Voyages

Les 25 sites incontournables de Nantes – Le guide ultime

Sites incontournables NantesSites incontournables Nantes

Nantes brille par son dynamisme culturel, son histoire riche et ses sites incontournables. Le cœur battant des ducs de Bretagne est aujourd’hui un trésor vivant de patrimoine historique et architectural. Que vous soyez passionné d’art, amateur de la nature, gourmet avide de découvertes ou fervent d’histoire, Nantes a de quoi émerveiller chacun d’entre vous. Cet article est votre sésame pour explorer les 10 joyaux marquants de Nantes, promettant une aventure unique et mémorable. Suivez le guide !

Sommaire

Comment se déplacer à Nantes ?

Nantes se distingue par son excellente accessibilité, proposant une multitude d’options. Une fois sur place, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour parcourir cette métropole dynamique et ses environs.

Sites incontournables Nantes Transports

À pied

Si vous logez dans le centre-ville nantais, laissez votre voiture au parking pour arpenter les rues à l’aide de vos jambes et de vos pieds. Je le conseille vivement, car vous pourrez ainsi vous perdre à votre guise sans avoir le nez sur le GPS.

À vélo

Les amateurs de vélo nagent dans le bonheur. Vous avez la possibilité de louer un Bicloo, le vélo en libre-service de la ville, ou d’utiliser votre propre vélo.

Profitez de plus de 500 kilomètres de pistes cyclables. Besoin de reprendre un peu d’énergie ? Montez avec votre vélo dans le tramway, le busway et même le TER.

Si vous souhaitez aller plus loin, optez pour La Vélodyssée. Cet itinéraire cyclable, qui suit la côte atlantique et le canal de Nantes à Brest, traverse la Loire-Atlantique, tout près de Nantes. Pour prendre la Vélodyssée depuis Nantes, vous pouvez suivre les panneaux de signalisation dédiés aux routes cyclables ou utiliser des cartes spécifiques à la Vélodyssée pour vous orienter. Les points d’accès peuvent varier, mais généralement, vous devriez trouver des indications sur le chemin ou des informations locales consacrées aux cyclistes.

En bus ou navibus

Le réseau de transport public Naolib facilite vos déplacements dans les 24 communes de l’agglomération avec un unique titre de transport. Explorez la région grâce aux lignes de chronobus, de bus, de navibus, et la navette aéroport.

En tramway

C’est LE moyen préféré des touristes et des habitants de la métropole. Le tramway se divise en 3 lignes pouvant vous emmener où bon vous semble.

En voiture

Pour les irréductibles Gaulois, la ville a également des solutions. Stationnez dans l’un des parkings relais aux portes de la cité, avec un tarif réduit pour l’accès aux transports en commun. L’autopartage représente aussi une alternative pratique, grâce à des services tels que Marguerite ou Citiz, qui vous permettent de louer un véhicule à l’heure ou à la journée.

Visiter les sites incontournables de Nantes — Le Pass

Pour une expérience complète à Nantes sans faire exploser votre portefeuille, le Pass Nantes est votre meilleur compagnon de route.

Sites incontournables Nantes Pass Nantes

À quoi sert le Pass Nantes ?

Cette carte touristique vous offre un accès privilégié et pratique à divers sites incontournables de Nantes. Il sert essentiellement comme :

  • – entrée à certaines attractions touristiques ;
  • – moyen de transport…

À qui est-il destiné ?

Il est destiné aux touristes et visiteurs de passage. C’est une manière économique d’accéder à des sites incontournables de Nantes, de vous déplacer dans la cité et de même bénéficier de réductions chez les partenaires.

Où acheter le Pass ?

Les 2 moyens les plus courants pour se procurer le Pass sont :

  • – en ligne sur le site officiel de l’office de tourisme de Nantes ;
  • – à l’office de tourisme directement.

Certains sites touristiques inclus dans le Pass le vendent également tout comme les partenaires locaux (agences de voyages, hôtels, commerce…).

Combien de temps dure-t-il ?

En fonction du nombre de jours où vous visitez Nantes, le Pass s’adapte.

