Quel adepte des road trips n’a jamais ressenti de frustration en se heurtant à la barrière de la langue au cours d’un voyage à l’étranger ? Pour éviter ce genre d’écueil, améliorer son niveau de langue est indispensable. C’est une clé qui ouvre grand les portes des expériences de séjour inoubliables. Voici quelques conseils pour progresser en anglais ou en espagnol, apprendre le chinois ou l’italien et découvrir sans frontières !
Sommaire
TogglePourquoi améliorer son niveau de langue ?
Tous les voyageurs le savent : il n’y a rien de pire que de ne pas réussir à se faire comprendre ! Se perdre dans des rues inconnues ou ne pas pouvoir converser avec les habitants peut réellement ternir un voyage à l’étranger. Acquérir des langues étrangères dans toute leur complexité est la clé pour parer ce genre d’inconvénients.
Pour une meilleure immersion
Quand on aime voyager et découvrir de nouveaux pays, on peut être confronté à la barrière de la langue. Un obstacle de taille pour profiter pleinement de son séjour !
Imagine partir à l’étranger en immersion totale dans la culture locale ! Faire des rencontres authentiques, avoir des échanges spontanés avec les habitants…
Améliorer son niveau de langue permet une connexion humaine et une découverte de la culture locale. Ton voyage n’en sera que plus enrichissant et les interactions plus fluides. Associer langue et voyage va même au-delà de la volonté de se faire comprendre ! C’est une marque de respect envers les personnes.
Pour une meilleure expérience de voyage à l’étranger
Avoir un meilleur niveau de langue peut transformer une expérience de séjour à l’étranger. Non seulement pour se repérer plus facilement, mais aussi pour ne rien rater. Les endroits à visiter absolument ne figurent pas toujours dans les guides ! Tu seras aussi plus à l’aise pour déchiffrer les menus au restaurant ou assister à des représentations culturelles avec la maîtrisede la langue. Tout est plus simple quand la grammaire ou le vocabulaire ne sont pas un souci ! Améliorer son niveau de langue donne véritablement une autre dimension à son voyage.
Les applis pour progresser ou apprendre une nouvelle langue
Qui n’utilise pas d’applications sur son smartphone ? Des démarches administratives au streaming de nos séries préférées, ces plateformes sont devenues indispensables. Y compris pour celles et ceux qui veulent prendre des cours de langue. « Adios », le dictionnaire ou les cours en présentiel avec un professeur après le boulot !
Comment choisir son application pour améliorer son niveau de langue ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses applis pour apprendre une nouvelle langue ou te prodiguer des conseils pour t’améliorer. Mais elles permettent également de progresser en anglais, en espagnol, « i tutti quanti » ! Tu vas ainsi améliorer ton niveau de langue en quelques minutes par jour grâce à des cours de langue adaptés à ton niveau. Les critères principaux pour choisir ton application vont être le prix, la méthode et la variété.
Certaines plateformes sont gratuites, d’autres non. Es-tu prêt à investir ?
Apprendre une langue étrangère nécessite de se poser plusieurs questions :
- – Préfères-tu une approche ludique ou plus traditionnelle ?
- – Veux-tu des leçons courtes et interactives ou des cours de grammaire ?
- – Aimes-tu les conversations avec des locuteurs natifs ?
- – Souhaites-tu simplement améliorer ton accent en écoutant des dialogues ?
- – Combien de temps peux-tu consacrer à cet apprentissage ?
Et enfin, quelle langue veux-tu travailler ? Quelques applis se limitent à une dizaine de langues, tandis que d’autres proposent un choix plus large. De quoi as-tu besoin pour ton prochain voyage à l’étranger ? Trouve ton appli et évalue ton niveau.
Les plus connues des applis pour booster son niveau de langue
Les deux applis les plus conseillées et médiatisées du moment sont DuoLingo et Babbel.
La première est gratuite et mise tout sur son originalité et son aspect ludique. Elle mêle l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et la compréhension orale. Tu peux même fixer tes objectifs : préparer un voyage à l’étranger, améliorer son niveau de langue, etc.
La seconde est plus scolaire et propose un système d’abonnement à vie. Tu commenceras par apprendre du vocabulaire et de la grammaire. Quand ton niveau le permettra, tu passeras aux compétences linguistiques plus poussées.
Outre ces deux possibilités, il existe d’autres systèmes, moins connus, mais qui pourraient te plaire sur Internet :
- – Busuu : entraînements de conversation, exercices de rédaction, lecture et compréhension orale
- – HelloTalk : spécialisée dans les échanges entre les apprenants et des locuteurs natifs (le bon vieux principe du correspondant étranger !)
- – Tandem : propose des échanges linguistiques super intéressants. Tu veux progresser en anglais ? Tu seras mis en relation avec quelqu’un souhaitant perfectionner son français, et vous vous aiderez mutuellement.
- – Drops : mise tout sur l’aspect ludique, et classe les leçons par thème.
