Voyages

Visiter la ville de Bruges : 5 endroits à voir absolument

visiter bruges et ses environsBeffroi Bruges

Bruges est la destination rêvée pour changer d’air et en prendre plein les yeux. Cette petite ville pleine de charme, située dans la Région flamande belge, offre une multitude de lieux à contempler. Tu as prévu d’aller en Belgique pour visiter Bruges et ses alentours lors d’un prochain voyage ? Je t’ai préparé une petite sélection de 5 endroits à ne pas louper pour pleinement découvrir Bruges et ses environs.

1. La Grand-Place, le cœur historique de la ville

Markt Bruges

Appelée également le Markt, la Grand-Place est LE lieu incontournable de la cité. Si tu prévois de visiter Bruges en 2 ou 3 jours, je te conseille de commencer par là.

S’étalant sur plus d’un hectare, elle propose une vue à couper le souffle. Elle est dotée, en son centre, d’une grande statue représentant Pieter de Coninck et Jan Breydel, deux révolutionnaires. Tu pourras t’arrêter à côté, l’admirer et lever la tête : de somptueux bâtiments colorés et des façades d’époque ornent la place. Le Palais Provincial en est un des monuments majeurs. Cet édifice arbore un style néogothique majestueux. Tu peux en profiter pour te rendre dans son célèbre musée, l’Historium, qui retrace l’histoire de la ville à l’époque médiévale.

Le Markt est aussi un centre très dynamique. Si tu souhaites visiter Bruges à cheval, c’est de là que partent les cochers qui te font faire le tour de la ville. Amoureux des indétrônables frites belges ? Plusieurs baraques à frites te permettent d’en manger dans un cadre plutôt idyllique. Enfin, la place déborde de restaurants et de bars : l’occasion de goûter à la gastronomie brugeoise et de siroter une petite bière belge bien fraîche en terrasse.

2. Le Beffroi, étape essentielle pour visiter Bruges

Visiter Bruges beffroi

Non, je ne l’ai pas oublié. Le Beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus célèbre monument médiéval de Bruges. Situé sur la Grand-Place et culminant à 83 mètres du sol, il domine littéralement le paysage.

Pour 14 euros, il est possible et très intéressant de le visiter. Il faut gravir 366 marches pour arriver en haut, mais le jeu en vaut la chandelle. Je te rassure, il y a plusieurs étapes où tu peux te reposer. Tu peux notamment admirer les 47 cloches du carillon, et les voir fonctionner. Si tu as assez de courage pour te rendre au sommet, tu ne pourras que constater à quel point le Beffroi mérite son succès. Ainsi, tu peux profiter d’une vue imprenable sur la vieille ville et la région qui l’entoure. Tout ça à 360 degrés, de quoi se sentir petit.

C’est aussi l’occasion de revivre la célèbre scène du film « Bons baisers de Bruges » de Martin McDonagh.

3. Les canaux, pour flâner

Canaux bruges

Bruges doit son surnom de « Venise du Nord » grâce aux nombreux canaux qu’elle possède. C’est l’endroit idéal pour flâner le long des cours d’eau et prendre le temps de regarder les bâtiments colorés et leur architecture. Plusieurs petits ponts surplombent les canaux et leur donnent un aspect romantique et apaisant. Il est très plaisant de parcourir les belles rues pavées à pied. Si tu préfères le vélo, la ville s’y prête parfaitement. Tu peux saisir l’occasion de faire un détour jusqu’à la place Burg pour apprécier l’Hôtel de Ville au style gothique et la belle Basilique du Saint-Sang.

Si tu souhaites visiter Bruges en bateau, tu en as la possibilité ! De mars à novembre, l’Office de Tourisme met à disposition 5 quais sur lesquels tu peux embarquer. C’est l’opportunité de voir la ville flamande sous un autre angle. En visite guidée, les explications existent également en français (oui, à Bruges, on parle flamand). Cela permet aussi d’avoir accès à des panoramas inaccessibles depuis la terre ferme. L’une des balades proposées te fait notamment passer à côté du Béguinage, monastère datant de 1245 et trésor du patrimoine brugeois. Bref, c’est une activité très agréable que je recommande fortement.

4. Le parc du Minnewater ou le lac d’Amour

S’éloigner un peu du centre et profiter d’un paysage verdoyant est à ta portée en allant au Parc du Minnewater. Se trouvant au sud de la ville, c’est tout simplement un lieu idéal si tu veux visiter Bruges en amoureux. En effet, le lac d’Amour porte bien son nom : c’est un endroit très romantique. Il tient d’ailleurs son titre d’une légende délicieusement dramatique : Morin, rentré de la guerre, retrouve l’amour de sa vie, Minna. Celle-ci est malheureusement mourante. Après sa mort, pour combattre sa tristesse, il décide de dévier un ruisseau et d’enterrer sa belle dans un creux de terrain. Il laisse alors l’eau regagner sa place et former le lac qui existe aujourd’hui.

En plus de cette jolie histoire, le parc est un magnifique espace vert où tu peux te promener et pourquoi pas, prendre un petit pique-nique. Tu peux profiter de la vue sur les cygnes et les saules pleureurs, mais aussi sur les bâtiments médiévaux visibles. De quoi donner à ce lieu un charme inégalable.

De plus, il paraît que si deux amoureux font un vœu sur le pont du parc, leur amour sera éternel.

5. Ostende, à ne pas manquer pour découvrir Bruges et ses environs

Ostende

Pour visiter Bruges et ses alentours, il est impensable de ne pas faire un petit détour par Ostende. Ville bordant la mer du Nord, elle est accessible en seulement 14 minutes en train de Bruges. Elle possède une très belle architecture que tu peux apprécier en te promenant en ville. De plus, elle bénéficie de larges plages pour de longues balades vivifiantes.

Tu peux aussi décider de dormir à Ostende. Les hébergements y sont généralement moins chers et le trajet jusqu’à Bruges est très rapide et peu onéreux. Par ailleurs, il y a énormément de trains à la journée, ce qui te permet de rester souple au niveau des horaires. La ville est dotée d’un tramway pour pouvoir te déplacer facilement. Tu peux aussi choisir de t’y rendre en dernière étape, pour terminer ton voyage en beauté.

Bruges regorge d’endroits magnifiques qui te feront passer un séjour agréable, gourmand et chargé d’art et d’histoire. Te voilà armé pour visiter Bruges et profiter des lieux les plus remarquables ! Déjà l’idée d’une autre destination ? Ne passe pas à côté des précieux conseils donnés sur le blog comme pour Visiter Barcelone en 3 jours !

 

Sarah Saik Laroussi