  • – Pass 24 heures (à compter de la première utilisation) : de 15 h à 15 h le lendemain, par exemple.
  • – Pass 48 heures
  • – Pass 72 heures

Que visiter avec le Pass ? Les sites incontournables de Nantes

Le contenu du Pass peut varier selon les offres du moment et les partenariats. Néanmoins, vous retrouvez les nombreuses attractions courantes de la ville :

  • – le château des Ducs de Bretagne ;
  • – le musée d’arts de Nantes ;
  • – les machines de l’île ;
  • – le Planétarium ;
  • – les croisières sur l’Erdre.

L’accès aux transports en commun est illimité pendant la durée de votre pass.

Powered by GetYourGuide

Que faire à Nantes ? Nos 10 sites incontournables

Pas simple de faire un choix parmi cet éventail d’activités. Pourtant, j’en ai sélectionné 10 pour vous. Vous m’en direz des nouvelles !

Les machines de l’île

Machines de Nantes

Plongez dans un monde fantastique inspiré par Jules Verne, Léonard de Vinci et du passé industriel des lieux. Des créatures géantes et mécaniques telles que le Grand Éléphant, le cheval-dragon et le carrousel des mondes marins vous attendent pour vivre une aventure d’exception. Petits et grands seront subjugués de les rencontrer et garderont des souvenirs indélébiles dans la tête.

Compris dans le Pass Nantes

Le Château des ducs de Bretagne

Chateau Duc de Bretagne

Remontez le temps dans le cœur historique de Nantes grâce à ce joyau architectural. Tout le monde y vient pour admirer le musée d’histoire de la ville et ses 32 salles qui explorent l’évolution de la cité de l’Antiquité à aujourd’hui. Pourtant, c’est bel et bien l’âme des lieux qui nous enivre et nous fait revivre des instants d’histoire.

Compris dans le Pass Nantes

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Cathédrale Nantes

Admirez cette merveille de l’art gothique qui domine la ville avec ses tours de 63 mètres.

Malheureusement, à l’heure où j’écris cet article (début 2024), vous n’avez le droit que de faire le tour. Le monument religieux a été victime d’un incendie en 2020 et il est en cours de reconstruction. Nous espérons tous sa réouverture en 2025.

Fermeture jusqu’en 2025

Le Lieu Unique parmi les sites incontournables de Nantes

Cet espace dynamique de culture et d’art est installé dans l’ancienne usine LU. Elle offre :

  • – des expositions ;
  • – des spectacles ;
  • – des concerts ;
  • – des conférences ;
  • – un bar ;
  • – un restaurant ;
  • – un hammam.

La Tour LU est également LE lieu à visiter à Nantes. Elle reflète l’histoire industrielle de la ville et son engagement envers le développement contemporain et urbain.

La visite de la Tour LU est comprise dans le Pass.

L’île de Versailles

Ile de Versailles Nantes

Et si nous allions maintenant sur une île artificielle de l’Erdre ? L’île de Versailles est une évasion dans un jardin japonais avec ponts, cascades, rochers et bonsaïs à gogo. Profitez également d’être ici pour visiter le musée de l’Erdre pour approfondir vos connaissances sur le fleuve et son histoire.

Le théâtre Graslin

Pause.

C’est le moment de prendre un temps dans un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Le théâtre Graslin propose une riche programmation de spectacles lyriques, danse, musique et théâtre. Qu’importe l’événement pour lequel vous y allez, ouvrez bien les yeux. Son architecture néoclassique, son escalier monumental et sa décoration intérieure sont à couper le souffle.

Le quai des Antilles — Les anneaux de Nantes

Quai des Antilles Nantes

Le quai des Antilles, connu aussi sous le nom des anneaux de Nantes, est un lieu emblématique de l’île de Nantes où les habitants comme les touristes aiment se promener. En effet, ils se trouvent le long des bords de la Loire.

Ce projet artistique et architectural a été réalisé dans le cadre du réaménagement urbain de la ville. Ce sont 18 cercles colorés la nuit, répartis le long du quai.

Le marché de Talensac

Au cœur du centre-ville, le marché de Talensac est l’un des sites incontournables de Nantes. Tous les matins, excepté le lundi, faire son marché est un plaisir inouï.

❤️ Je l’adore pour :

  • – son ambiance animée ;
  • – sa diversité de produits frais ;
  • – son atmosphère conviviale.

