastion 23

Appelé aussi Bastion 23, cet ensemble architectural est l’un des derniers vestiges des fortifications maritimes de la basse Casbah d’Alger, construit au XVIIᵉ siècle. Il comprend des petits palais et maisons traditionnelles, reliés par des patios et des galeries couvertes. L’État l’a classé monument historique, et il abrite aujourd’hui un centre culturel et un musée. De plus, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Un détour touristique indispensable lors d’un voyage à Alger !

Je vous conseille vivement de prendre un guide local pour mieux découvrir ces trésors de l’architecture maghrébine. Ainsi, vous profiterez pleinement de la dimension historique du périple dans la vieille ville. Il vous fera aussi découvrir des endroits discrets (cafés traditionnels, petites échoppes d’artisans) et vous accompagnera dans le labyrinthe de la vieille ville, en toute sérénité.

Promenade au Jardin d’Essai du Hamma

Considéré comme l’un des plus importants jardins d’essai et d’acclimatation au monde, ce parc renferme un véritable trésor botanique. Impossible de visiter Alger, sans y faire un tour !
Fondé au tout début de la colonisation en 1832, iI abrite plus de 3 000 espèces végétales, réparties sur environ 32 hectares. L’espace comprend plusieurs zones bien distinctes :

  • – À l’ouest, le jardin français avec son agencement structuré.
  • – À l’est, le jardin anglais, plus sauvage et paysager, avec un lac discret agrémenté de plantes aquatiques.
  • – À l’extrémité nord, un petit jardin zoologique rassemble plusieurs espèces de la faune nord-africaine.


Le lieu offre aux Algérois une parenthèse de nature, de calme et de fraîcheur en été. Si vous vous demandez que faire à Alger pendant une journée, vous pourrez y passer quelques heures et déjeuner sur place.

Lauberge du Dragonnier est un restaurant caché au Jardin d’essai où vous pourrez manger une cuisine internationale.

Jardin d'Essai du Hamma alger

Tour mystique à la basilique d’Alger Notre-Dame d’Afrique

Perchée à 125 mètres au-dessus de la mer, la Basilique Notre-Dame d’Afrique domine la baie d’Alger. Que faire à Alger pour mieux ressentir le brassage culturel et religieux de la ville ? La réponse est évidemment : visiter ce joyau architectural de style romano-byzantin, construit au XIXᵉ siècle par Jean-Eugène Fromageau ! En effet, on compare souvent la basilique à sa « jumelle », Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. De plus, sa coupole porte l’inscription « Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ». Et une messe en français y est donnée, tous les jours.

Balades dans les lieux mythiques du centre-ville

La Place des Martyrs

Nommée ainsi en hommage aux combattants morts durant la guerre d’indépendance, la Place des Martyrs fait partie des sites emblématiques de la capitale. Elle se situe à l’entrée de la Casbah, entourée de monuments anciens, dont la mosquée Ketchaoua et Djamaa El Kebir.

Le lieu est le témoin de plusieurs époques, de la présence ottomane à la colonisation française. En 2013, les travaux du métro permettent la découverte de vestiges archéologiques reflétant 2000 ans d’histoire de la capitale (époques romaine, byzantine, ottomane). Ils sont exposés dans la station-musée de la Place et dans le Musée de la Place des Martyrs ouvert récemment.

L’accès via le métro du même nom est très facile. Le quartier est animé et si vous vous demandez que faire à Alger à l’heure du déjeuner, vous pourrez y déguster des spécialités populaires, tout en découvrant des petits stands d’artisans !

Place des Martyrs alger

La Grande Poste

La Grande Poste est au cœur de la ville, proche du port et du palais du Gouvernement, elle fait partie des lieux qu’il faut absolument voir à Alger. Construit en 1911, durant la période coloniale, l’édifice est un chef-d’œuvre de l’architecture néo-mauresque. Sa façade est ornée de trois arceaux et d’une galerie d’arcades. L’intérieur est accessible via un escalier en marbre, et trois imposantes portes en bois précieux.

La Cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger

Imaginée par deux architectes français et édifiée en 1956, la Cathédrale du Sacré-Cœur est le siège de l’archidiocèse d’Alger. Son architecture moderne et originale capte le regard. En effet, sa tour qui atteint 35 mètres de hauteur est soutenue par huit imposants piliers. L’intérieur est également spectaculaire, avec sa grande coupole et ses arcs de béton. 

Que faire à Alger pour découvrir les lieux de culture et d’histoire ? 

Pour mieux vous imprégner de l’histoire et du patrimoine lors de votre séjour à Alger, vous pourrez découvrir plusieurs trésors culturels.