Niveau de langue et voyage : mettre de la VO dans sa vie
Les professeurs l’enseignent à leurs élèves depuis des décennies : la répétition est le secret de la mémorisation. Et rien ne vaut l’exposition régulière pour perfectionner son niveau de langue. Pratiquer encore et encore est une façon ludique de progresser en anglais ou dans n’importe quelle autre langue étrangère.
Lire des livres pour enfant en langue étrangère
Aussi réducteur que cela puisse paraître, lire des livres pour enfants est un moyen très efficace de préparer un voyage à l’étranger. Surtout si tu débutes dans la langue étrangère en question ! Les textes avec des phrases courtes destinées aux plus jeunes sont une excellente façon de t’aider à te perfectionner de manière progressive. C’est intuitif, divertissant et idéal pour acquérir du vocabulaire de base, découvrir de nouveaux mots ou revoir sa conjugaison. Pour marier langue et voyage, il faut savoir commencer en douceur.
Perfectionner son niveau de langue grâce aux journaux
Si les livres pour enfants sont trop simples pour toi, tu peux également te tourner vers les journaux. Cela te permettra d’améliorer ton niveau de langue en général et ta compréhension écrite en particulier.
Avec le magazine Vocable, tu pourras lire des articles sur l’actualité et progresser en même temps en anglais, en allemand ou de te perfectionner en espagnol. En version papier ou numérique, tu reçois ton numéro chaque mois. Tu y trouveras une sélection de la presse nationale et des traductions du vocabulaire spécifique.
Et si tu t’en sens capable, tu peux basculer sur les journaux de la presse étrangère. Il n’y a rien de tel pour s’immerger dans la culture avant un voyage à l’étranger. Le Times ou la BBC pour la Grande-Bretagne, le New York Times pour les États-Unis, Zeit pour l’Allemagne, El Pais pour l’Espagne, etc. Ce sont des articles plus complexes qui te feront apprendre de nombreux mots de vocabulaire en un temps record.
Films et séries, médias et réseaux sociaux
Regarder sa série préférée ou son film favori en VO est également le meilleur conseil qu’on puisse donner pour améliorer son niveau de langue. Même avec des sous-titres ! L’oreille s’habitue aux sons, au rythme, aux accents et aux expressions idiomatiques. Le cerveau, lui, fait un lien avec les mots qu’il lit (pour les personnes dotées d’une mémoire visuelle) ! Ainsi, regarder des films te permettra de perfectionner ta syntaxe, ta prononciation et ta compréhension orale.
Si tu as un niveau de langue plus avancé, tu peux t’aventurer plus loin dans l’écoute active. Les podcasts étrangers, les radios ou les émissions télé sont de parfaites sources d’entraînement. Sans parler des stories Instagram en allemand, en anglais, en italien ou en espagnol qui ressemblent à des films, en plus courts !
Vivre et travailler à l’étranger pour améliorer son niveau de langue
Partir vivre et travailler à l’étranger est un vrai turbo pour progresser ! En immersion constante, tu apprends le vocabulaire utile au quotidien. Interagir avec les locaux et écouter leurs expressions idiomatiques décuple ton aisance. Bien sûr, l’expérience sera plus efficace si ton niveau de langue te permet de te faire comprendre un minimum !
Au travail, la langue étrangère devient ton outil au quotidien. Or, la pratique intensive est le plus court chemin vers la fluidité. Tu vas te familiariser avec les subtilités et les nuances, tout ce qui rend une langue vivante ! Bien plus que la compréhension orale, tu seras aussi confronté à écrire dans une nouvelle langue. Le travail permet d’allier les deux compétences en même temps, qu’importe le pays. Tu pourras également développer d’autres compétences professionnelles ou encore un niveau de culture qu’aucun livre ne peut te partager.
Progresser en anglais ou en espagnol : l’importance d’une pratique régulière
Le secret pour améliorer son niveau de langue de façon significative, c’est d’être régulier dans sa pratique. Quelle que soit la technique choisie, il est impossible de progresser en anglais, en italien (liste non exhaustive, bien sûr !) sans s’entraîner chaque jour. Chaque petit effort compte pour maîtriser une nouvelle langue pour un voyage. À l’oral, ton accent va s’améliorer de jour en jour tandis qu’à l’écrit, tu ne seras plus obligé d’aller chercher un par un les mots de vocabulaire que tu ne comprends pas. Tout deviendra simple !
Langue et voyage : que faut-il privilégier ?
Concentre-toi sur tes destinations de voyage préférées pour ton prochain séjour linguistique. Tu y trouveras des pistes pour te perfectionner ou pour apprendre une nouvelle langue ! Parce que, soyons réalistes : si tu aimes barouder à travers le monde, aller de contrée en contrée, il te faudrait recommencer ton apprentissage à chacun de tes séjours selon la langue apprise ! Du Japon au Portugal, en passant par les îles grecques, il paraît compliqué de s’approprier chaque langue entre deux vols, surtout si tu veux faire le tour du monde. Progresser en anglais peut alors être l’option la plus pertinente, s’agissant de la langue officielle de plus de 67 pays !
Se perfectionner ou apprendre une nouvelle langue orale ou écrite pour optimiser ses voyages
Marilyn — Retrouvez-moi sur mon site web