Planétarium

Si vous aimez l’astronomie et l’univers, vous êtes au bon endroit !

Le Planétarium propose une salle de projection équipée d’un projecteur numérique haute résolution pour recréer le ciel étoile comme vous ne l’avez jamais vu. Partez pour une expérience immersive en plongeant dans le cosmos. Petits et grands enfants vont adorer !

Compris dans le Pass Nantes

La Ferme Chantrerie

Cette ferme pédagogique est un espace de loisirs, mais également un lieu de sensibilisation à l’agriculture durable.

Découvrez la vie à la ferme en interagissant avec les animaux et en apprenant les pratiques agricoles durables.

❤️ J’ai adoré les ateliers comme les démonstrations sur la traite des vaches ou la fabrication du pain.

Le top 3 des parcs et jardins de Nantes

Parc du Grand Blottereau

Je ne peux pas citer des parcs sans parler de celui-là. Le Parc du Grand Blottereau est l’un des plus grands et des plus anciens parcs publics nantais. 

Installés sur une ancienne pépinière, ses jardins à l’anglaise donnent du baume au cœur à chaque visiteur. Le parc abrite des jardins thématiques :

  • – un jardin des plantes médicinales ;
  • – un jardin potager ;
  • – un jardin d’aromates…

Sites incontournables de Nantes : Le Jardin des Plantes

Sites incontournables Nantes jardin des plantes

Vous cherchez une oasis de tranquillité au cœur de la ville ? Rendez-vous au Jardin extraordinaire ! Sur 7 hectares, le jardin des plantes abrite plus de 10 000 espèces végétales, y compris des spécimens rares et exotiques. Cette riche collection de plantes, d’arbres et de fleurs provient du monde entier. Explorez les différentes sections du jardin :

  • – le jardin alpin ;
  • – le jardin médicinal ;
  • – le jardin de rocailles ;
  • – les serres tropicales…

Parc floral de la Beaujoire

Au nord-est de Nantes, le parc floral de la Beaujoire est un jardin botanique tout près du Parc des Expositions de la Beaujoire. Il offre un cadre paisible pour se détendre et explorer de nombreuses variétés de plantes.

Le top 8 des musées de Nantes

Le musée Jules Verne

Consacré à l’illustre écrivain nantais, ce musée vous invite à un voyage captivant dans son univers à travers des manuscrits, des illustrations, des objets personnels et des maquettes.

Compris dans le Pass Nantes et le Pass musées.

Le Musée d’histoire de Nantes

Ce musée se trouve dans le château des Ducs de Bretagne dans le centre historique nantais.

Il propose des expositions permanentes et temporaires qui retracent l’histoire de la ville du Moyen-Âge à nos jours. Des thèmes sont abordés tels que :

  • – l’esclavage ;
  • – le commerce maritime ;
  • – l’industrialisation ;
  • – la Seconde Guerre mondiale…

Compris dans le Pass Nantes et le Pass musées.

Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Faites un pas en arrière sur l’île de la Prairie au Duc. Ce site symbolique du Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage rappelle le rôle historique de Nantes dans le commerce triangulaire au cours des siècles passés.

Cet instant permet une réflexion et une commémoration de l’histoire.

Musée d’Arts de Nantes

C’est l’un des principaux musées de Nantes qui se situe au centre-ville entre le Cours Cambronne et la Place Graslin.

Son bâtiment néoclassique a subi une grande rénovation et une extension pour accueillir une collection encore plus riche que la précédente.

À découvrir à l’intérieur :

  • – Une vaste collection d’œuvres artistiques du XIIIe au XXIe siècle : peintures, sculptures, arts décoratifs, dessins…
  • – La Chapelle de l’Oratoire.

Compris dans le Pass Nantes et le Pass musées.

Muséum d’Histoire Naturelle

Dans le parc de la Beaujoire, ce musée d’histoire naturelle de Nantes est dédié à la préservation et à la diffusion de connaissances sur la biodiversité et l’histoire naturelle. Il est un des sites incontournables de Nantes.

Dans sa très riche collection de spécimens, vous pouvez retrouver :

  • – des fossiles ;
  • – des minéraux ;
  • – des oiseaux ;
  • – des reptiles…

Le Jardin des Plantes se trouve juste à côté du muséum pour vous détendre et en apprendre plus sur la flore.