Faire un détour par Makam Echahid, le mémorial du Martyr

Le mémorial du Martyr, sanctuaire du Martyr ou Maqam Echahid est un monument aux morts érigé en hommage aux combattants de la guerre de libération nationale. Situé sur les hauteurs, avec ses 92 mètres, il domine la ville, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la baie d’Alger. 

Pensé par l’artiste peintre Bachir Yellès, il est composé de trois palmes stylisées qui se rejoignent. Elles représentent les trois « révolutions culturelle, agraire et industrielle » de l’Algérie. Ces feuilles de palmier symbolisent aussi différentes périodes de l’histoire du pays : la résistance à la colonisation, la guerre de libération nationale, ainsi que le présent et l’avenir. 

Un peu plus loin sur l’esplanade du monument se trouve le Musée national du moudjahid (combattant de la guerre de libération) d’Alger. Chargé d’histoire, l’ensemble du site permet de mieux comprendre les enjeux et l’héritage de cette histoire bien vivante dans le cœur des habitants.

Mémorial du Martyr Alger

Visiter le Musée national des beaux-arts d’Alger

Fondé en 1927, il est le plus grand musée d’art d’Afrique et du Maghreb. Surplombant le Jardin d’Essai du Hamma, il abrite près de 8 000 œuvres :

  • – peinture ;
  • – sculpture ;
  • – mobilier ancien ;
  • – verrerie. 

C’est un incontournable si on veut bien visiter Alger !

Voir le Musée du Bardo

Installé dans un magnifique palais ottoman, le Musée du Bardo est dédié à l’archéologie et à l’ethnographie. Il expose une grande collection qui retrace l’histoire de l’Algérie :

  • – objets préhistoriques ;
  • – bijoux traditionnels ;
  • – pièces antiques ;
  • etc.
Powered by GetYourGuide

Découvrir le Musée National d’Art Moderne et Contemporain d’Alger (MAMA)

Installé dans un ancien grand magasin de style haussmannien et néo-mauresque, depuis 2007 après réhabilitation par l’architecte Halim Faidi, le MAMA est consacré à l’art contemporain. Il accueille des expositions temporaires et permanentes de la création artistique algérienne et internationale, et il est classé monument historique. 

Aller à Dar Abd El Latif

Au cœur du quartier du Hamma, la demeure Dar Abd El Latif est un joyau architectural qui a longtemps servi de résidence d’artistes et d’intellectuels. L’édifice a été bâti au début du XVIIIe siècle par un dignitaire de la régence d’Alger. Il devient « La maison des artistes métropolitains » en 1907 sous l’occupation française. Il est classé monument historique en 1922. La bâtisse est restaurée entre 2006 et 2008 et accueille aujourd’hui le siège de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, ainsi que des expositions régulières. Ce havre de paix, niché dans la verdure, et proche du Musée national des beaux-arts mérite le détour !

Visite de la Grande Mosquée d’Alger

Pour terminer, ne quittez pas la capitale de l’Algérie, sans avoir visité la Grande Mosquée d’Alger, aussi appelée Djamâa El Djazair. C’est un édifice impressionnant, inauguré en octobre 2020, après sept années de travaux. En effet, il s’agit de la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième au monde après celles de La Mecque et Médine. Son minaret de 265 mètres, le plus haut également, possède une plateforme d’observation offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la baie d’Alger et ses environs. La mosquée peut accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, et comprend :

  • – un centre culturel ;
  • – une cité universitaire de 300 places pédagogiques (avec des hébergements et un laboratoire scientifique) ;
  • – une bibliothèque universitaire de plus d’un million d’ouvrages ;
  • – un musée d’art islamique ;
  • – une salle de conférence. 

Son architecture allie tradition et modernité, en mêlant des éléments inspirés du style andalou-mauresque avec des détails et des matériaux très contemporains.
Une partie des espaces religieux est réservée aux fidèles. Toutefois, les zones ouvertes à tous les visiteurs permettent de profiter pleinement de la beauté et de la symbolique du lieu. À ne pas manquer lors de votre séjour !

grande mosquée alger

Je vous ai donné un aperçu des multiples possibilités qui s’offrent à vous, si vous vous demandez que faire à Alger. Soyez certains que la capitale de l’Algérie vous offrira une expérience authentique en Afrique du Nord, bien loin du tourisme de masse. Son riche héritage, sa beauté architecturale, et l’accueil chaleureux de ses habitants ne pourront vous laisser indifférents !

Et si vous voulez poursuivre les voyages de découverte du Maghreb, le Maroc, c’est par ici !

Lila B.