Compris dans le Pass Nantes et le Pass musées.

Musée de l’Imprimerie

Vous saviez que l’ordinateur a des ancêtres que nos ancêtres ont connus ? Et oui ! 500 ans d’histoire sont réunis dans ce musée pour le plaisir des passionnés d’écriture.

Des animations vous montrent l’art et la manière de typographie et les anciens métiers.

Compris dans le Pass.

Musée Le Maillé-Brezé

Ça vous dirait de visiter un musée flottant ? C’est possible au Maillé-Brézé !

Montez dans cet ancien navire de guerre français pour une visite guidée étonnante à l’intérieur du bateau. Vous en apprendrez davantage sur la vie à bord en parcourant les différentes parties du navire.

Expérience immersive à vivre une fois dans sa vie !

Compris dans le Pass.

Sites incontournables de Nantes : le Musée Le Chronographe

Quittons Nantes pour une commune voisine : Rezé. Petite exception à ce guide, mais ça vaut le détour.

Le Chronographe se consacre à l’archéologie, à l’histoire locale et à la préservation du patrimoine de la région.

Plongez dans l’histoire de Nantes et de ses environs à travers diverses périodes grâce à des expositions et des ateliers conçus autour de thèmes spécifiques.

Compris dans le Pass Nantes et le Pass musées.

Le Pass musées de Nantes

Si vous préférez explorer les musées nantais et n’avez pas le temps pour le Pass Nantes, foncez pour prendre ce pass musées. Il vous permet de visiter les monuments cités ci-dessous en illimité pendant une durée d’un an (de date à date).

  • – le musée Jules Verne
  • – le musée d’histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne)
  • – le muséum d’histoire naturelle
  • – le musée d’arts de Nantes
  • – Le Chronographe (à Rezé).

Pour visiter les sites incontournables de Nantes, c’est ici : Pass musées.

Que faire aux alentours de Nantes ?

Selon les nombres de jours dans la région, il y a des incontournables à ne pas manquer en Loire-Atlantique. Passons ensemble en revue les 7 activités près de Nantes.

Les bords de l’Erdre

bords de l’Erdre

Les bords de l’Erdre offrent un cadre magnifique et paisible, propice à la détente et aux activités de loisirs.

Les berges disposent de sentiers pour une promenade au fil de l’eau. Profitez du paysage verdoyant et observez les bateaux tout en marchant.

Les autres activités sur place :

  • – la location de bateaux ;
  • – les croisières fluviales ;
  • – les pique-niques…

Comment y aller ?  À 15 minutes de Nantes en voiture/20 minutes en transport en commun

Trentemoult

Trentemoult

Visitez cet ancien village de pêcheurs sur la rive sud de la Loire, face à Nantes.

❤️ J’ai adoré :

  • – ses maisons aux façades colorées ;
  • – ses ruelles étroites ;
  • – ses jardins à tomber par terre.

L’été, Trentemoult compte plusieurs guinguettes le long de la Loire. C’est très sympathique de prendre un verre entre amis ici et de déguster la cuisine locale, tout en profitant de la vue sur la rivière.

Comment y aller ?  À 15 minutes de Nantes en voiture/30 minutes en transport en commun

Pour une visite insolite, choisissez le navibus, ce bateau-bus qui part de Nantes et traverse la Loire. C’est une façon pittoresque d’arriver à Trentemoult.

Le lac de Grand lieu

Au sud-ouest de Nantes, découvrez le plus grand lac naturel de plaine de France. Cette réserve naturelle est entourée de zones humides, de prairies et de bois, ce qui en fait un site naturel d’une grande richesse écologique.

La baignade n’est pas autorisée, mais il y a tant de choses à faire :

  • – observation de la faune et de la flore ;
  • – la voile ;
  • – le kayak ;
  • – la pêche ;
  • – la randonnée pédestre et cyclable…

Tout près, faites une pause au village de Port-Saint-Père où se trouve un parc zoologique et de loisirs : Planète Sauvage.

Comment y aller ?  À 30 minutes de Nantes en voiture.

Clisson

Connue pour son architecture qui rappelle drôlement l’Italie, Clisson allie un mélange unique de culture, d’histoire et de paysages plus pittoresques les uns que les autres.

Ne manquez pas :

  • – la visite du Château de Clisson au bord de la Sèvre nantaise ;
  • – l’urbanisme du centre-ville ;
  • – le festival Helfest (tous les mois de juin) ;
  • – le Parc de la Garenne Lemot…

Comment y aller ?  À 40 minutes de Nantes en voiture/35 minutes en train

Le Puy du Fou

Puy du Fou

Faut-il vraiment présenter ce parc à thème internationalement connu ?

Le Puy du Fou, c’est bien qu’un des sites incontournables près de Nantes  :

  • – Des spectacles grandioses qui retracent des épisodes historiques majeurs.
  • – Un spectacle nocturne, la Cinéscénie, qui raconte l’histoire avec des effets spéciaux, des acteurs et des décors à couper le souffle.
  • – Plusieurs villages reconstitués.
  • – Un grand parc d’attractions pour enfants et adultes.

La combinaison entre histoire, spectacles et immersion fait du parc, un incontournable en France. Pensez à réserver, car vous ne serez pas les seuls à vouloir y accéder…

Comment y aller ?  À 1 heure de Nantes en voiture

Powered by GetYourGuide

Pornic

Pornic

Direction la côte atlantique pour cet arrêt au bord de l’océan à Porcin. Cette charmante station balnéaire est idéale pour une escapade iodée.

À faire absolument :

  • – le Vieux-Port de Pornic ;
  • – le Château médiéval de Pornic ;
  • – le sentier des Douaniers avec des vues spectaculaires sur la mer ;
  • – le port de Plaisance de Pornic ;
  • – les marchés de la ville…

L’été, faites une pause ensoleillée sur une des plages de Pornic. La plage des Sablons est l’une de mes préférées

Comment y aller ?  À 1 heure de Nantes en voiture/1 h 10 en train

Guérande

Guérande

Réputée pour son patrimoine historique et ses remparts bien préservés, Guérande est surtout connue pour sa proximité avec les marais salants les plus vastes d’Europe.

À ne pas manquer :

  • – la vue panoramique sur la ville et les environs depuis les remparts médiévaux ;
  • – les maisons à colombages du centre historique ;
  • – les exploitations de sel.

Comment y aller ?  À 1 h 10 de Nantes en voiture/1 h 30 en train

Où manger et où boire un verre à Nantes ?

Nantes regorge de coins sympas pour boire un verre et manger de la bonne nourriture. On fait le point ensemble !

Restaurants

La Cigale, une institution à Nantes

Impossible de passer à côté !

La Cigale est un restaurant emblématique de Nantes, situé sur la place Graslin, dans le quartier historique du Bouffay. Ouvert depuis 1895, cette institution est autant appréciée pour sa décoration intérieure faite de mosaïques artistiques que pour sa cuisine française traditionnelle.

Dans une ambiance chaleureuse, installez-vous à table entre amis, en famille ou solo pour une expérience mémorable.

Pensez à réserver !!

La Cantine du Curé

Ce restaurant au nom rigolo vaut bien un détour ! Si vous aimez les crêpes, vous allez être servis. Un large choix, une cuisine à tomber par terre et un service accueillant font de ce lieu, une adresse à garder sous le coude.

Maria Restaurant

Spécialisé dans les grillades, ce restaurant offre une carte variée composée d’une cuisine internationale dans un cadre intimiste. En plus de bien manger, ouvrez l’oeil, car la décoration est superbe.

Bars

Gigg’s Irish Pub

Pour une soirée réussie, tout le monde se donne rendez-vous au Gigg’s. Vous cherchez une ambiance festive pour boire un verre ou regarder un match à la télévision ? C’est le meilleur choix ! Une petite faim ? Tu pourras assouvir ton envie grâce à des plats rapides, mais succulents.

Les fleurs du Malt

Tous les jours de midi à 2 h du matin, Les fleurs du Malt vous accueillent pour un moment agréable. Ce bar à bières dispose d’une carte variée avec un choix incommensurable de bières. Prenez quelques petites choses à grignoter comme le camembert et c’est une soirée réussie assurée.

Le Delirium Café

Une autre adresse pour boire un verre à Nantes : Le Delirium Café. Ce bar spacieux propose de nombreux choix en bières et cocktails. Pour agrémenter votre soirée, il est également doté de flippers et jeux de fléchettes. Et pour vous accompagner, des groupes de musique ou une playlist dansante. On adore !

Quelles spécialités culinaires goûter à Nantes ?

Et si on passait à table ? Visiter les sites incontournables de Nantes, c’est génial, mais ça creuse !

Le Curé Nantais

Ce fromage est une spécialité de la région. Il s’agit d’un fromage au lait de vache, aromatisé au Muscadet, un vin blanc sec du terroir.

Les galettes de blé noir

Oui, c’est breton. Néanmoins, elles sont très populaires à Nantes. Dégustez-les avec des garnitures salées comme du jambon, du fromage, des œufs ou des champignons, entre autres.

Les fruits de mer

La proximité de l’océan Atlantique fait des fruits de mer un incontournable. Huîtres, moules, crevettes et autres délices sont à déguster sans modération.

Le berlingot nantais

Ces bonbons colorés et parfumés sont une spécialité sucrée de Nantes. Vous en trouverez dans des petites boutiques de confiserie traditionnelles.

Le gâteau nantais

Savourez ce délicieux gâteau à base d’amandes et de sucre. Il est souvent nappé d’un glaçage au rhum.

Où dormir à Nantes ?

Plus une ville est grande et plus c’est compliqué de trouver un hébergement pour notre séjour à Nantes.

Où dormir dans le centre-ville ?

Le quartier Bouffay est le cœur historique de Nantes avec des bâtiments médiévaux, des boutiques, des cafés et des restaurants.

C’est un excellent choix si vous voulez être au centre de l’action culturelle et historique et à deux pas des sites incontournables de Nantes.

Hôtel recommandé : Le Best Western Hotel Graslin 3*

Où dormir sur l’île de Nantes ?

Cette île fluviale est en plein essor avec des projets architecturaux modernes. Elle offre une atmosphère unique.

Hôtel recommandé : Le Seven Urban Suites Nantes Centre 4*

Où dormir dans le quartier de la gare ?

Vous arrivez ou repartez en train et vous désirez dormir pas trop loin ? J’ai ce qu’il vous faut ! Ce quartier est pratique pour sa proximité avec la gare.

Hôtel recommandé : Le Mercure Nantes Centre Gare 4*.

Les meilleures adresses pour faire du shopping à Nantes

Les filles, c’est pour vous ! Je rigole 😉 Les mecs aiment aussi faire du shopping et vous avez raison. Vous ne savez pas que faire à Nantes quand il pleut ? C’est la meilleure activité du monde !

Le quartier Bouffay

Une virée shopping doit passer par ce quartier emblématique de Nantes. Dans une ambiance historique, vous trouverez :

  • – des magasins d’antiquités ;
  • – des boutiques de créateurs et designers locaux : vêtements, accessoires, objets déco uniques et originaux… ;
  • – des marchés et étals de produits locaux.

Le passage Pommeraye

Sites incontournables Nantes Passage Pommeraye

Le passage Pommeraye est une galerie historique du XIXe siècle qui vous accueille pour votre session shopping. Vous allez adorer comme moi de faire les boutiques telle une reine avec :

  • – son architecture raffinée ;
  • – ses escaliers imposants ;
  • – ses commerces pleins de charme.

Niveau shopping, on retrouve :

  • – des boutiques de mode ;
  • – des librairies ;
  • – des bijoutiers ;
  • – des magasins de décoration…

Le quartier Graslin

Si vous cherchez vos magasins préférés de vêtements, c’est ici. En effet, le quartier Graslin abrite des boutiques de renommées. Enseignes de prêt-à-porter, chaussures, accessoires et mode pour hommes et femmes… Vous aurez le choix du roi (et de la reine !).

La rue Crébillon et le Cours Cambronne sont des rues emblématiques du quartier. Vous trouverez :

  • – des marques de luxe ;
  • – des créateurs de mode ;
  • – des enseignes haut de gamme ;
  • – des concept stores avec des pièces de designers locaux et internationaux.

Le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain

Quand il n’y en a plus, il y en a encore.

Plus éloigné du centre-ville nantais, le centre commercial Atlantis regroupe des dizaines de magasins dans sa galerie marchande. Entre autres : Adidas, Devred, Etam, H&M, Izac, IKKS, Morgan, Levis…

À 20 minutes en voiture de Nantes/ 35 minutes en transport en commun

Les événements nantais à ne pas manquer

Le marché de Noël

Pendant la période de l’avent, le marché de Noël de Nantes transforme le centre-ville en un lieu féérique. Le thème varie d’une année à l’autre, mais vous n’échapperez pas aux :

  • – chalets en bois qui abritent des exposants ;
  • – -décorations lumineuses pour créer une ambiance magique lors des fêtes de fin d’année ;
  •  manèges et attractions pour petits et grands enfants ;
  • – animations et spectacles : chorales de Noël, défilés, spectacles de marionnettes…

Sans oublier, le passage du bonhomme rouge pour saluer les enfants.

Les concerts au Zénith de Nantes Métropole

Zenith de Nantes

Vous aimez la musique et le show ? Le zénith de Nantes est une salle de spectacle située à Saint-Herblain, juste en face du centre commercial Atlantis. Il accueille des événements, dont des concerts ou des spectacles tout au long de l’année.

Découvrir le programme

Les spectacles de la Cité des Congrès

En plus de recevoir des événements professionnels, la Cité des Congrès de Nantes propose également une programmation éclectique de représentations culturelles. Tout proche de la gare, cela vous permet de flâner dans le centre de la ville et de profiter ensuite d’un spectacle.

Découvrir le programme

Les festivals près de Nantes

Voici quelques-unes des festivals populaires dans la métropole nantaise.

La Folle journée

Dédié à la musique classique, ce festival propose une multitude de concerts et d’événements musicaux pendant plusieurs jours en janvier.

Le Helfest

Que faire l’été à Nantes ? Le Hellfest, bien sûr ! Installé à Clisson, c’est l’un des plus grands festivals de musique métal en Europe. Il attire des milliers de fans chaque année juste avant l’été pour chanter en cœur avec des groupes de métal reconnus.

Le festival des rendez-vous de l’Erdre

Ce festival de jazz se déroule chaque année à Nantes. Il met en valeur la musique jazz et les bateaux traditionnels sur les rives de l’Erdre.

Plusieurs scènes sont installées le long de l’Erdre pour une expérience musicale immersive. Certains concerts se produisent sur des bateaux.

Les Utopiales

Festival international de science-fiction, Les Utopiales se tiennent chaque année fin octobre à la Cité des Congrès de Nantes. C’est l’occasion de dévoiler des œuvres de science-fiction à travers des expositions, des projections et des rencontres avec des artistes.

Mes itinéraires favoris à Nantes

Visiter Nantes en 1 jour

Le matin

Commencez votre journée par l’un des sites incontournables de Nantes : le Château des Ducs de Bretagne, installé dans le paysage de la Loire.

  • – Temps de visite : 2 heures environ.
  • – Que voir : les différentes salles du château, les remparts, la vue depuis les tours.
  • – Que faire : s’immerger dans l’histoire de la région en visitant les expositions temporaires et permanentes, car le château abrite le musée d’histoire de Nantes.

L’après-midi

Profitez de votre journée pour découvrir un ou plusieurs musées nantais.

Le soir

Terminez la journée par un dîner croisière sur l’Erdre. Appréciez un repas délicieux tout en admirant les lumières de la ville qui se reflètent sur l’eau. Profitez de l’atmosphère relaxante avant de mettre les voiles vers de nouvelles aventures.

Visiter Nantes en 2 jours

Vous envisagez un week-end nantais prochainement ? J’ai tout ce qu’il vous faut !

L’avantage de rester plus longtemps sur place, c’est que vous allez pouvoir flâner. Voici une journée entière à ajouter au programme de Nantes en 1 jour :

  • – Le matin : découverte du centre-ville de Nantes, boutiques et dégustation de produits frais. N’oubliez pas de passer par la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, l’un des monuments les plus importants de la cité médiévale.
  • – L’après-midi : direction le jardin des Plantes pour une balade. Les plus belles fleurs de la ville vous y attendent. L’occasion parfaite de profiter du soleil de l’Atlantique et de vous détendre,
  • – Le soir : Dinez dans le quartier Bouffay où les options de restaurants ne manquent pas.

Visiter Nantes en 3 jours

Un troisième jour se rajoute ? C’est le TOP du top !

Le matin

Prenez votre vélo et faites une belle promenade sur les bords de l’Erdre pour débuter la journée en mouvement.

Changez de moyen de locomotion en optant ensuite pour le bateau afin de vous rendre sur l’île de Versailles et découvrir le jardin japonais. Au détour d’un coin de rue, vous trouverez forcément un restaurant pour alimenter votre estomac.

L’après-midi

Prenez la direction des Machines de l’île.

  • – Temps de visite : entre 2 à 3 heures.
  • – Que voir : les créations mécaniques extraordinaires.
  • – Que faire : les manèges et les attractions interactives

Le soir

Finissez votre séjour à Nantes par une soirée dans un bar à bière ou un bar à vin. Grignotez les mets locaux tout en suivant le match des canaris pour une expérience au plus près des pioupious.

Que faire à Nantes en famille ? | Les sites incontournables

Nantes est une ville idéale pour une escapade en famille à la recherche de nouveautés et de divertissement.

Si vous allez lu l’article, vous allez trouver cette partie redondante. Mais si vous arrivez par le biais du sommaire, voici ce que vous allez pouvoir faire avec vos enfants :

  • – Les Machines de l’île : c’est un incontournable. Qui n’a jamais rêvé de monter sur le dos d’un éléphant ? Et pas besoin de partir en Thaïlande pour  cela !
  • – Planète Sauvage : on reste dans les animaux pour un safari en dehors de Nantes. Observez les animaux depuis votre voiture comme si vous étiez en Tanzanie.
  • – Le Jardin des Plantes : parfait pour se promener et se reposer en famille. Des aires de jeux pour les enfants sont à votre disposition.
  • – Le Château des Ducs de Bretagne : Les enfants vont s’amuser tout en apprenant des tas de choses.

Que faire à Nantes en amoureux ?

Nantes amoureux

Promenade sur les rives de l’Erdre

Main dans la main, flânez avec votre moitié sur les bords de l’Erdre. C’est le moment parfait pour vous retrouver à deux dans une ambiance paisible.

Vous voulez ajouter encore plus de magie ? Réservez une croisière romantique avec supplément dîner. Au fil de l’eau, dégustez un repas en amoureux tout en admirant Nantes sous un nouvel angle.

Ile de Versailles

La nuit, l’île de Versailles revêt ses habits de lumière, ce qui offre une atmosphère particulière. Vous serez seules et vous pourrez vous promener en toute quiétude.

De même, au coucher de soleil, le jardin japonais prend une dimension atypique qui laissera fondre votre cœur de loveur.

Les JO 2024 à Nantes

JO 2024

L’actualité nous rattrape toujours lorsqu’on rédige un article sur une destination. En 2024, ce sont les Jeux olympiques d’été qui ont lieu en France. Je ne pouvais donc pas parler de Nantes sans clôturer sur cet événement d’envergure mondiale.

La ville de Nantes accueille des compétitions durant la période des JO 2024. On note 8 matchs de football qui se joueront au stade de la Beaujoire entre le 24 juillet et le 8 août. Pour ceux qui étaient nés en 1998, le stade a déjà vu jouer la Coupe du monde de football, donc ce sont de beaux souvenirs qui remontent !

Si vous êtes dans le coin à cette période, je vous conseille de prendre les transports en commun pour plus de sérénité et moins de galères. Sinon, visiter Nantes à pied est le meilleur moyen d’être libre de vos mouvements.

Découvrir Nantes : une ode à la joie

Vous l’avez compris, ce voyage à Nantes promet de belles surprises et d’incroyables découvertes. Cet endroit regorge de lieux incontournables à visiter et fait partie des plus jolies villes de France. Si vous venez de loin, optez pour l’avion pour atterrir à l’aéroport de Nantes Atlantique. Pour des déplacements écologiques, pensez au train jusqu’à la gare de Nantes.

À moins de 2h de voiture et de train, faites une halte plus au sud, en Charente-Maritime. Direction la ville magique de La Rochelle (et je ne dis pas ça parce que j’y vis aha).